Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Recherche de sources - Céphalonie septembre 43 italo-allemand

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Garnison italienne de la division d'infanterie Acqui sur cette île grecque, en tès bonne intelligence avec la population locale - au passage : ma grand mère m'avait aussi dit que les occupants italiens étaient assez débonnaires et je sais aussi qu'en France ils ont sauvé de Vichy pas mal de juifs - attaquée par la attaquée par le 22ème régiment de Montagne de la Whermacht. Après la bataille 500 soldats italiens exécutés - tiens pourtant il ne s'agissait pas de SS en face - autant pour la guerre propre de la Whermacht.

C'est à peu près tout ce que je sais de cette bataille - passage de 2 pages dans Voyage d'un Européen à travers le XXème Siècle - de Geert MAK, mais il y a sans doute là une situation qui pourrait déboucher sur un ou plusieurs scénars ? A voir.

J'ai commencé quelques recherches en ligne. Pas grand chose jusqu'ici mais j'ai vu qu'en 2001 était sorti un film avec N CAGE "Capitaine CORELLI", sans doute à l'eau de rose (avec aussi Penelope CRUZ!), mais peut-ête pas totalement inintéressant quand même ... Quelqu'un l'a vu ? Tiré du bouquin : "La Mandoline du Capitaine Corelli" - forcément s'ils se battaient avec des mandolines !.

D'autre part, sans lien avec cette bataille j'ai vu qu'existait "Requiem pour un Alpiniste" de Mario Rigorni STERN (éditions La Fosse aux Ours ?) http://remue.net/spip.php?article2583 Recueil d'articles parus dans la presse. Tentant.

Bref pour ces combats de Cephalonie, je lance ici un appel à l'aide pour trouver des sources plus consistantes. J'imagine qu'il doit y avoir pas mal d echoses en Italien, que je ne parle pas.

Et vais déjà voir sur scenario Archive si cet affrontement a pu être déjà traité.





Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Il semble que le RIGONI STERN ne soit pas un écrivain de rencontre mais un véritable auteur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mario_Rigoni_Stern

Comment dit-on Céphalonie en Italien ?




Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Non il n'y a aucun scénario sur ces affrontements, après consultation de Scenario Archive.
C'est une lacune qui mérite d'être comblée et je m'y employer avec votre aide !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
pfffff, t'es en forme toi le dimanche matin à une heure aussi matinale   |-)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 475
    • +34/-0
Il semble que le RIGONI STERN ne soit pas un écrivain de rencontre mais un véritable auteur.



Un peu qu'il s'agit d'un "véritable auteur" et même d'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle !
 Il a à son actif de nombreux ouvrages, la plupart - tous - traduit en français, qui ont pour cadre ou arrière-fond les montagnes à la frontière austro-"slovène" maintenant ... certains en rapport avec la 2e GM comme "Retour sur le Don", d'autres non, comme "l'Histoire de Tönle'. En Italie, "le sergent dans la neige" est étudié dans les écoles.

Philippe Naud


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Les ouvrages cités par le Doktor comme étant disponibles en France sont publiés ds la collection 10/18
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 475
    • +34/-0
Et poil, j'ai encore mal copié la citation - cf msg précédent.

D'une manière générale, les meilleures sources dispos sur la question sont en italien.
Il existe par exemple le titre suivant : FORMATO Romualdo, L'eccidio di Cefalonia, chez Mursia, datant probablement du début des années 1970 ...
Sinon, la base de toute recherche consiste dans le volume de l' USSME (service histo de l'armée ritale  8) ), le operazioni delle unità italiane nel settembre-ottobre 1943, Roma, 1975.

Philippe Naud


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Très bien Philippe pour les infos sur RIGONI STERN.
Du coup je vais commander le bouquin "Requiem pour un Alpiniste".

Mais pour ce qui est des sources en Italien, je ne suis pas en mesure d'en tirer partie.

Et sinon je suis pas en forme le matin - d'ailleurs fatigué dès la fin de matinée - mais simplement réveillé très tôt  par un gnome mignon de 13 mois à la voix néanmoins perçante.



Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
L"Sergent dans la neige" est un excellent bouquin
tres abordable, qui se devore en quelques heures
L'auteur nous replace dans l'ambiance d'une terrible retraite dans le froid glacial, la neige ..
et  avec la présence des "alliés" allemands pas si alliés que ça.
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Je crois qu'il y a un article sur ces combats dans un "histoire de guerre " ,je vais voir ça.
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
J'ai trouvé (yessss) .C'est dans le "histoire de guerre" n° 60 . Mais ce numéro est épuisé...snif :pleure:
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Merci Ptitléo. Je vais voir si par hasard je ne l'aurais pas. J'en doute.


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
Je l'ai mais je ne serai à la maison que dans un mois , si tu cherches encore à ce moment je pourrai te scanner l'article .
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.