Il est des règles qui bien que jouées depuis années, ne sont pas appliquées de façon universelle par les joueurs, car comprises différemment. Les règles A7.352 et A7.353 en sont les parangons.
A7.352 énonce (entre autre) qu'un HS qui tire avc sa SW perd sa PF inhérente. On en déduit donc qu'il ne peut pas ajouter sa PF inhérente à celle de sa SW et qu'il convient de placer :
i un pion 1stFire sur le HS qui tire sans sa SW
ii un pion 1stFire sur la SW qui tire sans son HS et qui ne conserve pas sa ROF
iii un pion FinalFire sur le HS qui tire en Subsequent sans sa SW et sur sa SW (A8.3)
iiii un pion FinalFire sur la SW qui tire en Subsequent sans son HS et sur le HS (A8.3)
iiiii un pion FinalFire sur les 2 pions, quant bien même un seul est autorisé à tirer pdt la DFPh
A7.353 est l'exception de la règle A7.352 en autorisant un HS qui a utilisé sa SW en 1stFire ou un HS marqué d'un 1stFire (cf cas i) à tirer en Subsequent ou en Final.
Ds les 2 cas, si le HS tire adjacent, il ne peut pas utiliser sa SW et tout le monde passe en FinalFire (cf cas iii)
Si le HS souhaite tirer non adjacent, il ne peut le faire qu'acv sa SW, et ds ce cas sa SW et lui se retrouvent en FinalFire
En FPF, le HS n'a pas d'autre choix (s'il veut tirer) que de ne tirer
qu'avec sa SW (A8.31)
Ds tous ces cas, lorsque la SW n'est pas une MG et qu'elle est déjà marquée d'un pion tir, elle ne peut pas tirer (car incapable de tir soutenu) ; le HS ne peut alors le cas échéant que tirer adjacent.
Dans ce cas pourquoi a-t-on interdit à mon HS de tirer adjacent au Piat pdt la DFPh alors que seul le HS avait un pion 1stFire
?
De 2 choses l'une :
- soit j'ai été victime d'un déni de justice
- soit il y a une ereur ds mon raisonnement...