Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] TEM, Hindrance et Critical Hit

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bonjour,

Petite question... il est C3.72 indique que sur un CH versus un Armored Vehicule : "(...) but with doubled full FP (as per 3.71) and no TEM of any kind. (...)".

Est-ce que cela inclut l'Hindrance ?

Pour moi, l'Hindrance n'est pas un TEM.
C'est d'autant plus troublant que C3.71 précise une exception pour l'Hindrance, la SMOKE, ... (...) Furthermore, any positive TEM [EXC: higher-building-level TEM (B23.32), pillbox NCA TEM (B30.113), SMOKE, and Hindrance] which that target would normally be entitled to for TH or IFT purposes is reversed. (...)

Il s'agit plus précisément d'un CH avec un mortier pour info.
« Modifié: 10 Décembre 2007, 11:20 par Arno »
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
La règle me parait claire, si tu scores un CH en Indirect Fire/Area Target Type sur un AFV, aucun TEM n'est pris en compte dans la résolution sur l'IFT. Les seuls modificateurs à prendre en compte sont ceux de C1.55 (OT, AF factors).

Attention toutefois, si le véhicule n'est pas détruit tout Vulnerable PRC se prend une General Collateral (avec FP normal, pas de CH) et là le TEM s'applique (CE/Air Burst).



Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Donc pour toi, l'Hindrance est un TEM ? Parce que c'est ça la question. Pas l'interprétation que je partage mais est-elle juste ?

Ou alors, il faut comprendre L'hindrance comme une augmentation du TEM au sens de B.9 ARTIFICIAL TERRAIN
« Modifié: 10 Décembre 2007, 10:42 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
D'un point de vue logique l'application du TEM lors du critique symbolise un "coup d'embrasure" c'est à dire que le projectile est passé par une ouverture est à détonner à l'intérieur du batiment ou de la fortification multipliant son effet sur les occupants.

Du coup on comprend mieux pourquoi les Hinderance ne sont pas prises en comptes, tout comme la SMOKE ou les étages supérieurs... ou le dos du bunker ..
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
J'ai pas le rulebook, mais que dis l'index à la ligne TEM et à la ligne Hindrance ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je partage l'analyse IK. Mais la justification doit être faite par les règles et non par le "réalisme".

TEM (Terrain Effect Modifier; a DRM caused by terrain): A7.6 [AFV/Wreck: D9.3] [Artificial Terrain (AFV, wreck, SMOKE): B.9] [LC if breached: G12.81] [Mud/Deep Snow is cumulative: E3.62] [Ordnance: C6.8]

Hindrance, LOS (AFV, Bridge, Brush, Crag, Debris, FFE, Grain, Graveyard, Hut, Kunai, Marsh, Olive Grove, Orchard, in-season Paddy, Palm Trees, Sea Wall, SMOKE, Vineyard, Wood Pier, Wreck): (see LV) A6.7
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
greu greu :-(

Une fois de plus je suis le malheureux propriétare du char.....

Les hindrances sont ajoutés au TH par le biais du cas R non ?  8-O

Et le cas R est applicable au TH pour les tirs en area ( contrairement au cas Q pour les TEM )....enfin ils ne sont pas non-applicables...... +o(

Avec un peu de chance, ça fera un improbable hit...





Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
D'ailleurs Yorus, j'aurai une autre question que je poserai à part. J'ai cru lire que les TEM ne pouvaient s'appliquer que SOIT au TH SOIT au résultat... mais pas les deux. Pourtant pour l'Area les TEM ne le sont pas au TH alors que ce n'est pas dit pour les Hindrance LOS... Bizarre.
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
Attendez, là on parle d'un CH de mortier (donc en Area Target Type) sur un AFV. Rien à voir avec l'obus qui passe par la fenêtre. Dans le cas présent, le mortier roule 2. Quelque soit ce qu'il y a dans l'hex, que ce soit de la fumée ou des bois, on résoud sur l'IFT avec double FP et uniquement les DRMs indiqués en C1.55.

Notez qu'un CH ne veut pas forcément dire que le véhicule est touché... il peut y avoir Improbable Hit.

J'espère ne pas me tromper, je suis RBDLCDD (Rulebook dans le camion de déménagement).


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Avec un peu de chance, ça fera un improbable hit...
Hélas, je n'ai pas pour toi cet espoir. Car au-delà de la question posée, mon tir n'est aucunement gêné par la SMOKE. Etant sur le toit d'une usine au level 2.5, ta SMOKE n'arrive qu'au level 1 (ie. deux niveaux à partir du Base Level).
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Attendez, là on parle d'un CH de mortier (donc en Area Target Type) sur un AFV. Rien à voir avec l'obus qui passe par la fenêtre. Dans le cas présent, le mortier roule 2. Quelque soit ce qu'il y a dans l'hex, que ce soit de la fumée ou des bois, on résoud sur l'IFT avec double FP et uniquement les DRMs indiqués en C1.55.

Notez qu'un CH ne veut pas forcément dire que le véhicule est touché... il peut y avoir Improbable Hit.

J'espère ne pas me tromper, je suis RBDLCDD (Rulebook dans le camion de déménagement).
Pourquoi es-tu si sur de toi ? Tu as peut-être raison et je le pense d'ailleurs.

Mais tu évites de répondre à la question par la règle. Sans RB c'est dur, faut le reconnaitre :)
La règle dit que tout type de TEM est ignoré. Mais l'Hindrance est-elle un TEM ?! A cela tu ne réponds pas.
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je ne les ai pas en main, mais si tu regardes le terrain chart tu verras clairement la différence entre Hindrance et TEM.  En tout cas la réponse courte est: une hindrance n'est pas un TEM.

Sinon pour répondre à ton autre question :

Citer
6.8 CASE Q; TEM: TEM12 applicable to the target must be added as a DRM to the TH DR of a shot taken on the Vehicle or Infantry Target Type or on a LATW TH Table [EXC: BAZ firing WP; HD (D4.2)]. Case Q does not apply to an Area Target Type TH DR (see 3.331).

6.9 CASE R; HINDRANCE: Each applicable Hindrance DRM must be added directly to the TH DR of any shot. Such application would not apply to the effects of any hit thus obtained (see C.3).

Les hindrances s'appliquent donc au TH de l'ATT, ITT ou VTT mais les TEM uniquement au TH de l'ITT et le VTT.  Également, le TEM s'applique au jet d'IFT pour l'ATT.   CQFD  :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Fridtjof

  • Invité
La Smoke peut etre considérée comme TEM si elle se trouve dans l'hex de la cible. Exemple typique, les Residuals: si tu tires avec 4 FP dans un hex qui contient +2 de Smoke, tu laisses quand même 2 de Residual mais l'unité qui rentre derrière sera attaquée avec un "TEM" de +2.

Mais là c'est clair, dans le cas précis encore une fois AUCUN DRM ne s'applique sauf AF et OT.

A vérifier aussi, en cas d'Airburst un Partially Armored AFV (ou OT, je sais plus) pourrai bien etre considéré Unarmored... ca doit etre dans le chapitre D.
« Modifié: 10 Décembre 2007, 11:11 par Fridtjof »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci à tous.
Et à Benj d'avoir apporter la réponse sous forme de règles.  8)

Je me suis emmelé les pinceaux avec le 3.71 et les reversed TEM...
« Modifié: 10 Décembre 2007, 11:16 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
La Smoke peut etre considérée comme TEM si elle se trouve dans l'hex de la cible. Exemple typique, les Residuals: si tu tires avec 4 FP dans un hex qui contient +2 de Smoke, tu laisses quand même 2 de Residual mais l'unité qui rentre derrière sera attaquée avec un "TEM" de +2.

En fait non, la smoke est toujours une hindrance (par ex. elle s'applique même sur un tir de FT quand elle est dans l'hex cible).  Elle ne réduit par un résiduel si elle est dans la location cible car les résiduels ne sont réduits que par les DRM extérieurs à l'hex cible (plus deux ou trois exceptions).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
En complément, une réponse de Perry Cook :

 A9.22 SMOKE/Fire Lane
> Does SMOKE Hindrance DRM (or if SMOKE has a TEM, its TEM DRM) apply to an Fire
> Lane attack (other that negating FFMO) ?

No; A9.22.


> (Some rule seems to indicate that SMOKE has a TEM but under the SMOKE rules it
> only mentions SMOKE's effects as a Hindrance DRM and the Fire Lane rules
> specifically mentions that SMOKE's Hindrance DRM doesn't apply to a FL attack
> [EXC: negating FFMO].


Despite having some TEM-like properties, it is a Hindrance, not a TEM.

....Perry

MMP
En cours :
nada