Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SSR Fighting withdrawal[réglé]

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
j'ai une question sur la SSR4 du scénario ASL 01 (fighting withdrawal) de BV3

Le setup dit qu'on ne peut déployer les unités qu'entre les Hexrow V et AA.....
mais la SSR4 stipule que le russe peut placer des unités HIP "anywhere on/south of the Hexrow AA".

Est-il possible de placer une unité HIP presque en sortie de carte (Hexrow A ou B)???  8-O
« Modifié: 15 Janvier 2008, 15:24 par ak_frischling »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je ne pense pas que la SSR autorise des unités russes à se placer HIP. Tout au plus 1 ou 2 squads. Et ds ce cas on a le droit de faire ce qu'une SSR autorise (par définition une SSR déroge à la règle officiellle). En l'espèce le Soviet peut donc placer ces (plus probablement son) squads HIP sur la rangée A ou B.
Ceci dit : bon réflexe que de vouloir se hiper sur la rangée de sortie.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
C'est marrant ce que le plus vieux scenario ASL du monde puisse encore recéler des surprises !
Ceci étant dit, j'ai trouvé çà :
http://www.gamesquad.com/forums/showthread.php?t=9694&highlight=fighting+withdrawal
et çà dit en gros que :
- Oui on peut placer ces 2 squads HIP et tous leader/sw avec n'importe où sur la carte sur ou au sud de la rangée AA, donc sur la rangée de sortie si çà te chante
- et c'est argumenté par la SSR qui vient après les instructions de setup, donc la remplace
- et le fait que les mots "anywhere on or south of" sont en italique pour bien souligner ce point.



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'ai vérifié et j'en arrive à la même conclusion.
Fourbes, ces Russes...
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
De toute façon c'est pas forcément l'endroit le plus interessant pour placer cette/ces fameuse(s) (demi-)squad. Si ils veulent ralentir les finlandais les russes ont intéret de les empêcher de courir trop vite sur leur flanc. Donc je dirais une première HS assez avancée dans une maison sur un bord de façon a repousser le finnois dans la rue avant de lui infliger un petit 4-2 avec résiduel.

Et la dernière peut être plus en retrait vu qu'après le finlandais sera plus prudent probablement...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Fridtjof

  • Invité
Citer
Donc je dirais une première HS assez avancée dans une maison sur un bord de façon a repousser le finnois dans la rue avant de lui infliger un petit 4-2 avec résiduel.

Et moi je dirais que tu ne peux pas te deployer  ;-)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je ne suis pas sur de moi mais il me semble que le russe ne peut pas se déployer en cours de jeu mais qu'il peut le faire ( 10% de ses forces ) avnat le début du scenario ( je n'ai pas le RB mais c'est dans les premiers chapitres )
Charlies don't surf !


Robin

  • Invité
A25.2 (extrait) : "Russian squads may not Deploy [EXC: 20.5 & 21.22]"
Le setup n'est pas dans les exceptions (garde de prisonniers et occupation d'un véhicule).
A2.9 (setup) précise bien que le déploiement n'est possible que "if the nationality is capable of Deployment".
Donc le Russe ne peut pas déployer en setup.
« Modifié: 08 Janvier 2008, 15:29 par Robin »


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
C'est dans A2.9,
Citer
if the nationality is capable of Deployment.
10% FRU des forces peuvent se déployer, s'elles en sont capables ! Donc pas les russes.
ET puis de toute façon la SSR parle de squad, pas de squad equivalent, au cas éventuel où on arriverait tout de même à déployer un squad russe !


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bon là ce n'est pas trop utile vu la SAN du Finlandais, mais c'est aussi intéressant de HIP un Commissar ou un Leader qui va servir à rallier un front se repliant.
En cours :
nada


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Bon bah voila je faisais donc une boulette ... Vous m'en voyez désolé.  :-$
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Concernant le placement de cette MG russe, ne pas faire la même boulette que moi lors d'une de mes premières parties : la placer dans une Location ou la smoke de l'incendie peut dériver

Le premier DR de vent a été un 2, le vent s'est levé et la direction a fait que ma MG était noyée dans la smoke

Bon ok, la proba est très très très très faible mais quand ça arrive  :pleure:
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Penser aussi que faire sortir des Russes augmente le nb de VP à sortir pour le Finlandais. Alors ralentir le Finlandais ok mais il faut surtout veiller à ne pas se faire déborder car si cela arrive, c'est plié pour le Russe
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je ne l'ai jamais joué, mais comme entrée en matière pour ASL (c'est le premier scénario, tout de même), c'est gratiné : blaze, Finlandais, ...
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Elles sont belles et tentantes ces mg russes en ville. Qu'on aimerait pouvoir établir des firelane en arrière de la ligne de front afin de couvrir la retraite !
Sauf qu'en Ammunition Shortage, exit les firelane !
Comme la MMG russe est passablement pénible à transporter, j'aurais tendance à la confier à un 447 et à mettre le tout en HIP à un endroit qui va bien, passablement en arrière de la ligne de front, pour bénéficier d'un 8-2 ou d'un 16-2 au moment opportun. Il n'y aura peut-être pas 10 cibles, mais 1 squad voir 2 en moins ce serait déjà bien. Sinon, à mettre la MMG en ligne de front, elle subira les prep plein pot, et en cas de break, elle ne pourra pas router avec son 5PP.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Oui, je sais, pas de déploiment russe mais je n'ai pas la fiche du scénario sous la main et comme la dernière fois qu'on la jouais il me semblais bien avoir eu 2 HiP je me suis dis qu'il y avais peut être 1 ou 2 HS dans le set up :p

Ca m'apprendras à poster de tête.

En Ammo Shortage pas de FL c'est clair et c'est bien dommage vue les rue bien perpendiculaire aux axes de mouvement...

Par contre spraying ou pas spraying ? ça permettrais d'établir la FL du pauvre avec les résiduels... Spray a 3 et 4 hex puis SFF spray a 1 et 2 hex et on FPF sur tout ce qui approche encore à 1 case... de toute façon les russes avance aussi vite en déroute qu'en courant quasiment.... et vu la puissance de feu des finlandais de toute façon y'a pas mal de chance qu'ils déroutent de toute façon.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
16 réponses  :-)

je n'aurais pas pensé que ma question suscite autant attention. merci à tous.

J'ai déjà joué ce scénario précédement, mais je n'avais pas vu le "anywhere" du SSR4, ce qui laisse beaucoup de liberté.

Citer
de toute façon les russes avance aussi vite en déroute qu'en courant quasiment.... et vu la puissance de feu des finlandais de toute façon y'a pas mal de chance qu'ils déroutent de toute façon.

Juste pour être sûr, une fois que tu as dérouté,et que tu trouves un abrit, tu perds ton DM (lors de la Rally suivante, et sans être adjacent à l'ennemie, et tu ne peux plus continuer à dérouter..)
Mon adversaire avait fait attention de ne plus me tirer dessus, afin que mes unités restent là, et ensuite de les encercler et de leus infliger un "failure to rout". Le russe n'a que 3 leaders et les finlandais peuvent s'auto rallié (un bon finlandais, est un finlandais KIA, pas DM  ;-) )
« Modifié: 08 Janvier 2008, 17:56 par ak_frischling »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je ne suis pas sur de moi mais il me semble que le russe ne peut pas se déployer en cours de jeu mais qu'il peut le faire ( 10% de ses forces ) avnat le début du scenario ( je n'ai pas le RB mais c'est dans les premiers chapitres )

Comme me l'a expliqué Schultz lors d'un tournoi (après une longue journée à jouer à ASL on se met à délirer!), les russes ne peuvent pas se déployer sauf les chars (un T70 se déploie en 2 T35).
 :-D


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui

Moi aussi je mettrais la MG assez en arrière
1 - Elle crée la surprise à la fin
2 - Le Russe ne peut pas vraiment espérer la traîner avec lui
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
16 réponses  :-)

je n'aurais pas pensé que ma question suscite autant attention. merci à tous.

J'ai déjà joué ce scénario précédement, mais je n'avais pas vu le "anywhere" du SSR4, ce qui laisse beaucoup de liberté.

Citer
de toute façon les russes avance aussi vite en déroute qu'en courant quasiment.... et vu la puissance de feu des finlandais de toute façon y'a pas mal de chance qu'ils déroutent de toute façon.

Juste pour être sûr, une fois que tu as dérouté,et que tu trouves un abrit, tu perds ton DM (lors de la Raly suivante, et sans être adjacent à l'ennemie, et tu ne peux plus continuer à dérouter..
Mon adversaire avait fait attention de ne plus me tirer dessus, afin que mes unités restent là, et ensuite de les encerclées et de leus infliger un "failure to rout". Le russe n'a que 3 leaders et les finlandais peuvent s'auto rallié (un bon finlandais, est un finlandais KIA, pas DM  ;-) )
Je ne me rappelle plus du scénario. Mais le travail de défense en replis est facilité par un Commissar, et des Voluntary Break si nécessaire. Il faut bien prévoir les Rout.
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tout à fait d'accord, la MG en arrière.  Personnellement j'aime bien mettre deux MMC, un avec la MMG, un avec une LMG vers H9 et H0.  C'est un des seuls endroits où on peut espérer un bon gros 6, 8 ou même 16 à -2 et donc le KIA (sinon le Finlandais c'est un peu comme le zombi, ça repousse vite).  Avec un peu de chance, les blazes se sont déjà bien répandus au centre de la carte, forçant le Finlandais à passer par les côtés s'il veut éviter de perdre du temps dans la fumée .. et donc à se jeter sur les HIPs.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »