Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Entrée des renforts

Hors ligne kieffer

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +0/-0
Bonjour à tous,

J'ai commencé une partie VASL avec le scenario SK1 dans lequels des renforts US arrivent par le nord (à droite sur l'image). On voit sur cette frontière, des bouts d'hex.
Peut-on placer les renforts sur ces bouts d'hex, sachant que la règle de l'arrivée des renforts dit que ceux-ci ne doivent pas être placés sur des demi-hex, mais des hex entiers ?
Je serais d'avis qu'on aborde molo, des fois qu'on serait encore attendu... Mais, sans vous commander, si vous restiez un peu en retrait... Hein ?
Ouaips, n'empêche qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qu'ont été repassés ...


Robin

  • Invité
Bonjour à tous,

J'ai commencé une partie VASL avec le scenario SK1 dans lequels des renforts US arrivent par le nord (à droite sur l'image). On voit sur cette frontière, des bouts d'hex.
Peut-on placer les renforts sur ces bouts d'hex, sachant que la règle de l'arrivée des renforts dit que ceux-ci ne doivent pas être placés sur des demi-hex, mais des hex entiers ?

Ces "bouts d'hex" (la colonne "W") sont des hexes hors carte.
Bien sûr que tes renforts doivent se placer sur de tels hexes.
Par contre, des unités qui se placent sur la carte ne peuvent se placer sur ces "bouts d'hex", qui n'appartiennent pas à la surface utilisée pour le scénario.
Si tu veux, tu peux aussi créer un bord de carte qui épouse les dentelures des sommets de hex, si ça t'aide à mieux visualiser la chose.


Hors ligne kieffer

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +0/-0
OK Robin,
Donc cette règle de "demi-hex qui sont interdits pour le placement des renforts" ne s'applique qu'aux hexes "Est" et "Ouest" de la meme carte, ou on les voit nettement (voir l'image jointe)?

Sinon, est-on autorisé à router dans ces demi-hex ?
Je serais d'avis qu'on aborde molo, des fois qu'on serait encore attendu... Mais, sans vous commander, si vous restiez un peu en retrait... Hein ?
Ouaips, n'empêche qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qu'ont été repassés ...


Robin

  • Invité
Les demi-hex appartiennent à la carte.
On ne peut pas placer de renfort dessus et ils comptent comme un hex pour y entrer (il faut placer ses renforts sur une grille hexagonale imaginaire, hors carte - les demi-hexes non visbiles ne peuvent être utilisés pour le placement initial des renforts).
Comme les demi-hexes sont jouables, on peut y dérouter.

En espérant avoir éclairé ta lanterne...


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Bonjour,

Pour t'aider aussi à visualiser des hex hors cartes, tu peux utiliser les "draggables overlays" qui sont sur la barre du haut dans l'onglet "perimeter".
Tu n'as qu'à les sélectionner et les positionner sur le bord de carte pour simuler un autre bord de carte...... ;-)


Hors ligne kieffer

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +0/-0
Merci pour vos réponses.
Ma lanterne est éclairée ... au moins pour ce point là ! :-)
Je serais d'avis qu'on aborde molo, des fois qu'on serait encore attendu... Mais, sans vous commander, si vous restiez un peu en retrait... Hein ?
Ouaips, n'empêche qu'à la retraite de Russie, c'est les mecs qu'étaient à la traîne qu'ont été repassés ...