Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Commissars et Underlined Morale [réglé, en attendant le J8]

Invité · 11 · 2273

Fridtjof

  • Invité
A votre avis, que se passe-t-il quand un squad NKVD rate un rally en présence d'un commissaire? Si on suit A19.13, il est remplacé par deux HS (donc il ne se passe rien ou presque). Si on suit le paragraphe sur les Commissars, il est remplacé par un 4-2-6. Et Tom Morin a affirmé sur GS que le squad était réduit direct!

En attendant un errata, quelle solution vous semble la plus proche des règles? La solution 1, pourtant en accord avec A19.13, contredit un peu les notes du chapitre V qui affirment que malgrè le moral souligné les NKVD "subissent la colère du Commissar" s'ils ne se rallient pas. Le problème c'est jusqu'où va cette "colère"...  ;-)
« Modifié: 06 Juin 2008, 09:43 par Fridtjof »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suppose que dans ton exemple, le squad rate son MC d'un "amount > its ELR" ?
Parce que si ce n'est pas le cas, A19.13 ne s'applique pas, n'est-ce pas ?

Cela dit, à mon sens, les règles du commissaire prévalent sur celles du remplacement. Donc, en cas d'échec du MC, le squad est d'abord rétrogradé. Puis, si le MC est raté d'un "amount > its ELR", le squad est remplacé par ses deux HS.

Cela te semble-t-il correct ?

NB : je n'ai pas le chapitre V !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
A 25.22 ne parle pas de A19.13, donc le moral souligné ne devrait pas s'appliquer.  Par contre il est vrai que la formulaition de cette règle n'est pas très claire.  En toute logique, les NKVD devraient être remplacés par des 5-2-7, mais comme ce sont des 2d ligne, ils semblerait logique de les remplacer par des 4-2-6. Bref ça mériterait un errata.

Memenne: la question porte sur le rally, pas sur un MC.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, excusez-moi !
 :-$

Alors, dans ce cas, A19.13 n'a rien à voir.
Et l'unité étant une 2e ligne, elle doit devenir un Conscrit.

Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe vu que je n'ai pas le chap V.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Oui il s'agit bien d'un Rally Attempt (pour un Moral Check c'est couvert par A19.13).

La question est de savoir si le terme "Replaced" (A25.22, mais aussi dans l'Ammo Shortage) renvoie automatiquement à A19.13.

Pour Benj, à mon avis la mention "2nd Line" ne sert qu'à préciser qu'ils ne sont pas Stealthy.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Alors, il y a une Q&A à ce sujet :

Citer
A25.222 Are units with underscored morale immune to Replacement upon failure of a Commissar-directed rally attempt?
A. A squad with underlined morale would become two HS (and if one of those HS failed subsequently to rally it would be eliminated). [Letter8]
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Ah merci! J'ai trouvé ces deux-là aussi, à propos de l'Ammo Shortage:

Citer
A19.131 What happens to a squad with underlined morale and a 5 ELR if it rolls an "Original 12" IFT DR while afflicted by Ammunition Shortage?
A. It is Replaced by its two unbroken HS. [An92; An95w; An96; Mw]

Citer
19.131 Is a HS with underlined morale that rolls an Original 12 on an inherent FP IFT DR during ammunition shortage broken and disrupted?
A. Merely broken. [Compil6]

Je sais pas trop d'où ca sort, et si ca reste valable en V2...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Tant que la V2 ne contredit pas ces précisions, je pense que ça s'applique.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
A priori, il me semble bien que le squad NKVD soit réduit si il rate le rally du commissaire : Le A25.222 parle de remplacer par "the next lower quality class" et précise que s'il n'y en a pas (c'est le cas pour un morale souligné) on procède à la réduction du squad.

Il n'est pas question de replacement (A19.13) dans la formulation de A25.222 donc rien n'indique que c'est cette procédure qu'il faut appliquer si on rate le rally d'un commissaire. C'est ce que semble dire Tom Morin (si il le joue comme cela ce doit être ce qui est voulu).

Après, on peut toujours tabler sur le fait que A25.222 soit en fait dans l'esprit du rédacteur un replacement mais là il faudra à mon sens un errata ou une clarification officiel.

« Modifié: 05 Juin 2008, 22:24 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Ah merci! J'ai trouvé ces deux-là aussi, à propos de l'Ammo Shortage:

Citer
A19.131 What happens to a squad with underlined morale and a 5 ELR if it rolls an "Original 12" IFT DR while afflicted by Ammunition Shortage?
A. It is Replaced by its two unbroken HS. [An92; An95w; An96; Mw]

Citer
19.131 Is a HS with underlined morale that rolls an Original 12 on an inherent FP IFT DR during ammunition shortage broken and disrupted?
A. Merely broken. [Compil6]

Je sais pas trop d'où ca sort, et si ca reste valable en V2...

En fait, toutes les Q&A antérieures à la V2 ne sont plus officielles : Celles encore valables sont censées être intégrées dans le corps de la V2 (les deux Q&A citées ici le sont clairement).

Tout le problème étant que dans les Q&A laissées de coté, certaines sont reniées soit explicitement dans la V2, soit sans qu'on le sache trop et on le découvre subitement lors d'un perry sez ou un errata du journal. D'autres Q&A restent toujours valables (certain Perry sez venant de temps à autre les confirmer).

Conclusion : Méfiez vous des vielles Q&A car on est vite surpris.
« Modifié: 05 Juin 2008, 22:26 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L