Salut!
Espérons car 72$ pour un pack de 17 scénars dont 6 sur carte historique ça me parait pas très rationel comme achat :
-Faut déjà avoir le temps d'y jouer et que ce soit bien alors que l'on a VotG à jouer si on a finit AP3, FT11 et autres Scherpunkt, etc.
Certes, mais ça c'est une question de goût... J'ai déjà joué quelques scénars de VotG, mais j'avoue qu'un scénar à 4 avec des planeurs et des paras me tente beaucoup!
-Le prix est sans commune mesure avec le matos proposé : DB est en réédition pour 54$ par exemple (allez voir le matos qui sera dedans)sans parler des jeux hors ASL que tu as pour ce prix (avec plusieurs planches de pions et cartes).
Je suis d'accord, je pense que c'est cher pour le matériel reçu.... MAIS, il faut voir aussi le boulot réalisé par les concepteurs / réalisateurs du module (certes, ça n'explique pas à mon avis ce tarif).
Ce qui m'interpelle, c'est la pertinence en 2008 de ce genre de produit alors que MMP a pas mal de monde sur ASL et va bientôt repartir avec une bonne cadence sur ASL (AP4, Tarawa gamers guide,etc.).
Le sujet n'a pas été traité, si ce n'est par la série des petits scénars parus il y a déjà bien longtemps dans un ASL annual si mes souvenirs sont bons. Et je me répète, mais c'est très sympa que d'avoir un module avec des paras, des planeurs et de chaque côté de bonnes troupes. C'est original.
Ensuite, le Tarawa gamers guide va sortir? Soit, mais d'une part on ne sait pas quand et d'autre part, je connais beaucoup de joueurs qui se foutent de sa sortie car non intéressés par le module en question. Ok, il va y avoir plein d'exemples utiles ailleurs que sur la carte de Tarawa... ça n'empêche que beaucoup de joueurs préfèreront des atterrissages / largages en Crête que des débarquements dans le PTO. Au vu des règles à ingurgiter, y'a pas photo...
Si ce projet était soumis à MMP il passait dans un journal pour le tiers du prix et un playtest sûr.Vous allez me dire dans deux ou trois ans mais on a le temps non ?
HoB ou n'importe quel autre TPP n'a certainement pas les mêmes moyens financiers que MMP. Et les soumissions à MMP s'entassent pour des années, voir des décennies! AoO a mis combien de temps?.... VotG ? Et ce n'est pas parce que c'est MMP qui playteste que forcément les scénarios sont équilibrés et parfaits... Ils sont juste "officiels", c'est tout, même si théoriquement ils ont davantage de monde pour réaliser le développement des scénars.
HoB a pris la voie de CH : Concurencer sans vergogne MMP sur ASL sans payer de royalties (ne me parlez pas de gens désinteressés à 72$ le jeu en ziplock) avec des produits que je définirai pour être aimable comme trop cher pour ce qu'ils sont.
Deux choses. La première, je pensais que le module était à 60 USD $. SI c'est effectivement 72, c'est BEAUCOUP trop cher effectivement.....
La deuxième, je pense que tu y vas un peu fort en comparant HoB et CH. Il est vrai que HoB a merdu avec ses 2 derniers produits que sont Kreta et les pions de RbF 4, mais de là à dire qu'ils sont tels le Rat Apio.... attendons de voir si CH a changé de cap effectivement, et de voir si HoB persiste à vendre cher et de mauvaise qualité (ce qui n'est pas encore la tendance).
Personnellement je trouve qu'il est plus inteligent et loyal pour un "third party" de faire des choses complémentaires (articles, scénars utilisant le matos officiel) quitte à ce que MMP puisse en reprendre une partie que de sortir au moment où MMP envoie aux magasins VotG un module historique concurrent.
Je ne pense pas qu'il y ait concurrence, dans la mesure où les sujets sont différents et où ces projets ont tous deux été présentés il y a longtemps à MMP et que MMP n'a retenu que VoTG.
Ceci étant dit, 72 USD $ c'est TROP cher, on est d'accord.... Mais je vais en jouer plusieurs scénars, c'est clair!
Amicalement;
X