Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Go on to Kolpino: plombé ou non?
Garbad:
bonsoir, on vient juste de finir notre partie avec Barns, et j'ai perdu avec le Russe de façon assez sévère (33 ou 34 VP contre 11). J'avais près de la moitié de mon OB prisonnier, et je n'ai pu sortir que 3 squad, 1 crew et 1 ldr. Mon déploiement n'était pas optimisé, un tir de barrage placé sur mes arrières a quelque peu perturbé mes mouvements de replacement et m'a occasionné quelques pertes, et j'avais oublié les dummies sur le log que j'avais envoyé :-$
Les conditions de victoires me sont apparues correctes, elles valorisent le jeu du défenseur. La solution "sortie" pour le Russe l'oblige à pas mal dégarnir son front assez tôt dans la partie. Dans ce cas, si l'Espagnol n'a pas choisi l'attaque de front en ligne , mais a concentré une bonne partie de ses forces sur un coté, le contournement du dispositif est assez aisé. Du coup la sortie devient plus périlleuse (il faut être good order), et surtout les troupes restées en rideau sont toutes désignées pour rejoindre les camps de prisonniers. L'équilibre n'est donc pas facile à trouver.
Parmis les améliorations possible, une sortie à partir du tour 5 serait (il me semble) trop favorable à l'Espagnol.
Je propose par contre de limiter la zone de sortie à A1/J1 pour éviter un jeu de cache cache dans l'angle du bois (O1/P1).
Pour conclure ma modeste intervention, j'ajouterai que j'ai trouvé ce scénario très dynamique et interessant à jouer. On trouve des mines, du barbelé, du pillbox et de l'artillerie (qui a un rôle limité) dans une toute petite partie qui se boucle en 2 ou 3 heures. Je le conseille pour ce coté ludique et instructif, car on a tout le temps de bien mettre en oeuvre ces règles paticulières (sauf les barbelés car un Espagnol sensé n'ira pas s'y jeter mais sait on jamais).
Bon week end à tous
Jérôme:
Quel était le set-up russe ?
jlb:
Celui-ci je pense :
http://cote1664.net/smf/index.php?action=dlattach;topic=3288.0;attach=253;image
Jérôme:
Comment le barrage a-t-il pu frapper les arrières soviétiques ? Il me semble qu'au Premier Tour espagnol, si le preregistered hex n'est pas atteint (dr>4), on se contente de placer un marqueur SR sans réaliser tout de suite d'attaque.
Pourquoi considérer votre partie correcte pour définir la viabilité du scénario si de ton propre avis le set-up russe n'était pas optimisé et avec oubli des dummies (qui peuvent aussi êre tout simplement des concealment pour que les troupes éventuellement en LOS dès le départ ne soient pas agressées trop facilement) ? Il me semble que si l'on veut juger de l'équilibre d'un scénario on doit se baser sur des parties livrées avec l'OB complet ! C'est pouquoi les enseignements à tirer de votre partie pour l'équilibre seront forcément limités.
Mais je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt du scénario, et notamment son dynamisme.
Jérôme:
Merci pour le set-up ; en parcourant à nouveau le fil de discussion je n'ai pas réussi à le retrouver.
J'ai une question de règles d'OBA : le placement du preregistered en G5 est-il légal ? Je ne l'aurais pas cru à première vue, mais du fait de la route qui traverse G6, si l'observateur est en G10 de l'autre carte, c'est peut-êre effectivement possible.
C'est un endroit très judicieux pour le placement du preregistered.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique