Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Critical Hit s'améliore-t-il ?

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Qu'en pensent les possesseurs de leurs dernières parutions qui possèdent aussi celles de leurs premières années ?
Parce qu'à lire certaines opinions sur le forum US, je me demande si ce n'est pas effectivement le cas.


Starlancer

  • Invité
J'ai les premières versions de ce qu'ils ont produits.(pas tous, m'en manque 2: Ruweisat et Ragged machin) Je ne peux pas critiquer dans le bon sens ni dans l'autre vu que je ne les ai pas joué (sauf Stonne en 2ème version)... :-$ Mais d'après ce que je vois avec mes achats sur des 2ème version et nouveaux produits oui cela m'a l'air meilleur encore. Maintenant les anglo-saxons ,du moins une partie, tirent à boulet rouge sur CH! et ceci depuis le procès qu'avait intenté AH à l'époque. J'ai suivi les critiques à l'époque sur l'ASML. Ce que j'en retiens c'est qu'AH avait des difficultés à l'époque et qu'il fallait trouver un bouc émissaire pour les produits ASL....la victime était désignée :-( Avec MMP cela n'a fait qu'empirer avec les @copyrights dûrement acquis question financier avec Hasbro d'où la vague de ne plus pouvoir employer les layouts de scenarii avec des graphiques officiels...déjà qu'aux USA on ne rigole pas avec les copyrights... Bref de quoi couler la compagnie sauf qu'ils étaient déjà tourné par la force des choses vers un nouveau système tactique Combat si je ne m'abuse le précurseur d'ATS.

Ceci dit je m'inquiète pour la survie desTTP. Maintenant c'est au tour de HOB de subir la critique mais là non officiellement de MMP mais des ASLERS pour une question de qualité de carte sur papier trop fin.... J'ai peur pour la survie de ce genre de compagnie car à force de critiquer la coupe est pleine et j'aurais du mal à ce qu'ils ne fassent plus  des produits intéressants même si la "qualité" est parfois criticable pour certains. Ces gars font cela par amour d'ASL et pas pour s'enrichir (idem chez MMP ou alors je ne suis pas au courant) il me semble qu'il est bon de faire indulgence si il y a des bugs au niveau imprimeur... voire même au niveau designers.
Je soutiendrai toujours les petites compagnies pour avoir de nouveaux matos concernant ASL même si il y a soi-disant matière à critiquer. Il faut se rendre compte qu'après Haaka Paale MMP aura fait le tour des modules....Peut-être encore la Corée mais après ?
Une suite de scenarios pack comme les autres TTP. Et question scenariis ont est servis non ? Même si on veut trouver des scenariis à critères personnels.  :-D La critiques est facile (surtout la négative).  :-(


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Si tu regarde le ROAR, tu t'aperçois que la plupart des scénarios CH! ne sont pas tellement joués, y compris pour les modules historiques qui semblent se vendre correctement, et qui ont maintenant de belles cartes. Ce qui me laisse un peu perplexe. Et c'est pareil pour moi : j'ai plusieurs de ces modules historiques mais pas moyen d'y jouer...

Concernant HoB, ce n'est pas juste une question de carte au papier trop fin mais un peu trop d'erreurs et de problèmes à la file, et tout ça à des prix assez élevés. Il est donc tout à fait normal qu'il y ait des clients mécontents (vu que de toute façon il y en a toujours). A vrai dire, je connais un joueur qui leur a proposé des scénarios pour un prochain pack. La réponse a été en gros : vous assurez vous-même le playtest et nous on publie et c'est tout (donc pas de playtest HoB pour vérifier...). Si maintenant il y a justement des erreurs dans la publication... Je pense qu'il y a bel et bien une dégradation de qualité chez HoB depuis quelques temps, et ce n'est pas pour rien si Chas Smith et Klaus Fischer ont quitté le navire.

Que les types fassent ça par amour d'ASL ne change rien au problème : le bidule n'est pas gratuit et a des problèmes. Je ne vois pas pourquoi ça devrait être passé sous silence. D'autant que la critique était mesurée (mais pas les réactions de type "on vous raye de la liste des clients").


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Tout d'abord, et pour revenir à la question initiale posée par Jérôme et concernant l'amélioration (ou non) des produits de CH, voici mon opinion.

CH a commencé par publier un magazine très chouette au moment où AH n'était plus (ou presque) et que le Hobby battait de l'aile. Leur publication était intéressante, leurs scénars sympas, l'esprit "passionné" que nous aimons retrouver dans tout fanzine de ce genre. Le problème c'est qu'ils ont été victimes de leur succès et surtout du manque de sérieux de Ray Tapio, le "propriétaire". Ce dernier a en effet trouvé le filon pour s'en foutre plein les fouilles avec la disparition d'AH. Imaginez un peu! Tous les clubs ou petits groupes d'ASL développant qui tel module, qui telle campagne, qui tel pack de scénarios, etc... se sont retrouvés tous seuls dans leur coin sans pouvoir soumettre leurs bébés à AH. C'est alors qu'arrive Rat Apio, qui bien entendu récupère absolument TOUT et publie TOUT... en l'état. Un truc très chouette comme Stonne aurait pu être vraiment excellent si le travail de Pedro Ramis avait été finalisé... il ne manquait pas grand chose pour en faire un excellent module!

J'en veux pour preuve les "patchs", modificatifs, extensions farcies et vente presque forcée de bon nombre de leurs produits.

MMP ayant repris le Hobby à bout de bras (eux mêmes d'anciens éditeurs tiers, souvenez vous de Backblast!), il était normal de s'attaquer à une pseudo compagnie supportrice du Hobby qui en fait ne faisait qu'une chose; s'en foutre plein les fouilles et publier n'importe quoi. C'est à cause de CH que les éditeurs tiers (aux USA, heureusement nous sommes préservés de ça ici!) s'en sont pris plein la trogne.

D'où les tirs à boulets rouges de beaucoup d'américains maintenant, qui accusent toujours CH d'avoir profité de l'agonie de AH pour non pas faire survivre le Hobby mais plutôt avoir un rôle de charognard...

Maintenant, il faut être juste. Depuis l'arrivée de Dave Lamb à CH, type sympa et compétent avec qui j'ai eu l'occasion de discuter à ASLOK, les choses ont bien changé. Ils produisent moins, développent plus, et tâchent de se refaire une meilleure image. La chose est difficile, mais Dave en a non seulement la volonté, mais surtout les capacités. Je pense qu'il faut attendre encore 2 ou 3 ans avant de pouvoir se prononcer davantage sur ce qu'est devenu CH.

Pour résumer et conclure, CH a commencé très fort, puis à roulé dans les boue ses lecteurs pour une dizaine d'années après, grâce à Dave Lamb, essayer de remonter la pente (qui était encore vraiment très raide il y a 2 ans).

Voilà ce que je peux t'en dire, en ce qui me concerne en tous cas :)

Amicalement;

X
« Modifié: 29 Février 2008, 23:07 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Dave Lamb qui si je puis me permettre réponds d'ailleurs a presque toutes les questions sur leur forum.

effectivement Berlin fall of the third reich est pas mal buggé, mais le sieur Lamb est là et abat un travail monstre de repondage au questions.

merci donc à ce gars qui à quand même pas mal de déontologie.


Robin

  • Invité
Je crois aussi que les tensions entre certains ASLiens et CH a été la création par ceux-ci du système concurrent ATS - ressenti, sur certains points en tout cas, comme un pompage du système d'ASL et une tentative de conquête de marché.
Mon problème avec les produits CH n'est pas tant la qualité mais le fait qu'ils ont été contraints à cause de cette guéguerre de copyrights de produire des pions (véhicules, surtout) aux marquages différents d'ASL. J''ai de la peine à m'y faire (artéroscélrose précoce sans doute).
Le seul produit récent que j'aie acquis est Roman Glory.
On voit que c'est une adaptation d'ATS, et il y a plein de "SSR" totalement inutiles, qui ne font que répéter les règles de base d'ASL - ça m'a donné une impression de bâclage (mais autrement, pas de problème de qualité matérielle). J'aurais aussi aimé un petit article historique, au-delà des descriptifs des scénarios.
Je rejoins Xavier au sujet de David Lamb : il a l'air sympa et disponible.
Oser mettre les pieds dans un forum comme GameSquad (où il y a quelques virulentes grandes gueules anti-CH) est aussi une preuve de bonne volonté.
« Modifié: 01 Mars 2008, 18:00 par Robin »


Starlancer

  • Invité
Au sujet de Dave Lamb je ne peux que me joindre à votre opinion. Toujours dispo soit sur le forum de CH soit sur Gamesquad, qui plus est sans trop s'énerver sur ce dernier  :-) Steel man. Chapeau. Je pense qu'il fait du bon boulot chez CH.
Maintenant même si je défends CH question produit... ils ne sont pas tous blanc question marketting direct avec les acheteurs et je crois que c'est là aussi que le bât blesse. Nul n'est parfait et je comprends que l'on soit irrité avec des commandes.