Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A69 Broich Bash - un bon scénar d'initiation aux « armes combinées »

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 456
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Chez nos amis anglophones d'à côté on se demande quels bons scénarios existent pour se mettre aux « armes combinées. »  Le terme est un peu vague mais on peut sans doute y entendre : mettre en application le chapitre D en entier.

Avec Hellgie on vient de terminer A69, Broich Bash et c'est un scénar que je recommande pour les débutants qui ne connaissent que l'infanterie ou qui n'ont joué que des scénarios type Puma's Prowl.

C'est un scénar en six tours qui voit s'affronter des US de première ligne contre des allemands de première ou seconde ligne.  Un des intérets de ce scénario est que l'allemand se place, puis l'américain définit un bord de carte par lequel il doit rentrer et ensuite c'est l'allemand qui joue en premier.  Le défenseur peut donc se repositionner et pour ça, il a un HT et un camion.  On révise donc les règles de transport.  L'attaquant possède aussi des HT (on découvre l'invulnérabilité des passagers BU) et un camion (on apprend très vite qu'un camion c'est fragile ;-)). On ajoute des chars (pratique pour l'armored assault) avec des smoke mortars (on révise la fumée) et des PF pour le teuton (on apprend vite que ça tâche).  Comme c'est un scénar moitié ville moitié campagne, c'est intéressant pour se rendre compte de la mobilité des chars en tout terrain puis de leur vulnérabilité en ville (hop, on révise le street fighting), surtout qu'il ne s'agit pas de gros monstres.

Nous l'avons donc joué avec Hellgie et il s'est terminé par un benj bash en règle, il faut dire que j'avais choisi le plus mauvais bord pour entrer et que mon camion était un peu trop exposé (et ensuite explosé), résultat deux 6-6-6 asséchés au premier tour et 3/4 de carte à franchir avec un OB réduit de quasi 30%.

Bref, un bon scénar qui peut se jouer en une après-midi même pour des débutants et qui permet aux deux bords de pratiquer l'interaction infanterie / véhicules tout en restant à taille humaine.  Le joueur US doit soigneusement choisir le côté par lequel il rentre et le défenseur ne doit surtout pas être statique.
« Modifié: 05 Avril 2007, 20:11 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Tout à fait d'accord a Benj.
 Un petit scenario qui permet pleins d'options, autant en attaque qu'en défense. Et qui fait la part belle au mouvement.
Vu le nombre de choix tactique, il méritera bien plusieur parties pour en faire complétement le tour. Mais comme le souligne Benj c'est une trés bonne mise en pratique des interactions infanterie/véhicules (tous les véhicules).A ce niveau, toutes les régles y passent. On embarque, on débarque, on peut faire de l'armored assault. Y a des PF et PSK. Fire groupe avec un HT, bounding fire et Smoke Mortar,....
 8)
A conseiller
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 162
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Sans compter le WP qui vous pique les yeux au second niveau du building...(Merci jlb) +o(
En cours : Sparrow Force