Scenario : FT91 - Ne pas subir
Paru : Franc Tireur n°11Mon impitoyable adversaire : Hellgie
Vainqueur : Hellgie (Ger) au tour 6 français, plus moyen de réunir les CV.
Excitment Rating*: 4/10 (scénario Beer&Bretzel sympatoche mais pas trop rejouable et sans grandes possibilités, que l'on joue pour les français et l'amour du B1Bis)
Avantage : Axe ++
Pour ce premier tour du tournoi VASL 2008, on avait le choix entre 3 scénarios.
Trois provenant de mes dealers préférés du moment : Schwerpunkt, Friendly Fire et le Franc Tireur.
J'avais déjà joué (et perdu) celui du SP que je recommande, et pas seulement pour la 7e compagnie.
Donc sans trop analyser le plus "intéressant", j'ai fait le choix du coeur : FT + Français en 40... pour rejouer des français.
Un canal sépare les deux camps. Les Allemands sont au Nord et les Français au sud.
Le français doit arriver à faire passer plus d'unités (hors crew et véhicules) au nord du canal que l'allemand au sud.
Bref, il va me falloir traverser le pont...
Les OBs :C'est équivalent pour l'infanterie. Certes le Français a 8 en morale (Elite) mais il attaque à effectif équivalent.
Pour le Français, il y a un AT 25LL, un mortier et surtout 3 B1Bis équipés d'un MA 47 et d'un SA 75* d'un Armor Factor qui les rend quasiment invulnérables (8/6).
Pour l'Allemand, il y a un 37L, 3 AFV avec 1 en Armor Factor, et un à 3 AF.
Mon analyse :Je décide de déployer un squad pour mettre le mortier en place avec un spotter ! Il va me falloir déplacer mon canon AT... donc soit je le place en BB18 et il est opérationnel pour couvrir un pont dès le premier tour et agresser l'adversaire qui chercherait lui aussi à le couvrir, soit je le déplace pendant 2/3 tours...
J'ai pris l'option "je déplace" pour apprendre à le faire. Mais je sens qu'il ne servira pas offensivement.
Mes MG auront un objectif principal : faire cramer les 3 AFV avec un armor factor en papier maché. Tout comme le mortier.
Je crois que l'Allemand a le plus mauvais rôle. Car côté option, c'est faible. Certes il a (à mon sens) clairement l'avantage sur ce scénario, mais ca doit être ennuyeux de le jouer. Je pense qu'il va mettre son 37LL en 23W2, une MG en 23U3 pour avoir une FL sur les deux entrées de pont... et le reste va skulker toute la partie avec des petit kill stack au premier étage pour éviter les VBM Freeze.
Alors comment vais-je passer le pont ?
Aucun véhicule n'a de la smoke, pas plus que l'ordonance. Les Squads ont 1 en smoke grenades.
Donc voilà mon plan... 3 squads en concealed vont tenter une advance au dernier tour. 3 squads car plus de 3 et c'est la perte du concealment.
D'autres MMC a deux cases du pont feront des Assault move pour tenter de balancer de la Smoke sur le pont.
Les B1Bis essayeront pendant les tours 4,5, et 6 de casser le 37LL et un max de squads, tout en restant sur le pont immobile pour servir de TEM. Les 3 AFV étant en 23BB4, BB5, BB6.
Bah ca a foiré.
Un sniper allemand a commencé par tuer mon leader 9-1, à casser un des trois squads qui devaient franchir le pont et à piner un second au tour 4.
Mes B1Bis se sont globalement montrés peu adroits et non jamais réussi à faire taire le 37LL.
Mon mortier n'a RIEN fait de toute la partie.
Bref, la rigueur d'Hellgie a payé. Il a tenu conscientieusement ses positions.
Malgré le fait que ses 4 chars allemands aient été détruits (1 ou 2 par les MG, et le reste par les B1Bis), je n'ai pas réussi à l'inquiéter et à briser sa défense du pont 23BB5.
Tout s'est fini au tour 6 français.
Son kill stack a résisté à un MC et un 1MC. Ainsi, il a pu arroser mon stack de vainqueurs
1 squad broke, 1 KIA (sur un 1,1), et le dernier qui part en berserk (sur mon 1,1) mais qui n'arrivera pas à finir vivant pour vivre un joyeux CC en 23AA3.
J'ai beaucoup appris sur ce scénario. C'était mon premier pont, mon 3e vrai scénario avec des blindés.
Et si... :J'aurais dû lancer 2 assaults de 3 squads. Un au tour 5 et l'autre au tour 6.
J'aurais dû également défourailler plus tôt en formant des kills stacks plus proches du canal. J'aurais également pu renforcer le batiment 23CC9, seul point d'attaque pour le français sans avoir d'hindrance des Orchards, et surtout les blind hex vers les premiers étages... mais c'est réciproque. Car Helgie avait dès de départ 20FP pour tirer en 23CC7... et pour faire traverser le pont mieux vaut avoir des unités Good Order.
Et je préférais mettre plus d'unités au centre pour justement pallier à ce qui c'est finalement passé... et pouvoir rediriger l'assaut soit sur le pont 23X3 ou sur le 23BB5.
Balance :Je conseille vivement de prendre la balance française qui fait arriver les 3 B1Bis avec 5 MP au tour 2... voire de faire arriver tous les AFV français et allemands au tour 2 pour que la partie commence avant le tout 4 voire 5
Ce scénario me semble "trop" pro-allemand.
Et Hellgie est vraiment bon. Méfiez-vous
Ce sont les positions à la fin de mon premier mouvement français au tour 1. Il suffit de compter en rétro pour savoir d'où ils venaient et donc le setup Conseils du Newbie aux Newbies :- ne pas oublier que pour passer un pont, il faut entrer par un hexside de route. Donc 23BB6 pour le pont en 23BB5 et non pas 23AA5 par exemple
- Le mortier avec spotter est une solution à envisager, car cela permet de laisser le mortier hors de vue et donc de se faire tirer, tout en maintenant le spotter et le mortier concealed et loin... donc hors de portée de tirs (MG seulement ou AFV en Area Fire)... même si cela réduit la ROF de 3 à 2, et le ToHit de 2... Quand on cherche quasiment que des Critical Hit, ce n'est pas un problème
- un AFV immobile qui n'a pas bougé ce tour est une hindrance et un TEM. C'est intéressant pour traverser un pont.
- un AFV peut utiliser des Smoke grenades... par contre il ne tirera pas. Mais pour traverser un pont, lors du dernier tour, on se moque de voir le crew mourir car CE si l'on peut gagner un +2 DRM grace à la smoke
- un leader aide à déplacer un Gun plus vite, un hex de plus par tour !
- sur ce type de scenario où l'on va devoir casser une défense pour espérer passer, il ne faut pas hésiter à sacrifier un HS voire un Squad en le plaçant pour voir un maximum d'unités ennemies pour éviter qu'elles gagnent un concealment après le setup. Ainsi les unités à l'attaque pourront éviter d'avoir les malus d'Area Fire, et ca poussera l'adversaire à tirer.
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