Suite des opérations (avé les screenshots ce soir quand j'aurais accès à ma bécane).
Tour 1 Japonais En danger de débordement, il faut absolument que je replie mes squads en bon ordre. Mon mortier, toujours sur le toit du complexe hospitalier, enfume un bon gros stack composé d'une mitrailleuse et d'un leader 10-2. C'est tout ce qu'il faut pour qu'un piège mortel s'enclenche: un tank hunter hero caché adjacent au priest de hellgie se dévoile, ajuste son sennibari, enclenche une grenade et se met à courir vers le char ... BANZAI!!
Les américains donnent tout ce qu'ils ont, mais il n'ont pas encore fini de rassembler leurs mitrailleuses et sont aveuglés par la fumée. Le priest, surpris, fait parler la poudre mais il n'a pas le temps de placer un obus correctement. Au final, Yoshi fait sauter le char mais périt héroïquement pendant son assaut.
Inutile de dire que ça fait bien mes affaires !
Grâce à cet écran de fumée et se faufilant entre les maisons, mes troupes peuvent se replier sans grand dommage et se repositionnent. Au nord je suis bien placé pour ralentir l'avance US et au sud, j'ai un bon paquet de concealed bien planqués dans un bâtiment. Pendant ce temps là, mon escouade avancée règle son compte aux américains qui les avaient pris à partie en combat rapproché. Excellent tour japonais !
Tour 2 US: Hellgie a subi des pertes et ne connaît pas la localisation de mes HIP, mais il doit avancer. Il crée un héro en RPh, puis lance donc un assaut de tous les côtés. Un HIP se dévoile au sud pour un tir à 8 à -1 et casse puis réduit le squad US s'étant le plus avancé. Il est placé à un endroit rêvé pour ralentir l'avance US au sud, mais il aura du mal à se replier.
Malgré une (petite) firelane, les américains progressent rapidement au sud et apportent un lance-flammes adjacent à mon squad avancé en dM5 (mais je ne le sais pas encore, il est concealed). Deux tirs chanceux de ce dernier cassent les US adjacents, mon défenseur avancé a donc bien été rentabilisé. Pour en finir, Hellgie fait avancer son 10-2 et un squad armé jusqu'au dents dans cette même localisation après avoir cloué mon défenseur. Bref, un drm d'ambush à -1 (raté) et un CC à 3 contre 2 pour lui (avec un -2 au dé), contre un CC à 1 contre 4 pour moi. Raisonnable me diriez vous ? C'était sans compter la pugnacité des fils du soleil ... sur mon jet de dés, je sors un 2
! Tout le monde est mort, mon squad avancé a donc à son tableau de chasse 1,5 squads, un 10-2 et plusieurs breaks.
Je révèle également un de mes canons AA (en aC2).
Les américains continuent leur avance, mais ils ont (de mémoire) perdu à ce moment 4 squads, un char et deux leaders.
Tour 2 japonais: pas grand chose à dire, je skulke et me replie. Mon squad et leader 9-1 anciennement HIP se replient avec des pertes (leader mort et squad stripé).
Tour 3 US: Hellgie tente le tout pour le tout. Une prep ne donne rien, il va devoir avancer à poil dans la verte. Autant j'ai eu beaucoup de chance au début de la partie, autant ce tour va être catastrophique pour moi: non seulement je vais casser mes deux mitrailleuses et mes tirs n'auront aucun effet, mais en plus je vais oublier d'utiliser mon canon AA pour un tir de 12 à +2. En effet, Hellgie tente une manœuvre astucieuse qui consiste à effectuer un assaut blindé de dL3 à aB5 ... il menace donc de contourner mes défenses, très bien joué !
En outre, j'ai oublié une chose que je ne peux révéler maintenant ... il était minuit passé, grosse fatigue
Hellgie passe en dM3 pour poser une DC sur mon squad adjacent. Je n'avais pas compris qu'il pouvait réclamer le wall advantage si je ne le prenais pas avant et donc un de mes squads se fait réduire puis éliminer en close combat.
Ce tour 3 US est donc assez catastrophique pour moi. si je n'arrive pas à réparer mes mitrailleuses je suis cuit !
Bilan: Hellgie n'a plus que 2,5 squads good order et aucun leader pour supporter son assaut, mais il va tenter de remoraliser 4 squads dont aucun n'est DM. Il reste deux tours et seul un canon reste HIP. Je peux donc espérer voir au moins trois squads courir en première ligne au tour US prochain. Restera donc un tour à hellgie pour prendre d'assaut le complexe. Il doit placer deux fois plus de squads que j'ai dans un des deux bâtiments de victoire, ce qui est tout à fait possible. En outre, il peut tenter la mort subite et utiliser ses squads avancés pour me contourner. Bref, ça promet d'être très serré !
On s'amuse comme des petits fous avec ce scénar, il est plein de surprises et très tendu ... la suite (et fin) mercredi prochain.