Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

E1.923 & G2.3 - Illumination dans la jungle

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonjour,

j'ai un petit doute concernant deux points de règles, qui me semblent contradictoires.

Il est dit en E1.923 :

Citer
1.923 EFFECTS & DURATION: A Starshell Illuminates all non-subterranean and non-Interior building Locations [EXC: Dense-Jungle (G2.2)/Bamboo] within three hexes (even vs Aerial counters) even if it is placed offboard.

Mais en G2.3, il est dit :

Citer
2.3 NIGHT: No LOS exists at night between adjacent dense-jungle hexes except due to Illumination/Gunflash. Neither starshells nor IR can Illuminate the non-Aerial portion of a jungle hex [EXC: they can Illuminate the Bypass area of light-jungle hexes in which E1.941 does not apply]. See also G.8.


Ces deux règles me semblent contradictoires : E1.923 indique qu'un starshell peut illuminer tout sauf la jungle dense.  G2.3 indique qu'un starshell ne peut illuminer une location de jungle, quelque soit son type.

Le doute m'habite ... qui a raison ?  Je n'ai rien trouvé dans les Perry Sez ni dans les erratas.  Pourtant, c'est un point qui doit être crucial dans les scénarios de nuit dans la jungle.   8-O

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon, je réponds moi à même.

Après quelques recherches supplémentaires, il apparaît que j'ai raté quelques éléments (c'était bien dans les perry sez mais comme un boulet je n'ai regardé que le chapitre E) :

  http://dicetower.com/ASL/PerrySez/PerrySezChapG.htm

Donc la réponse est : une location de light jungle ne peut PAS être éclairée.  Seules les unités en bypass peuvent l'être.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Et bien voilà une bonne nouvelle pour le japonnais...

Les américains sur leur ligne de crétes devront faire gaffent 
Remember A.2...  It's a part of the game.