Examinons maintenant la relation entre Trench et buildings dans Stalingrad. Le gros changement c'est que les Trench se "connectent" maintenant à un hex de building adjacent, soit par la Fortified Cellar si elle existe, soit au Ground Level (c'est le cas pour une Factory).
MOUVEMENT:
- une unité peut sortir directement de la Location connectée et passer sous la Trench pour 1 MF. Dans l'autre sens, pas besoin non plus de sortir de la Trench pour entrer dans le building, seul le COT s'applique (EX: 3 MF si le building est Gutted). Deux avantages: pas besoin de passer en OG pour aller d'un building à l'autre, et surtout le Concealement n'est pas perdu quand l'unité bouge en Non-Assault Move dans la Trench.
- l'effet ascenseur: une unité située dans une Cellar peut passer sous une Trench adjacente (1MF) qui se connecte elle-même au Ground Level d'un autre bâtiment ne disposant pas de Cellar (2 ou 3 MF), tout ca sans dépenser de MF pour le changement de niveau.
DEFENSE:
- un petit réseau de Trench permet de circuler rapidement et en sécurité d'une position à l'autre, ou de skulker. La Trench est aussi un Rally Terrain.
- un Wire n'affecte pas les unités se déplacant dans la Trench. Bien pour protéger la Trench de tout contournement par l'extérieur.
- la Trench restreint les possibilités de VBM sur l'hexside où elle se connecte (voir SSR VotG 6)
- enfin, plus vicieux: quand un hex de building est miné, les unités quittant le building par une "connected Trench" ne sont pas attaquées. L'adversaire voyant des unités adverses entrer et sortir sans problèmes sera peut-être moins méfiant au moment d'entrer dans l'hex...
ATTAQUE:
- le statut "Fortified" ne s'applique pas à une Location connectée par une Trench si l'ennemi essaie d'entrer par la Trench. C'est LE gros point faible dans une défense.
- une unité peut, tout en restant sous la Trench et donc en bénéficiant de son TEM (que la Trench soit connectée ou pas, ceci est valable en général), poser une DC dans une Location adjacente, même Fortified avec du monde à l'intérieur. Pour le coût en MF voir dans le chapitre A, je ne me souviens plus s'il y a +1 MF pour "sortir" de la Trench.