Tout d'abord, et pour revenir à la question initiale posée par Jérôme et concernant l'amélioration (ou non) des produits de CH, voici mon opinion.
CH a commencé par publier un magazine très chouette au moment où AH n'était plus (ou presque) et que le Hobby battait de l'aile. Leur publication était intéressante, leurs scénars sympas, l'esprit "passionné" que nous aimons retrouver dans tout fanzine de ce genre. Le problème c'est qu'ils ont été victimes de leur succès et surtout du manque de sérieux de Ray Tapio, le "propriétaire". Ce dernier a en effet trouvé le filon pour s'en foutre plein les fouilles avec la disparition d'AH. Imaginez un peu! Tous les clubs ou petits groupes d'ASL développant qui tel module, qui telle campagne, qui tel pack de scénarios, etc... se sont retrouvés tous seuls dans leur coin sans pouvoir soumettre leurs bébés à AH. C'est alors qu'arrive Rat Apio, qui bien entendu récupère absolument TOUT et publie TOUT... en l'état. Un truc très chouette comme Stonne aurait pu être vraiment excellent si le travail de Pedro Ramis avait été finalisé... il ne manquait pas grand chose pour en faire un excellent module!
J'en veux pour preuve les "patchs", modificatifs, extensions farcies et vente presque forcée de bon nombre de leurs produits.
MMP ayant repris le Hobby à bout de bras (eux mêmes d'anciens éditeurs tiers, souvenez vous de Backblast!), il était normal de s'attaquer à une pseudo compagnie supportrice du Hobby qui en fait ne faisait qu'une chose; s'en foutre plein les fouilles et publier n'importe quoi. C'est à cause de CH que les éditeurs tiers (aux USA, heureusement nous sommes préservés de ça ici!) s'en sont pris plein la trogne.
D'où les tirs à boulets rouges de beaucoup d'américains maintenant, qui accusent toujours CH d'avoir profité de l'agonie de AH pour non pas faire survivre le Hobby mais plutôt avoir un rôle de charognard...
Maintenant, il faut être juste. Depuis l'arrivée de Dave Lamb à CH, type sympa et compétent avec qui j'ai eu l'occasion de discuter à ASLOK, les choses ont bien changé. Ils produisent moins, développent plus, et tâchent de se refaire une meilleure image. La chose est difficile, mais Dave en a non seulement la volonté, mais surtout les capacités. Je pense qu'il faut attendre encore 2 ou 3 ans avant de pouvoir se prononcer davantage sur ce qu'est devenu CH.
Pour résumer et conclure, CH a commencé très fort, puis à roulé dans les boue ses lecteurs pour une dizaine d'années après, grâce à Dave Lamb, essayer de remonter la pente (qui était encore vraiment très raide il y a 2 ans).
Voilà ce que je peux t'en dire, en ce qui me concerne en tous cas
Amicalement;
X