Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ELR waffen ss

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Comment un squad 6-5-8 subit-il une ELR réduction ?
Et un pionier 8-3-8 de la waffen ss ?

Parmi tous les squads et half-squads représentants des waffen ss, quels sont ceux qui peuvent utiliser le spray ? L'assault fire ? Ont-ils tous et toujours leur moral souligné (y compris les HS) ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A moins qu'une SSR ne précise le contraire, la réponse est sur les pions.
Si la range est soulignée ils peuvent utiliser le spraying fire
Si le moral est souligné, il dégradent en 2 HS si c'est un squad, ou un HS disrupt si c'est un HS (cf A19.13)

Si une SSR (not an OB) indique que l'ELR est inférieur à 5, les 658 dégradent suivant la SSR (cf: A19.132). Le "not just an OB" signifie que cela doit expressemment être écrit dans une SSR. S'il est simplement écrit ELR4 dans le descriptif de l'OB, les SS sont quand même considérés comme ayant un moral souligné (donc 2 HS pour 1S, et disrupt pour un HS).

Dans certains modules ou packs de scenario une SSR applicable à tous les scenarios précise la procédure de remplacement (ex: A bridge too far)

Donc normalement (sauf SSR) un 8-3-8SS (qui a tous ses facteurs soulignés sur le pion) dispose de l'assault fire, du spraying fire et dégrade en 2 HS 3-3-8.
Un 6-5-8 a l'assault fire en 44-45 (cf:A25.11) le spraying fire et dégrade en 2 HS 3-4-8. Celle-ci n'a ni Assault fire, ni spraying fire et devient disrupt si elle dépasse l'ELR (EXC: face aux russes par A25.11, donc un dépassement d'ELR ne l'affecte pas).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Merci Disrupt.
J'en rajoute une couche...
J'ai aperçu des fiches de scénario présentant des waffen ss "tardifs" ou à la qualité douteuse, représentés par des 4-6-8 et je crois, de mémoire, des 5-4-8 (certainement des troupes du génie moins géniales).
Dans ces deux cas, comment se pratique l'ELR réduction et quelles sont les capacités (spraying, assault fire) desdites unités ? Est-ce intitutionnalisé ou uniquement l'affaire de SSR ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Généralement c'est précisé dans les SSR du scenario ou du pack de scenario.
Exemple: les packs Lone canuck (LSSAH et Prinz Eugen) ont une page de SSR indiquant comment dégrader les unités.
Les capacités Assault  et spraying fire sont indiquées sur les pions (exc: les SS ont l'assault fire en 44-45 d'après A25.11).


Robin

  • Invité
J'ai déplacé le fil dans le forum Problèmes de Règles, car il y est mieux que dans matos et nouveautés.
Pour le 468 et 548 SS, ils sont venus avec A Bridge Too Far.
Si rien n'est expliqué, ils ont le moral souligné.
Autrement, un 548 est remplacé par un 447 (et un 838... par un 436!).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, je vais pinailler, mais le remplacement des unités SS hors moral souligné dépend entièrement des SSRs, il n'y a pas de règles fixes. Même si on retombe quasi tout le temp sur les mêmes schémas.

Voili, voilou juste pour parler

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D'accord avec toi.
Les pions 658 SS ont un moral souligné donc on suit la règle.
Si on utilise d'autres pions pour représenter les SS, une SSR est indispensable.


Robin

  • Invité
D'accord avec toi.
Les pions 658 SS ont un moral souligné donc on suit la règle.
Si on utilise d'autres pions pour représenter les SS, une SSR est indispensable.
Sauf si l'on utilise les pions de ABtF (548, 447), qui ont le moral souligné.
Je crois que DB fournit des 468 et 838 au moral souligné.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh, oui, si on veut. Mais je perçois les choses un peu différemment:
AbtF fournis des pions SS supplémentaires (au même titre que KGP avec les 838 SS), qui suivent donc logiquement les règles SS classiques (moral souligné donc split en 2 HS puis disrupt) lors de leur utilisation dans les scénars en général

Enuite ABtF a aussi des SSRs de campagnes au sujet du remplacement d'unités lorsque l'on joue les scénars du module/campagne

En règle générale, lorsqu'une unité est dénommée comme SS elle est, d'une part, Elite (C8.2) et a son moral souligné par défaut. Les nouveaux pions de ABtF apporte l'immense avantage de jouer avec de nouvelles classes moins bourrines que les 658 de base!
Autre subtilité, les SS ont assault fire en 44 et 45 d'office et, sauf SSR, les 468, 447 et autres pions SS utilisés lors de cette période ont aussi cet avantage, petit détail que j'oubliais souvent.

tout ça pour dire que les règles de remplacement de ABtF sont des SSRs au même titre que les autres, sauf qu'elles ont servis de référence pour bon nombre de scénars/packs car elles apportent un réel plus à mon avis

Guillaume, quadricapillosectionneur
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap