Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

B11.4 (climbing), escalade et hexside

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonjour à tous,

dans le cadre d'une partie, j'ai une idée un peu rigolote qui fera intervenir l'escalade.  D"après B11.4, une unité qui grimpe par exemple du niveau 0 au niveau 1 pourra donc lorsqu'elle aura effectué son falling DR subir des tirs défensifs.

Ces tirs défensifs ne peuvent pas être tracés à travers l'hexside traversé pour grimper, mais sont ils autorisés pour un tir qui longe exactement l'hexside en question ?

Exemple :

le 6-6-7 veut grimper le cliff hexside par le vertex F5/G5/G6, il n'est pas visible par E5 (blind hex), par H6 (B11.4), mais est-il visible par H5 ?  Les règles disent « through hexside » mais c'est pas très clair pour moi.



Merci d'avance pour vos réponses,
Benj
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

B11.42 précise que "[...] a LOS may not be drawn to a Climbing unit through the cliff hexside it is Climbing unless the firer is occupying a hex formed by that cliff hexside. [...]"

Donc, en l'occurence, l'unité en H5 peut lui tirer dessus.
Enfin, c'est ce que j'en déduis...

Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui mais H5 n'est pas composé par l'hexside G5/G6 (on parle de hexside et non de vertex).  En fait la question est surtout de savoir si « through the cliff hexside » comprend aussi la traversée de l'hexside par la largeur.  J'intuiterais que oui puisqu'on rentre par un côté et on sort par l'autre mais c'est une interprétation personnelle.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Etant donné qu'on trouve parfois la notion de "along a hexspine" dans les règles, et qu'elle n'apparaît pas ici, je pense que "through the hexside" indique uniquement une LOS qui traverse l'hexside (et non qui le longe).

Par conséquent, l'unité en H5 ne tirant pas "through the hexside", elle est excluse du cas B11.42, et peut donc tirer sur les grimpeurs.

Mais c'est aussi une interprétation toute personnelle.
Elle est bonne, mais personnelle.
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?