Scénario home made : Kocherovo, novembre 1943
Une compagnie affaiblie de la Leibstandarte, retranchée dans un village ukrainien tout en longueur, attend l'assaut des troupes russes. Ce dernier ne tarde pas à venir, sous la forme de 2 compagnies de fusiliers appuyés par 11 blindés (T70, T34 et sherman). Après avoir encaissés une salve de Katiouchas, dont les roquettes amputent la Cie SS de son leader 9-1 et d'une poignées de grenadier placés en réserve, tout en foutant le feu au nord du village, les allemands voient surgir de l'Est les monstres d'acier, tandis que l'infanterie s'infiltre au nord et au sud par les bois.
Au tour 2, le Pak40 placé en lisière Sud-est se dévoile et commence à pilonner les T34 qui défilent comme à la parade devant les isbas. Un. Puis deux chars sont détruits. Le pak est enfumé par un Sherman. Le reste des chars russes se ruent au sud afin de contourner la défense allemande, mais se heurtent à la réserve blindé hâtivement rassemblée : un marderIII appuyé par un StuGIII stoppe net l'attaque blindée soviétique. Un Panther et un autre StuGIII verrouillent l'accès Nord de Kocherovo.
Au tour 3, la moitié des chars russes reste sur le terrain... L'adversaire roll low, les servants se hâtent à recharger les tubes...
L'infanterie russe se lance alors dans une vaste vague humaine !
Les frontiviki balayent toute résistance au Nord du village et pénètrent profondément le dispositif allemand. Dans le même temps, l'assaut russe est écrasé au sud, malgré qu'une section de fusiliers ait pris pied dans les premières maisons du village : les SS ratissent les fonds de tiroirs et même les équipages contribent à rétablir une situation précaire. La quasi totalité des renforts de Gepanzert sont employés dans ce secteur, mais bientôt, on n'entend plus de "Pobieda" dans cette partie du village...
Entre temps, les derniers blindés russes ont été annihilés au nord, au prix d'un StuG alors que le Panther casse toutes ses armes de bord l'une après l'autre.
Tour 5, l'affaire est bouclée : l'assaut russe a été repoussé avec l'aide de l'artillerie du bataillon (80mm) et même si les pertes sont lourdes dans les rangs de la compagnie SS, le village reste entre leurs mains. Les russes jettent l'éponge.
Le tour 2 a été fatidique : les Rof succédaient aux Rof et les blindés russes sont allés se casser les dents sur une défense bien organisée. Le succès obtenu au nord du village ne suffira pas à retourner la situation.
Le scénario a été joué à 4 : plus de piment, de l'émotion et des frayeurs partagés, et une coordination nécessaire dans les deux camps. A ce petit jeu là, le tandem Barns-Amx30 a été le plus fort. Chapeau !
A quand la revanche ?