Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénario Philippe NAUD dans Vae Victis

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Cocagne ! Deux nouveaux scénario de Ph NAUD dans le hors série de Vae Victis en kiosque en ce moment (format tournoi). L'un France Allemagne en 40, l'autre ALLEMAGNE URSS en 43.

Philippe, y-a-t-il des errata et y en a-t-il eu pour d'autres depuis le récapitulatif paru dans la Gazette d'ASL (je crois) ?

Philippe, as-tu pensé à faire sortir un recueil de tes scenario VV ? S'il paraissait en anglais avec les errata inclus(par exemple aux éditions Le FRanc Tireur format habituel sur papier rigide), je pense que ça intéresserait moult joueurs américains (et même français qui ne doivent pas tous acheter VV). En particulier pour les scenario dans lesquels figurent des troupes françaises, pour la qualité des OB (parce que tu es mieux placé qu'un joueur étranger pour connaître les OB concernés, tout simplement).

Merci.



Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 474
    • +34/-0
Une petite remarque d'abord, mon cher Jérôme, ton sympathique msg présente les scénars quasiment comme des matchs de foot - France Allemagne. Orwell avait décidément raison, "le foot c'est la guerre sans les morts" (quoique ..., comme je le précise perfidement auprès de mes élèves ...  8) Mais qu'est-ce qu'Orwell pensait du wargame ? D'accord, on s'en fout.
Bon, plus sérieusement, nous pensions publier les errata VV sur le site du FT.
Quant au recueil de scénars in english je suis très honoré mais il y en a certains pour lesquels j'ai un peu honte :-$ et, surtout, Hist & Coll a son mot à dire, donc ... Mais ouaille not - je fais de nets progrès en anglais  8)    |

Bon jeu !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Marrant ta remarque sur le foot : j'ai également pensé au Football en l'écrivant ; il s'agissait simplement d'aller vite. Pour une éventuelle réécriture en anglais, je pense que dans l'équipe du FT il y a des gens qui pourraient s'en charger. Si il y a certains scénar qui ne te paraissent pas réussis, il suffirait de ne pas les sélectionner. Si tu penses que certains n'ont pas assez eu de playtest, et bien tu peux les remettre sur l'ouvrage. Tu pourrais aussi te contenter par exemple des 8 ou 10 dont tu es le plus satisfait. Le terrain pourrait être tâté sur le forum US pour se faire une idée du potentiel de diffusion et de l'intérêt soulevé.

Dans les présentations VV je trouve l'énumération des SSR en français gênante ("Les EC sont humides", ça fait bizarre).
Pour ce qui est des scénario avec des troupes françaises, je crois vraiment que ce serait une contribution positive d'en faire une compilation traduite à l'attention des joueurs extra-hexagonaux. Moi je serais prêt à regarder avec attention le boulot d'un joueur slovaque portant sur les actions d'unités slovaques ! C'est un plus appréciable.
Quant-au mot à dire par Histoire et Collections, j'espère bien qu'ils ne feraient pas obstruction à un collaborateur qui les fournit très régulièrement en scenario, depuis des années et des années.
Enfin tout ceci n'est qu'une suggestion facile de ma part ; ce n'est pas moi qui me frapperais le boulot !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut Philippe

Note que si tu n'as pas signé de contrat indiquant que tu leur cèdes ton droit d'auteur patrimonial, tu peux republier comme tu veux :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Dans le VV HS6, il y a les scénars VV47 (FR vs GE en juin 40) et VV48 (RU vs GE en août 43).

Il m'a semblé voir que dans le numéro habituel de VV actuellement en kiosque, le n°72, il y a aussi un scénar ASL de philippe : VV46 (mais ne l'ayant pas, je sais pas en dire plus).

Sinon, le VV HS 6 a un truc qui me semble curieux... en gros titre sur la page il y a FRANCE 1940 (propose une version de leur règle EPT pour 1940 et plusieurs scénar dans cette période pour EPT, un pour ASL et un pour Lock'n Load...).

Sauf que l'image sur la couverture sur lequel apparaît ce FRANCE 1940 représente une colonne de char qui ne me semblent ni français, ni allemands... Je dirais chars allied minor ou axis minor... Qui peut les identifier ?
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Il s'agit de FCM36 cocorico c'est du français tout plein...
4eBCC  char 30047 Lt Ledrappier 3e Compagnie
(et c'est une poubelle à 2 hommes d'équipage)


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Ok.

Effectivement, je viens de tourver une autre photo de FCM36... Ca correspond. La tourelle est tellement différente des autres productions françaises de l'époque...

Merci pour l'info.

A+ Alain
« Modifié: 21 Février 2007, 13:13 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
pffft vous êtes vraiment trop fort !

identifier un char au 1er coup d'oeil, chapeau !

moi qui suis à peine capable de diférencier une jeep d'un B1bis...