Set Up
Nous sommes en décembre 44, ça caille et il y a de boue partout (Mud). J?ai pour mission de défendre le village de la carte 24 contre une attaque allemande imminente. Je suis informé qu?il s?agit d?une force composée de la Fallschirmjäger Bde 11, du Schwere Pzjg Abt. 559 et de la Sturmgeschütz Bde 11. Tout ça ne me dit rien qui vaille... Le mot « Schwere » notamment n?augure rien de bon pour mes Shermans au canon surclassé de 75...
Mes forces : je dispose d?une infanterie peu nombreuse mais expérimentée (des 667 à l?ELR de 4), de 6 Shermans (dont un Jumbo au blindage de 18 de face) et de 3 half track avec AAMG de 4. Malheureusement tous les Shermans commencent la partie embourbés (Mired). Le risque d?immobilisation définitive sera donc élevé quand je vais essayer de les faire bouger (drm+1 de Mired au Bog DR soit 1 chance sur 3 de rester immobilisé).
D?une manière générale, les mouvements seront difficiles, même pour l?infanterie dont la liberté d?action est limitée de plus par des règles de commandement. Les Leaders sont donc très précieux !
Le terrain : il est vaste. Comme dit plus haut, il est très lourd. Seules les routes de la carte 24 sont Paved et peuvent permettre un mouvement sans risque d?enlisement (Bog) pour mes véhicules.
De part et d?autre du village s?élèvent des collines pas très hautes mais suffisantes pour masquer les mouvements ennemis. Il y a également beaucoup de bosquets sur ce terrain.
Enfin, un bâtiment du village est très important : non seulement il compte pour les conditions de victoire mais il possède 2 niveaux, ce qui en fait un poste d?observation idéal : 24V3.
Ma défense : Compte tenu des difficultés de mouvement dues à la boue et des couverts au
Nord / Nord Est du village, les Allemands pourraient être tentés par un assaut direct de ce côté. Je place l?essentiel de mon infanterie pour contrer une attaque par là.
Le terrain à
l?Ouest (carte 11) offre peu de protection pour l?infanterie et est éloigné de la zone d?entrée allemande (en rouge sur le croquis). Je décide donc de ne pas défendre ce côté d?autant que tous mes véhicules en sont proches par SSR. J?enverrai un half track en reconnaissance dés le début de partie.
L?Est du village (carte 18) avec ses petites collines et ses bosquets épars pourrait tenter les Allemands. J?y place donc un peu d?infanterie commandée par le caporal Johnson (7-0).
En arrière, dans le bâtiment le plus élevé du village (24V3), je place le sergent obervateur Halliday (8-0) et sa radio (OBA de 100 mm). Je compte beaucoup sur lui, non seulement pour contacter l?artillerie mais également pour me renseigner sur les mouvements ennemis. J?ai un moment hésité avant de le placer là car mon adversaire risque de vite prendre pour cible ce building très haut mais après réflexion, je n?ai guère trouvé d?alternative.
Le seul Bazzoka dont je dispose est placé au Nord Est du village. Il pourrait être utile en attendant l?arrivée de mes Shermans.
Ces derniers, comme dit précédemment sont placés par SSR sur la lisière Ouest du village et malheureusement Mired. 3 d?entre eux (Jo, Jack et Luke) seront chargés de foncer vers le Sud de la carte 18 et de se rabatre vers le Nord (voir les pointillés rouges les divers mouvements envisagés), afin de prendre de flanc une attaque allemande qui attaqueraient à l?Est du village. De toute façon, mes Shermans n?étant dotés que du 75, je pense qu?ils obtiendront de meilleurs résultats contre les chars allemands en manoeuvrant. De plus, une telle action pourrait « distraire » l?ennemi. Ce peloton de Shermans sera précédé d?un demi squad qui ira se poster discrètement sur la colline 18 de niveau 2 afin de l?éclairer. Le reste des véhicules viendra renforcer la première ligne et guetter toute opportunité de détruire ou immobiliser les Chars allemands.
Maintenant, tendons l?oreille... D?après un paysan du coin, « ils » arrivent !...
Shot at 2007-07-05