Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Concours de conception de scénario sur un même événement

Invité · 13 · 2722

Robin

  • Invité
Hello,
Sur GS une nouvelle expérience est en cours.
http://www.gamesquad.com/forums/showthread.php?p=1049565#post1049565

L'idée est partie du fait que deux scénarios, un de BtB et un d'AP4, couvraient la même situation.
Le débat entre forumistes a mené à l'idée de comparer des conceptions de scénarios basées sur exactement les mêmes sources de base.
Après moult discussions, le choix est tombé sur Carpiquet (une situation déjà couverte par TAC7).

N'importe qui peut s'essayer à l'exercice: les données historiques sont mises en accès dans le fil dont j'ai donné le lien ci-dessus.
Bien sûr, il est nécessaire que chaque concepteur participant à l'exercice joue le jeu et n'aille pas glâner d'autres sources (mais celles fournies sont déjà passablement riches).
Il y a encore besoin de peaufiner certains détails, mais ce serait cool que certains joueurs français se joignent à l'exercice.

Un "jury" émettra des remarques et, éventuellement, désignera les meilleurs résultats.
J'ai personnellement proposé que tous les projets soient publiés en un "pack" gratuitement téléchargeable.
Celui-ci pourrait être accompagné de remarques et d'analyses.

Certains pisse-vinaigre ont objecté que des joueurs d'ASL n'aimeraient pas jouer différentes versions d'un même événement.
Mais l'idée de départ est de montrer que, tout en respectant l'historicité, la créativité des concepteurs de scénarios joue un grand rôle dans la création des scénarios.
De plus, le résultat étant gratuit, personne ne sera obligé de le télécharger.
Sans dire que personne ne sera non plus obligé de jouer à toutes les versions proposées.
Enfin, c'est plus un outil de réflexion sur la création des scénarios...

Je trouve très intéressant de tenter cette expérience : ce sera une sorte d' "exercice de style" à la Queneau, transposée dans le monde d'ASL.
Il y a déjà des concepteurs de qualité sur le coup : Glenn Hausman (Glennbo), Steve Swann, Pete Shelling, Chris Olden, ...
D'autres vont sans doute s'y mettre.
Je me suis porté volontaire aussi ("Montagu" c'est moi - admirez ma gueule sur mon avatar, en passant!).
J'ai vu Jérôme Rey intervenir sur le fil, mais je ne sais pas s'il projette de se lancer dans l'aventure.

Alors, qui pense relever le défi ? 8)



Robin

  • Invité
L'idée est de ne pas prendre d'autre source que celle proposée par les organisateurs du concours.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
Bonjour,

J'aime bien le principe ... moins le sujet ....
Bon, dans tous les cas, s'intéresser à nouveau à la bataille de Normandie ne peut nuire !

PN

PS : je veux bien rester dans le cadre de la doc donnée mais il n'y a quasiment rien sur nos amis allemands !


Robin

  • Invité
Michael Dorosh a demandé si qqn pouvait trouver la doc sur les Teutons.
Pour le choix de la situation, j'aurais préféré un Front de l'Est, compatible avec BV3 - de manière à rendre le résultat accessible au plus grand nombre (FKaC n'est plus disponible pour l'instant)...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
Michael Dorosh a demandé si qqn pouvait trouver la doc sur les Teutons.
Pour le choix de la situation, j'aurais préféré un Front de l'Est, compatible avec BV3 - de manière à rendre le résultat accessible au plus grand nombre (FKaC n'est plus disponible pour l'instant)...

Ma doc consiste en "Steel Inferno" de M. Reynolds sur le 1.SS-PzKps en Normandie, très complet. je ne connais pas les ressources Internet.
Je partage ton opinion sur la situation ...  8)

PN


Robin

  • Invité
Si tu as de la doc intéressante sur les Men in Black, contacte Michael Dorosh, qu'il ajoute les extraits utiles à la doc commune...


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
L'idée est de ne pas prendre d'autre source que celle proposée par les organisateurs du concours.
On voit au moins sur ces photos qu'il n'y a pas de bocage à proprement parler autour de l'aérodrome de Carpiquet, et par extension dans la plaine de Caen...
Le bocage commence un peu plus à l'Ouest.
J'ai aussi vu ce débat dans un autre fil...

Bien amicalement,
Laurent.
si vis pacem para bellum


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
Si tu as de la doc intéressante sur les Men in Black, contacte Michael Dorosh, qu'il ajoute les extraits utiles à la doc commune...

Heu, il y a pas un pb de copyright dans ce cas ?
Je me vois mal scanner un chapitre de bouquin et le diffuser en accès libre ... Tater ne va pas aimer 8)

PN


Robin

  • Invité
Question copyright, on a le droit de copier les extraits d'une oeuvre.
Bon, il ne faudrait pas en mettre 20 pages, non plus - mais c'est une question d'appréciation souvent subjective.
De plus, il n'y a pas de but lucratif.
Pour Tater (et Wolkey, et...) je me charge de leur rentrer dans le lard : je ne suis plus modo sur GS, et donc j'ai tombé la muselière.
Tater, d'ailleurs, ne me semble pas trop présent ces temps : il doit être en vacances ou à la convention de McCain. :-D


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
Question copyright, on a le droit de copier les extraits d'une oeuvre.
Bon, il ne faudrait pas en mettre 20 pages, non plus - mais c'est une question d'appréciation souvent subjective.

Tater, d'ailleurs, ne me semble pas trop présent ces temps : il doit être en vacances ou à la convention de McCain. :-D

Bon, je vais me lancer dans le scan ... croisons les doigts.
je pense que Tater trouve les républicains trop mous, il doit plutôt suivre un stage auprès de la milice du Montana  ;-)

PN


Robin

  • Invité
je pense que Tater trouve les républicains trop mous, il doit plutôt suivre un stage auprès de la milice du Montana  ;-)
Il est un "Redneck" typique, et en effet, nous pouvons être passablement soulagés qu'il n'ait pas accès aux commandes du feu nucléaire...
Il croit que l'Europe est communiste! :-D


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Attention les gars, certains parmi nous "look french".

J'ai vu aujourd'hui un extrait de la convention Républicaine tentant de tirer argument contre le candidat démocrate de sa récente tournée européenne (heureusement qu'il a fait sa plus marquante apparition en Allemagne et pas en France, son suicide aurait été réussi). Mais enfin si Brice LALONDE se découvre un cousinage avec lui il est bel et bien cuit !