Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Est ce que la LOS est bloquée si elle ne fait qu'effleurer  l'obstacle..? par exemple le coin d'un mur ou le long d'une colline ?
ou
Faut-il que la LOS traverse l'obstacle c'est à dire que l'on voit  un  bout de mur ou de colline de l'autre côté de la ligne de  LOS ?

Dans VASL il suffit d'effleurer l'obstacle pour que ça bloque, mais j'ai déjà entendu qu'en réalité,  il  fallait traverser l'obstacle pour que la LOS soit bloquée.

Dans l'exemple la LOS touche la colline mais ne la traverse pas.



« Modifié: 07 Octobre 2007, 00:10 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Pour qu'un LOS soit bloquée, il faut que l'artwork (ou le dessin si tu préfères), dépasse de l'autre côté du fil. C la technique que j'ai toujours employée en FtF, amical ou tournoi, ça permet tout simplement de ne pas jouer sur les ombres et autre imperfections des cartes "faites mains".

Avec VASl et son moteur de gestion des LOS (un peu bizarre parfois sur des LOS limites, il est vrai, mais je ne l'ai jamais pris en défaut flagrant sur une LOS valable), je me fis à celui-ci. Le seul inconvénient est qu'il ne gère pas encore les overlays, ou apparemment les anciennes versions d'overlays (je ne sais pas où l'on peut trouver les nouvelles). Je n'ai jamais eu de soucis.

Dans ton exemple, la LOS est bloquée, sur une "vrai" carte faudrait tester, mais il se oeut que le résultat varie d'un lot de cartes à l'autre pour ce genre de LOS limite

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'ai juste pris une carte VASl pour illustrer mon exemple. Donc ne pas tenir compte de la couleur du fil de la LOS car c'est moi qui l'ai crée sous Photoshop. Faut juste imaginer que c'est le fil que je tire en réalité sur une carte d'ASL
Donc, ont peut voir que le dessin de la colline ne dépasse pas de l'autre côté du fil -->  LOS non bloquée..
En cours : Sparrow Force


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 536
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J'ai juste pris une carte VASl pour illustrer mon exemple. Donc ne pas tenir compte de la couleur du fil de la LOS car c'est moi qui l'ai crée sous Photoshop. Faut juste imaginer que c'est le fil que je tire en réalité sur une carte d'ASL
Donc, ont peut voir que le dessin de la colline ne dépasse pas de l'autre côté du fil -->  LOS non bloquée..


Ouais... Sans être de vraie mauvaise foi tu peux tjrs essayer de faire appliquer le point de règle sur la LOS qui préconise un jet de dé en cas de discussion ! :-$
« Modifié: 08 Novembre 2007, 22:42 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"