Garnison italienne de la division d'infanterie Acqui sur cette île grecque, en tès bonne intelligence avec la population locale - au passage : ma grand mère m'avait aussi dit que les occupants italiens étaient assez débonnaires et je sais aussi qu'en France ils ont sauvé de Vichy pas mal de juifs - attaquée par la attaquée par le 22ème régiment de Montagne de la Whermacht. Après la bataille 500 soldats italiens exécutés - tiens pourtant il ne s'agissait pas de SS en face - autant pour la guerre propre de la Whermacht.
C'est à peu près tout ce que je sais de cette bataille - passage de 2 pages dans Voyage d'un Européen à travers le XXème Siècle - de Geert MAK, mais il y a sans doute là une situation qui pourrait déboucher sur un ou plusieurs scénars ? A voir.
J'ai commencé quelques recherches en ligne. Pas grand chose jusqu'ici mais j'ai vu qu'en 2001 était sorti un film avec N CAGE "Capitaine CORELLI", sans doute à l'eau de rose (avec aussi Penelope CRUZ!), mais peut-ête pas totalement inintéressant quand même ... Quelqu'un l'a vu ? Tiré du bouquin : "La Mandoline du Capitaine Corelli" - forcément s'ils se battaient avec des mandolines !.
D'autre part, sans lien avec cette bataille j'ai vu qu'existait "Requiem pour un Alpiniste" de Mario Rigorni STERN (éditions La Fosse aux Ours ?)
http://remue.net/spip.php?article2583 Recueil d'articles parus dans la presse. Tentant.
Bref pour ces combats de Cephalonie, je lance ici
un appel à l'aide pour trouver des sources plus consistantes. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal d echoses en Italien, que je ne parle pas.
Et vais déjà voir sur scenario Archive si cet affrontement a pu être déjà traité.