Comme c'est souvent le cas dans les vieux scénarios le concepteur a eu la main lourde sur le nombre de tours et The Whirlwind favorise clairement l'attaque. Jlb a choisi un set-up aggressif qui m'a déstabilisé dans les trois premiers tours, où j'ai de plus joué comme une chèvre. Cependant cette approche a eu deux inconvénients:
- au tour 4 la majorité de l'OB US était sur la carte, notamment les trois BAZ. Du coup le Wirbelwind a pu réellement entrer en action, pas seulement en tirant de loin mais en s'infiltrant dans le village pour couper les déroutes.
- le repli vers le bâtiment du fond (AA4) depuis U5-U6 ou même W4-W5 est impossible une fois que l'allemand s'est installé en V8-V7 avec le 9-2, ce qui arrivera dès le tour 2.
A la suite d'une partie de préparation contre MisterT où je jouais la défense (je me suis fait rouler dessus en cinq tours) nous avions conclu qu'il valait mieux se placer bien en arrière en misant tout sur le gros bâtiment Z7, les Rowhouses en AA4 et la case X2, les BAZ restant HIP le plus longtemps possible (Z2 est sympa, V0 aussi bien que plus risqué). Rester HIP longtemps force le joueur allemand à fouiller non seulement chaque Location dans la zone des VC, mais également quelques spots autour d'où l'américain pourrait surgir à la fin du jeu pour tenter de reprendre un hex.
Mais je ne suis pas sûr que ca suffise contre un attaquant méthodique. Le set-up avancé de Jlb a eu le mérite de rendre la partie intéressante dès le premier tour, merci à lui et bonne chance à tous les participants pour la fin du tournoi.