Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Leader, CC et overrun

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Un leader mène vaillamment un MMC en CC contre un groupe d'irréductibles adversaires.
Pas d'ambush.
Admettons que l'attaquant fasse un DR minable en CC, en tout cas insuffisant pour réduire la vermine adverse.
Lors de la répartition du CC, le défenseur avait alors préféré ne jeter son dévolu (et ses grenades) que sur le MMC, laissant le leader affûter son couteau dans son coin. Et coup de bol ! le défenseur élimine notre brave MMC !

Ma question : lors de la phase de mouvement suivante, le MMC survivant (qui devient alors le joueur "actif") peut-il sortir du CC en phase de mouvement, moyennant le surcoût en MP réglementaire, considérant qu'il se retrouve dans une situation d'overrun d'un SMC, ou bien demeure t-il verrouillé en mêlée contre le seul SMC ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Robin

  • Invité
A11.14 semble souligner que si un SMC s'est joint à un MMC, il ne peut pas être attaqué séparément du MMC (et donc logiquement le MMC ne peut pas être attaqué séparément du SMC).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
J'aimerais bien le croire mon cher Robin, mais la logique est-elle respectée ? A savoir, rien ne semble empêcher (à moins que...) le SMC d'être mis de côté ?

A la limite, si c'est un 7-0, c'est pas grave, on peut lui mettre une petite baffe à lui aussi, mais si c'est un 10-3 (genre futur pion Closier du futur FTC n°3 ;-) Ah zut ! je mélange les post là...),il serait plus judicieux de ne pas aller lui chercher des poux dans la tête, histoire de ne pas me voir "maluser" de -3  :-$

Je sais pô... 8-O
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
euh  8-O

Si le joueur qui possède le leader le joint à un MMC pour le CC, il ne peut pas être attaqué séparément. Ce n'est pas l'adversaire qui décide de séparer implicitement le leader en n'attaquant que le MMC. Il ne peut pas.

Mais je suis pas sûr d'avoir compris la façon dont tu vois les choses  :-(
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
A11.14 (je souligne les éléments touchant à notre débat) :
A SMC may attack alone, but if it does, it must also defend alone and if occupying a Location with other friendly Personnel it must announce its solo attack status (although not necessarily the unit it will attack) before the opponent designates his attacks. Any number of SMC may combine with a MMC or other SMC to make a CC attack [EXC: vs vehicles; 11.5] and to defend by adding their inherent FP together.

Donc, si un SMC se lie à un MMC, c'est pour pouvoir se défendre avec - l'adversaire ne peut pas les séparer.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Je m'explique :

Attaquant : 1 leader (avec ldrm) + 1 MMC (disons 4-6-7)
Défenseur : 1 MMC (4-4-7)

Rapport d'attaque : tout le monde au turbin !, soit 1+4 contre 4, soit 1/1 avec ldrm
Rapport choisi (c'est peut-être là où je me trompe ?...) en défense : euh... pour ne pas prendre le ldrm, le défenseur s'attaque uniquement au MMC, soit 4 contre 4 (1/1)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Mais alors : "...before the opponent designates his attacks" ne veut-il pas dire que le défenseur peut choisir librement qui il attaque ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Robin

  • Invité
L'idée est qu'on annonce si le SMC se bat seul ou en compagnie d'un MMC avant que l'adversaire ne désigne ses attaques.
Dans ce cas, l'attaquant explique qu'il va attaquer avec le SMC+MMC.
Le défenseur sait donc que le SMC ne se bat pas en solo et qu'il est lié au MMC et donc le 447 ne pourra attaquer qu'à 1 contre 2 le couple SMC+467.
Je te rappelle qu'on désigne les attaques des uns et des autres en même temps (le défenseur ne choisit pas ses attaques après que l'attaquant ait effectué les siennes). Vois A11.12


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Rapport choisi (c'est peut-être là où je me trompe ?...) en défense : euh... pour ne pas prendre le ldrm, le défenseur s'attaque uniquement au MMC, soit 4 contre 4 (1/1)

Il ne peut pas. L'adversaire ayant groupé le ldr et le MMC, il doit tout attaquer. Mais le ldrm ne compte pas dans l'attaque du défenseur  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Et si on a :

- en attaque : 1 leader + 1 MMC
- en défense : 2 MMC dont 1 HS
 
et que l'attaquant décide d'attaquer le HS avec le leader et les deux MMC l'un contre l'autre ;
et que le MMC de l'attaquant est éliminé ;

alors on se retrouve dans la situation que je cherche à résoudre, à savoir un leader seul en mêlée (ouf, j'y arrive), et dans ce cas, la phase de mouvement suivant :
- tout le monde bloqués en mêlée
- leader overrunable ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
alors on se retrouve dans la situation que je cherche à résoudre, à savoir un leader seul en mêlée (ouf, j'y arrive), et dans ce cas, la phase de mouvement suivant :
- tout le monde bloqués en mêlée
- leader overrunable ?

Tout le monde bloqué selon A11.15
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Merci à tous les deux.

Dans mon ignorance, le feeling fut bon alors. J'ai joué cette situation tout récemment. Le leader allemand s'en est tiré et s'est par la suite permis le luxe de dézinguer au PF les deux AFV russes du secteur ! Alors ça fait plaisir de ne pas avoir fait une énooooooooorme bourde à un moment crucial dans une zone de combats sensible.

Cependant, ne trouvez-vous pas cela contradictoire avec l'infantry overrun ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté