En gros, pour le rangement se pose deux questions: le hardware et, en quelque sorte, le software.
Pour le hardware, quatre solutions sont répandues :
Le Raaco, qui est cher mais qui ferme super bien.
Les casiers de rangement (de GMT par exemple) qui sont pas chers, mais sont pourris pour ranger les 5/8
Les zips, qui sont économiques (15€ les 1000 sur e-bay), mais qui prennent tout de même de la place (ça gonfle!!)
Les allumettes qui sont économiques aussi, compactes, mais il faut jouer un peu de la colle et du ciseau pour rendre le tout exploitable.
Il existe d'autres solution originales (voir plus bas) cette shortlist n'est pas limitative.
Par software, j'entends la façon de classer, d'étiquetter et d'indexer. C'est à toi de choisir la granularité de ta classification, sachant que s'applique la loi "du retour inverse" c'est-à-dire que plus un rangement te fait gagner de temps pour trouver un pion, plus il t'en fait perdre pour le remettre à sa place dans la classification - et inversement.
Ainsi, si tu ranges chaque type de poin dans un rangement particulier, avec chaque rangement indéxé, c'est super facile de trouver le pion. Par contre pour le remettre, il faut retrouver le rangement.
A contrario, si tu ranges tout en vrac, tu mettas trois plombes pour sortir tes pions, mais 25 centièmes de secondes pour ranger à la fin.
Garder à l'esprit quelques astuces :
1/ Certains pions sont plus utilisés que d'autre. Les ranger en évidence (ex: les prep, DM et FirstFire etc.). Les 'Ramp Down' par exemple peuvent être entérrés au fond, ça n'a pas grande importance vu la fréquence des scénarios de seaborne landing. idem pour les marqueurs spécifiques au désert, à la nuit ...
2/ C'est plus facile de trouver une lmg bleue au milieu d'un tas de lmg que de trouver une lmg au milieu d'un tas de mg. Donc pour certains pions (pas forcément les lmg, c'était juste un exemple), il peut être astucieux de mélanger les nationalités et au moment de jouer de retrouver son pion grâce à la couleur
3/ Garder la même logique d'ordonancement. Par exemple, ranger tous les leaders moral 8 et moisn d'un coté, et 9 et plus de l'autre. OU tous les leaders avec leadership +1 et 0 d'un coté et -1, -2 et -3 de l'autre. Mais si d'une boîte sur l'autre tu changes d'idée alors c'est la poil parcequ'à chaque fois tu es obligé d'analyser le contenu du rangement pour te rappeler selon quelle logique tu as trié ce lot-là.
Autres solution folkloriques :
Les boîtes de pellicule photo (voir sur desperationmorale.com) voire les pots de confitures. A mon avis ça pèse lourd et ça prend de la place.
Les boites de CD, avec croisillons à faire soi-même en balsa.
Les intercallaire de numismates, les pions remplaçant les pièces de monnaie - problème: ces intercalaires ne sont pas faits pour un usage intensif.
KLes casiers fait maison, en carton-plume, sortez la colle et le cutter - si tu es habile de tes mains tout le système rentre dans deux ou trois boîtes taille BV.
... et tout ce que ton imagination débordante et tes petites mains agiles peuvent concevoir.
Ceci étant dit, tout cela dépend énomément de combien tu voyages avec ton OoB ... car si c'est pour jouer à domicile, inutile de dépenser des heures et des centaines d'euros pour rien.