Alléché par les photos des cartes de Into the Rubble, j'ai fait chauffer la carte bleue et commandé Into the Rubble dans la foulée de Operation Merkur. Voici donc une rapide ouverture de boîte (avec les photos de
Pitman, parceque je n'ai pas d'appareil sous la main).
À première vue un beau produit, bien épais qui peine à tenir dans son enveloppe. Dès l'ouverture, on est émerveillé par le nombre de cartes et d'overlays, puisque ce pack contient deux cartes géomorphiques au format SK et une planche et deux overlays de taille respectable. Huit scénarios et deux pages de règles viennent compléter le tout.
La qualité visuelle de l'ensemble est assez plaisante, graphiquement les cartes et overlays viennent agréablement compléter le matériel officiel existant avec un graphisme très proche des cartes les plus récentes malgré une très légère différence de couleur. Les cartes à proprement parler représentent des noeuds ferrés avec des bâtiments industriels (usines et gares). Un des overlays représente une bonne grosse usine (21 hexes!) et l'autre, de taille comparable à l'overlay 1 une portion de ville déjà sacrément saccagée (le pack ne s'appelle pas Into the Rubble pour rien).
Quant aux scénarios, ils ont évidemment pour cadre des combats urbains. La plupart est de taille importante, aucun ne descendant au dessous de 15 squads par camp, certains montant au dessus de 20 ou 30.
Au niveau du matériel c'est l'inflation également, 6 des 8 scénarios contenant des lance flammes et hormis un scénario, ils contiennent tous des jouets assez gros bills (DC, air support, mines et quasi tous les scénarios contiennent des HMG). Ils utilisent tous soit les nouvelles cartes, soit les overlays sur des cartes officielles. Un scénario utilise des pions de RBF4.
J'ai quelques petits reproches : les 70 (!) overlays d'un hex de rubble auraient pu être plus variés sur le modèle des overlays classiques, en versions de un à cinq hexes. Finalement, je doute un peu de leur utilité hormis pour quelques scénarios style Acts of Defiance (A68) où du rubble est placé dès le début du scénario.
Également, les localisations des scénarios sont variées (Chine, guerre d'Espagne, Aix-la-Chapelle, Hongrois vs Roumains), mais les situations se ressemblent un peu toutes à mon sens.
Bref, j'aime: la qualité des cartes, les overlays venant compléter des cartes trop connues. La mise en page des scénarios, très agréable.
J'aime pas : le gros billisme des scénarios et leur uniformité. Le fait que rien ne soit prévu pour le stockage du produit une fois fini (style chemise du dernier Action Pack).
Au final, un beau produit, pas indispensable mais sympa, qui ne demande qu'à servir de base pour de nouveaux scénarios sur les cartes fournies.
Voilou, si ça vous intéresse je détaillerai les scénars ce soir ou demain.