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Arnhem 2008, debriefing (berserk are always Lax)
Guillaume:
Merci,
Matthias a tout de même eu une Scoumoune aux DRs pendant tout le début de la partie, ce qui me facilita les choses. Malheureusement la balance cosmique frappa sur la fin!
Je me retrouve donc orienter vers les minis, et une troisième ronde à jouer pour l'honneur. Mon adversaire est encore une fois un Suédois: Frederick Ewers. Celui-ci ne joue que depuis 2 ans mais est formé par Andreas Carlsson et Melvin Falk, 2 excellents joueurs maîtrisant les règles sur le bout des doigts (ce qui est loin d'être une image en ce qui concerne Melvin).
La troisième ronde nous transporte en Sicile, nous optons tous 2 pour FrF 29 "Sting of the Italian Hornet" (je jouerai à chaque fois mes premiers choix au cours de ce tournoi!). Scénario on ne peut plus récent (Août 2008), je l'ai pourtant déjà joué une fois sans aller jusqu'au bout avec Mister T (version playtest fournie sur demande lors de la préparation du tournoi) et ce scénario est vraiment très intéressant, je le conseille d'ailleurs vivement.
Voulant jouer le même camp que Frederick (canadien), j'ai l'option de prendre celui-ci en laissant en contre-partie la balance à mon adversaire, je ne préfère pas (entrée des renforts italiens un tour plus tôt et le timing est très important dans ce scénar).
L'une des particularités de la défense dans ce scénar est la nécessité de l'avoir bien réfléchie car nombre d'outils sont à disposition (2 x ART 75, 2 fortified locations, 12 AP Mines factors, 2 wires, 3 Foxholes, 1 SMV 90, 2 SMV 47 avec le choix éventuel d'en échanger un contre un Ammo carrier, ce dont je me garde bien de faire!!!). En face, le Canadien dispose de troupes Elite (face aux Italiens à ELR de 1!!!!!!! +o( ), de 3 Shermans et 2 Stuart Recce (détourellés) sans oublier un élèment primordial: de l'OBA de 80 mm avec une observateur HIP placé très certainement dans le clocher (seul endroit valable pour ce gusse)
Je fais une défense très en retrait (les VCs consistent dans le contrôle de 9 stone buildings dont 2 Factories), laissant même une Factory sans défense. En effet, l'Italien n'a aucune chance d'arrêter le Canadien, tout doit donc être mis sur le timing. je laisse donc simplement une sonnette en avant constituée d'1 HS (reliquat du HS s'occupant du light MTR) empilé avec le Hero. De même la DC à ma disposition sera tout bonnement destinée à faire péter un stone building, privant ainsi le canadien d'un hex d'objectif, a posteriori l'hex choisi ne fut pas tellement approprié, mais bon...
La partie commence, l'OBA canadienne ne peut intervenir avant qu'un Italien n'ouvre le feu. cela ne m'empêche pas de faire fonctionner ma sonnette qui va s'avérer très utile, retenant le canadien pendant 1 tour et demi, c déjà très bien. Sa progression est bien ralentie, le SMV 90 et les mines jouent à merveille leurs rôles psychologiques en poussant le Canadien à la prudence.
Mais comme indiqué, cela n'empêche pas le Canadien d'avancer et d'atteindre les premiers buildings, un Fortifié va alors le bloquer, mais l'autre flanc s'effondre assez vite après quelques erreurs de ma part: l'irrépressible envie offensive, très mauvaise idées avec des Italiens (même avec une Elite dans ce cas précis) et le syndrôme du tour de trop (un sqd prépant pour coller d'éventuelles pertes au lieu de retraiter comme s'était prévu au départ!). là ce joue la partie à mon sens (j'aurais dû placer la seconde fortif sur ce flanc au lieu de l'employer comme emplacement de canon dans un building à l'arrière). D'autant que son artillerie arrive bientôt et ne me lâchera plus de la partie (contact toujours maintenu, pas de chance pour moi). Ces blindés ne sont pas à la fête, le SMV 90 se farcit un Stuart avant de prendre un sniper sur la tronche et d'être Recall, il ne peut de toute manière pas durer dans la partie!
Le plus rentable sera un SMV 47 qui immobilisera un Sherman et fumera un Stuart passés tous 2 par la forêt (erreur d'appréciation des capacités de mon petit SMV de la part de Frederick) et un Sherman est immobilisé par les mines, le dernier passant au travers du second hex de mines sans bobo. Mais dans tous ça mon infanterie est aux fraises ou pas loin sur mon flanc gauche!
La Factory à droite tient bon et les renforts arrivent, mais l'OBA ne me lâche pas! Lors de l'avant-dernier tour ma DFPh et ma PFPh de dernier tour vont saigner (enfin) son infanterie. Le bâtiment piégé explose sans problème, mais sans réelle influence sur la suite, le flanc gauche emporté apportant les buildings nécessaires. Mes renforts sont les bienvenus, mais poussé à poursuivre ses bk, j'en oublie la Factory (prise sous l'OBA, mais bon); Mes gars à l'intérieur sont relativement à l'abri mais le bombardement d'artillerie va avoir raison de leur motivation et Frederick avec un pôv' HS survivant, contrôle alors la Factory, mes troupes envoyées à la course au bk me manquant alors cruellement sur la zone de victoire :-(
Encore une défaite et 0-3, nous sommes les derniers à boucler, ils 3h45 du mat. vais faire dodo et lever le lendemain àn 7h30 pour attaquer les minis
Guillaume
Guillaume:
Nous voilà déjà Samedi matin et je repars à la conquête d'un nouveau monde: les minis-tournois.
N'ayant pas atteint mon objectif de l'année (restez dans le tournoi principal), j'espère au moins briller en mini!
Les minis-tournois sont consitués autour d'un thème et regroupent 3 scénarios chacun.
Les scénari sont joués dans un ordre précis et l'élimination est directe (dès qu'un scénar est perdu, on sort du mini-tournoi).
J'opte pour le mini "Emperor's Finest" traitant du PTO (les 2 autres minis étaient "Partisans" et "Unstoppable Red Hordes 44-45"); Le premier scénar joué est HP17 "Down Radio Road" déjà proposé à Villeneuve d'Ascq cette année.
Mon adversaire est un Allemand, Guido Görres, et c'est son premier tournoi. Je lui laisse les Japs et joue donc les Marines de la mort (sqd 768, oui Monsieur!). Je ne déploie personne car toute ma puissance de feu va m'être nécessaire pour arrêter les 448 Jap et leur ldr fou! Je me positionne plutôt en retrait (et commet même une erreur tactique qui m'empêche de couvrir correctement mon FT, tout ça pour gagner un concealment!) et mes HTs sont derrière, en poste derrière la colline.
On entame le premier tour et cela se passe plutôt bien car mon stack sqd/HMG/9-1 lui atomise un 447 d'emblée (2KIA!) tandis qu'un second va se jeter sous le nez de mon HIP et se mange la bagatelle de 24 FP à -3! (Merci le Hero), les morceaux de boyaux collent encore sur la route!
Mon adversaire rate son 1MC personnel et ne fait pas bougé le reste des gars. J'en profite pour commencer déjà ma retraite, pas la peine de rester trop en pointe. Mon FT rate son entrée en allumant une grosse pipile où seul un crew va accepter de perdre quelques hommes, la risposte va s'avérer mortelle avec du 32FP à 0 de la part du Japonais! Le ton est donné, on va faire chauffer les guns!!!
Les Sniper s'en donne à coeur joie, un Char moyen nippon Recall, un HS MTR bk, de mon côté le 9-1 se mangera un bastos vers la fin de la partie et le LLMC suivant fera du dégât (vive les boxcars!) en attendant ma retraite s'effectue sans trop de casse, même mon voluntary bk dans les Bamboo s'avère à peu près bien (perte du 8-0 ensuite "seulement")
Surtout un ldr jap devient berserk entraînant forcément ses petits compagnons avec lui vers une mort certaine (seul le 8-0 fera les frais de ces fous furieux) en fonçant vers des bamboos dans lesquels ils ne peuvent pénétrer. Un HT va alors les bombarder à qui mieux mieux.
L'autre HT va bouger pour contrer un débordement d'infanterie jap, les chars nippons étant étrangement timides. Malheureusement, malgré une position HD bien trouvée, mes vieux démons vont resurgir et mon HT pète son Gun au premier tir et le démolit définitivement à la première tentative de réparation. de l'autre côté de la carte, les 2 sqds ayant réussis a passé profitent de la dégringolade du stack de mon 9-1 pour foncer. Tout cela va finir avec l'appui déterminant de mes renforts et notamment de ma .50 cal planté à l'étage qui va commencer à arroser tout ce joli monde. Ensuite les tirs efficaces vont s'enchaîner: CH au BAZ sur des japs dans des rubbles, Tirs répétés du dernier HT sur les types tentant de passer au centre et réduction progressive de ces forces, un Char moyen jap ouvert en 2 au BAZ et mes gars résistant à tous le stirs japs (j'ai même un berserk de créé, mais je n'aurais pas le temps de l'utiliser avant la fin de la partie), cela compense largement la perte du Hero sur un placement de DC qui ne donnera qu'un pétard mouillé (1MC sur la résolution, passé les baguettes dans le nez par le jap).
Quand mon sqd possédant la HMG décide enfin de rallier tout seul comme un grand et fini de trucider les derniers japonais ayant tenté de passer sur mon flanc gauche, Guido m'indique qu'il n'a plus les forces nécessaires pour gagner (sortir 5 sqds Equivalents ou AFVs) et me concède la victoire. Scénar très, très bourrin comme vous avez pu le constater.
Au moins, je ne rentrerai pas bredouille! 1-3
Bert:
Merci encore c'est vraiment agreable à lire tes AAR..vivement la suite.. ;-)
Hill621:
Outre la variété et la qualité des scénarii joués, je trouve la formule de ce tournoi extrêmement intéressante !
Même sans rester dans le tournoi principal, tu conserves une motivation intacte, et ça incite au far-play.
Et je trouve que ta prestation est plus qu'honorable Guillaume : les victoires contre toi sont malgré tout à l'arrache !
Pourquoi n'as-tu pas choisi l'attaque à chaque fois ? Tu me sembles plutôt porté sur l'offensive toi ;-) !
En tout cas, prochain tournoi à Nîmes ou à Villeneuve d'Ascq, j'en serai !!! :lolsaute:
Guillaume:
Merci pour vos appréciations. C'est toujours un peu délicat de décrire une partie sans faire dans le rébarbatif.
pour mon choix de camp, il est tout d'abord guidé par l'équilibre du scénar. Dans les cas décrits, j'ai refusé parfois un camp parce que je ne préférais pas concéder la balance (j'ai tendance à privilégier les scénars les plus équilibrés). Quand à la justesse de mes défaites, elle risque d'en prendre un sacré coup avec l'AAR ci-dessous.
Je suis donc qualifié pour la suite du mini-tournoi mais doit attendre 3 heures avant de recommencer à jouer, nous avons manifestement été très rapides avec Guido (nous somme pourtant aller jusqu'au dernier tour allié!)
J'affronte alors Raymond De Waard, un Néerlandais venu spécialement pour jouer les minis. Depuis le matin, je joue très détendu et ça me réussit très bien (en tout cas du côté du plaisir de jouer!). Je pousse donc la détente jusqu'à jouer un verre à portée de main, j'opte pour une pinte de bibine blonde, tandis que Raymond tourne au 7up, la suite lui donnera peut-être raison!
Nous jouons SP144 "One More Day of Freedom", Philippines 1942. Je prends à nouveau la défense US car j'ai un setup tout prêt (fait à l'arrache sur mes chiottes chez moi en fait!!!!!), mais j'aurais, après réflexion, préféré jouer le Jap. Note pour plus tard: toujours demandé un camp, déterminer celui-ci au sort et décider finalement ensuite (balance ou pas?).
mon setup est loin d'être optimal car de très nombreux renforts arrivent dans les 2 camps et par des bords de carte différents, je n'ai pas suffisamment analysé le scénar pour bien penser mes plans de feu et une zone d'entrée de renfort est laissée à l'abandon, ça me coûtera du monde très vite (je comptais sur mes propres renforts pour battre en brêche les siens). Les VCs renferment une petite particularité en ce sens où l'US doit avoir des sqds présents dans au moins un des hex de victoires sans nécessairement contrôler celui-ci. Les hexes en question sont dispersés, ce qui avantage plutôt l'US.
Raymond est en forme, a étudié le scénar apparemment (lui!) et débaroule en force sur mes maigres troupes (4 sqds Marines avec néanmoins de bons ldrs), un premier tir bien mis (snake eyes) luis découpe pourtant 2 sqds (réduction en HS) dont l'un des 2 survivants s'énerve alors très fort sur le 2MC du K/ (berserk)
Le deuxième tour se présente déjà difficilement car je vois entrer ses renforts sur mon flanc désert, ils vont progresser comme une fleur jusqu'à la jungle où se trouve mon 9-2 en train de couver la seule MMG (et ses servants) de mon OB de départ. La charge du berserk n'aboutit qu'à peu de chose à part des résiduals où un DC Hero se jète bizarrement juste après, il y reste alors, étant blessé sur le tir. Une banzaï charge suit, toujours sur mon flanc droit et mon pôv sqd esseulé ne peut pas faire grand-chose d'efficace. Raymond joue bien les japs en ce début de partie. la fin du tour est catastrophique, le type assailli par le berserk casse et doit dérouter, mais ce c..nard de DC Hero lui bloque le chemin d'un côté et les autres troupes nippones de l'autre: il doit se rendre (pas de No Quarter avant 06/42)! Raymond ne prenant pas de POWs, je peux donc faire un Low Crawl pour le 458 ayant pris la Banzaï Charge sur la tronche.
Au tour suivant, mon 9-2 tente de se farcir l'une des piles jaunes venues adjacentes, mais n'aboutit à rien; Il se trompe d'ailleurs de pile, car la seconde dévoile un FT qui crame alors mon beau ldr ce qui a tendance à faire encore plus fondre la troupe stackée avec lui! Pour me remercier d'autant de gentillesse, Raymond, sur le tir suivant, me gratifie d'un fanatic et d'un Hero! Ceux-ci dureront à peine un tour de plus mais réussiront à zigouiller les gars venus les tuer en CC!
Mes renforts arrivent donc en plein marasme, ceux-ci ne sont pas des Marines mais des 546 et des 447 qui ne vont pas pouvoir tenter grand-chose (j'ai perdu mes meilleurs ldrs), surtout que je les expédie en OG se faire trucider, joyeuse idée!
Le scénar se poursuit donc en opération de nettoyage, je m'accroche tout de même car les VCs me permettent d'espérer un tantinet car il suffit que je conserve 2 ou 3 orteils dans un hex pour gagner; la partie se termine avec mes maigres forces servant de point de fixation au sud tandis que les derniers renforts vont tenter d'atteindre l'un des 2 hexes de victoire situés à l'opposé en espérant que ces gars ne réussissent pas à revenir suffisamment vite. Ces derniers renforts à lui (3 pauvres sqds, mais appuyés par 2 chars Type 89) vont pourtant jouer les troubles fêtes. je me retrouve alors bloqué un bosquet avant les hexes en question, je réussis à vendre chèrement ma peau et me paye le luxe de shocker un Type 89 au bout de la 5è ROF d'une MMG et lui fait fuir un crew venu trop près (il se suicidera d'un boxcar en RPh d'ailleurs)!!!! Je sens Raymond un peu fatigué de ma résistance sans réel espoir, mais je m'amuse comme un petit fou. Il pousse d'ailleurs le bouchon un peu trop loin en tirant sur mes derniers gars alors qu'ils étaient déjà démoralisés, entraînant l'apparition ... d'un berserk!!!!! malheureusement, je ne peux tenir jusqu'au bout (encore un tour) et Raymond fini par me tuer mes derniers bonshommes, il ne me reste alors plus rien et il est plus d'1h30 du mat. Cartouche venu me supporter est assez d'accord avec moi: Les VCs valent de s'accrocher, même avec une situation aussi désespérée que fut la mienne, on ne sait jamais ce qui peut arriver, c ce que j'essaye d'expliquer à Raymond qui me demande pourquoi j'ai continuer si longtemps la partie.
Raymond remportera le mini-tournoi le lendemain face à un compatriote venu, comme lui, jouer spécialement les minis. J'ai perdu, mais je me suis vraiment éclaté en tentant nombre de trucs assez fous (DC, CC à la con, Tir au MGs sur véhicules, etc.)
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Guillaume
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