salut,
je serais un peu plus nuancé, le PTO n'est pas si inacessible selon les scénars; Souvent, on trouve au moins un scénar avec des règles light (pas de terrain PTO ou bien le scénar se déroule en ville), ce qui limite considérablement les difficultés (seul l'apprentissage du Jap est alors nécessaire) et cela se prête correctement au jeu avec un débutant.
Lors de mon premier tournoi, j'ai ainsi joué les GMD contre du jap (sur Shangaï in flames), bon d'accord, je n'ai pas pu optimiser ma partie (oubli des dare-death), mais j'ai considérablement appris lors de cette aprtie.
Les règles de nuit sont nettement moins appréciée (à tort à mon avis, mais je reconnais un avanatge considérable aux joueurs les connaissant, nettement plus qu'en PTO), les glider et parachutages sont relativement simples (à mon sens), et envisageable en tournoi à condition que les joueurs soient prêts à jouer des situations souvent "foutrac".
Je pense que Fridtjof voulait parler de la difficulté pour les débutants de dégotter les règles PTO (au même titre que les règle sde désert, sujet peu abordé en tournoi aussi, mais encore plus particulier).
Dans tous les cas, il faut que les scénars soient équilibrés et donc éprouvés (pour pouvoir s'en être fait une idée) et le PTO possède un meilleur retour sur expérience, je pense.
Guillaume