Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Front préféré

<< < (5/8) > >>

Dive Bomber:
Un peu bourrin quand même

Disrupt Michael:
Voilà, j'ai voté "fin PTO" pour que la case ne reste pas vide. Mais franchement, il n'y a aucun théatre qui m'interresse moins que les autres (si ce n'est les adaptations de la guerre d'espagne ou de la WW1, qui ne sont pas mal en soit, mais il y a déjà tellement de choix avec la WW2).
Il y a 15 jours j'aurais peut-être dit que les OB partisans ne me branchaient pas, parce que je croyais que cela n'était que de l'infanterie sans particularités. Et puis j'ai joué Flames of Unrest (J87) et je me suis régalé.
Donc, tous les fronts sont interressants. L'une des grandes richesses d'ASL est son énorme variété.

Quant au débat "faut-il jouer les méchants ?", je trouve le sujet un peu oiseux. Ce n'est qu'un jeu. On n'est pas ce que l'on joue.
A Barcelone j'ai joué contre un parachutiste espagnol (un vrai para dans la vie) qui m'a dit: "joue le camp que tu veux, mais moi je joue pas les allemands, je supporte pas les nazis." J'ai trouvé ça bizarre comme réaction.
En même temps, sur un forum je lui en aurais peut-être fait la remarque, mais en Front to Front, je me suis contenté de dire "ok, je prends les allemands", en me demandant quand même jusqu'où allait sa répulsion et s'il n'allait pas me considérer comme un nazi si je jouait les allemands. Il avait la tête de l'emploi et était assez impressionnant.
Heureusement, en cours de partie, je me suis détendu et j'ai découvert que c'était un type très sympa et très fair play (il m'a concédé la victoire alors qu'il aurait pu ergoter)

Robin:
Oups! J'ai l'impression d'avoir lancé ce débat "oiseux", en effet, en exprimant avec une pointe d'ironie ma réticence à jouer les petits copains de Peiper.
Chacun a sa sensibilité, et elle tire ses racines de plusieurs raisons.

Il y a des raisons purement "ludiques" : je connais un joueur qui ne veut jouer ni avec ni contre des Italiens. Dans le premier cas, parce que ce sont des troupes trop fragiles (traduction polie de son opinion) ; dans le second, parce qu'il serait trop humilié de perdre face à elles...
Moi, au contraire, j'aime le défi posé par des troupes difficiles à contrôler et au matériel peu fiable.

Il y a ensuite des questions psychologiques, qui interfèrent avec le fait qu'ASL n'est assurément qu'un jeu... et derrière la complainte que les 658 seraient trop faibles par rapport à la réalité ou que les Marines seraien trop balaises, il y a parfois des préférences qui dépassent la question du jeu et touchent à des fantasmes...
Et ça peut remonter à nos histoires de famille, à notre profil de joueur (disserteur historique totalement indifférent aux enjeux éthiques ou "joueur de rôle", trop proche des personnages en carton qu'il tente d'incarner), à notre manière de justifier le fait que nous jouons des wargames - ah, la belle excuse qu'on y "étudie l'histoire", parce qu'on n'ose pas dire qu'on s'éclate à faire bang! vroom! tacatac! avec nos petits soldats d'adultes !
Pour ma part, j'assume que le plaisir ludique est au moins aussi important pour moi que le lien à l'histoire - le mélange des deux est ce qui me branche.

L'important, c'est d'admettre que nous avons des préférences et des réserves (pour certains, ce sera tout bêtment une préférence pour les combats de pure infanterie ou au contraire pour les duels de chars) et qu'elles ne sont pas forcément très logiques ou explicables...

Je me demande s'il est totalement évitable d'inclure un peu de son éthique personnelle dans un jeu...

Je propose qu'on se concentre ici sur le thème du fil de discussion, qui touche au Front que l'on préfère...

hugo:
Pour relancer le débat vu les résultats il faut pas aller chercher bien loin
pourquoi MMP a souhaité attendre pour resortir les régles de desert.
 HAA! Et toute cette polémique autour KC :wink: .

Robin:
... et ton opinion va être confortée de plus en plus, vu que WoA est quasiment inaccessible et que les règles de désert ne sont pas prévues pour une réimpression!
Donc de moins en moins de joueurs auront de quoi donner leur avis sur le Front Désert.

ETOmanes, réjouissez-vous : votre désir d'éradiquer tout scénario qui se passerait un peu trop loin de votre climat et de votre chère Europe est en train de se réaliser!

Bon, y vous reste plus qu'à vous attaquer au PTO, mais là c'est du terrain "USA", et la résistance sera plus forte. :twisted:

Pour ma part, je suis bien content d'avoir eu accès aux règles de désert et d'avoir le choix de pousser mes pions dans les deirs, le sable et autres hammadas... 8)
Mais je suis à moitié Anglais, ça explique sans doute une part de mon intérêt (quoique Koufra, Bir Hakeim, les campagnes de Syrie et de Tunisie, ça pourrait peut-être quand même intéresser des Français, éventuellement, non?).

Je connais, est-ce possible? un joueur qui s'est assez récemment mis à ASL et qui aimerait bien pouvoir s'initier aux règles de désert... Ça existe, il paraît...  :roll:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique