Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage et Wall Advantage B9.32 (Réglé)

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Quelques situations à eclaircir à propos du WA dans le bocage.

1 - Un squad qui est en WA (Bocage) et ADJACENT à un squad ennemi se fait broker.
Est ce que le WA change instantanement de camp ou faut-il attendre la phase de jeu appropriée (APh/RPh)  pour que l'ennemi prenne à son profit le WA.
2- L'infanterie doit-être en WA (bocage) pour avoir une LOS au délà de l'hex ADJACENT. Mais qu'en est-il pour un AFV pour tirer avec son MA , sachant que le bocage est un level 1 obstacle ?
« Modifié: 29 Août 2008, 12:15 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
1- Oui, le WA change immédiatement de camp ; cette situation correspond au 5ième cas évoqué par le point B9.322.

2- Excepté pour le Concealment (B9.55), les règles de Bocage s'appliquent de la même façon pour l'Infanterie et pour les Véhicules. Les règles de Bocage ne dissocient pas les 2.




Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
OK
Dans un autre registre :
Une unité qui en Open derrière un hexside de bocage choisis de ne pas prendre le WA pour eviter d'être vue (et accessoirement de se faire tirer dessus) par d'autres unités non adjacentes. Est-elle soumise au mandatory WA qui du coup l'exposerai à l'ennemi. 8-O
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Je dirais : oui.

9.323 :a unit unable to claim in hex TEM of at least +1 must clain WA as soon as possible regardless of timing (even if having in hex hindrance) and cannot voluntary forfeit it.
neither emplacement, gunshield, height advantage nor a friendly AFV with WA are considered to provide  an in hex TEM for this purpose. A WA counter is not necessary in this case unless a ennemy unit sharing the same hexside


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Oui c'est bien ce que je pensais mais j'avais quand même un petit doute.. :-$

Merci
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Ok au point de vue de la règle.

Mais je suis quasi sur que l'AAR du journal 6 prouvait le contraire, qu'il etait possible de ne pas avoir le WA malgré qu'une unité n'ai pas d'In hex TEM.

Je vérifie ça ce soir.


Robin

  • Invité
Note que, pour la première question, si d'autres unités non broken sont présentes dans la location de l'unité brokée, personne ne perd le WA.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
2 autres questions :

1 . Une unité sur un Hex de route bordée de bocage. Peut-elle avoir le WA simultanément sur les côtés de la route.

2. Un véhicule immobilisé peut-il avoir un WA. ?


Merci.  ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Tu as le WA sur tous les hexsides ou sur aucun (EXC Deluxe). En particulier donc, si une unité ennemie est en WA sur un des hexsides de ton hex, tu ne peux pas être en WA du tout.

Pour le véhicule immo, je suppose que c'est ok uniquement s'il était en WA avant d'être immo.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le dit véhicule est donc immobilisé sur une route bordée de bocage et juste derrière l'Hexside de bocage se trouve un squad ennemi en WA. Lors d'une phase de tir avec la AAMG, le véhicule broke le squad ce qui a pour effet d'un changement immediat du WA. Mais si le véhicule est immo peut-il prendre le WA. ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
B9.322 : A Pinned, TI or Immobile unit cannot voluntarily claim or forfeit WA.

Dans ton cas, le véhicule n'a pas le choix. C'est un mandatory WA (il n'y a pas de in-hex TEM) et donc il le récupère.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 684
    • +57/-1
Pour aller plus loin dans la réflexion, et dans le cas précis du véhicule immobilisé sur une route bordée de bocage sur les deux côtés, le véhicule a t-il le WA sur tous les hexsides ou doit-il "choisir" des hexsides contigus de bocage ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Citer
Tu as le WA sur tous les hexsides ou sur aucun (EXC Deluxe)

Donc WA sur les 2 Hexsides de part et d'autre de la route.

 ;-)

En cours : Sparrow Force