Le 16 décembre 1944, Hitler joue son va tout à l’ouest et lance ses dernières force dans les Ardennes et le nord du Luxembourg.
Dans cette opération, la 26ème division de Volksgrenadier a reçut pour objectif le pont de Clervaux. Dans la nuit, le gros de la division se dirige vers son but en contournant le carrefour d’Hosingen, défendu par des éléments US du 110ème régiment d’infanterie. A l’aube, une compagnie du 77ème régiment de Volksgrenadier se prépare pour rejoindre le reste de la division.
Dans ce scénario (ASL SK n°4), Lorenzo est le joueur US. En temps qu’allemand, je dois sortir 10 PV, soit environ 5 squads en 6 tours.
Pour cette mission, le hauptmann Grosbil dispose d’une compagnie de Volksgrenadier (15 squads de 2ème ligne). Deux MG42 et Trois MG34 vont fournir l’appui feu.
En face, le Major Lorenzo a sous ses ordres des unités du 3ème bataillon, 110ème Régiment d’infanterie (6 squads élite, 1ère et 2ème ligne) avec une HMG et 2 MMG. Le dispositif est renforcé par 2 squads de sapeurs du 103ème Génie équipés de lance flammes (élite).
2 November, 1944. G.I.'s of Company E, 110th Infantry Regiment, 28th Infantry Division move through the forest near the Raffelsbrand road junction. Notice the lack of winter clothing in spite of the date of November 2nd. - U.S. Army photo
En termes de jeu, les Allemands disposent de 60FP pour l’infanterie (range 4) avec 19FP de MG, total de 79FP. Les Américains ont quand à eux 47FP (range 4 à 6) et 16FP de MG, total de 63FP, auxquels il faut ajouter 2 FT.
Si les Américains disposent de meilleures troupes, les Allemands ont plus de leader : 3 pour les Américains (10-2, 8-1 et 8-0) contre 5 pour les Allemands (9-1, 2 x 8-1 et 2 x 7-0).
L’objectif Allemand est de sortir l’équivalent de 5 squads par l’Ouest (entre I1 et Y1).
Les Américains couvrent toute la largeur de la carte.
Voici le résultat de mes réflexions concernant les options d’attaque :
Tout d’abord, j’exclue une attaque au centre, sans commentaire…
Reste la droite ou la gauche, ou encore une attaque simultanée à droite et à gauche.
A ma droite, le dispositif allié est faible, un squad isolé et un autre squad avec une HMG en arrière.
Si je dois attaquer dans ce secteur, il faut neutraliser le squad isolé puis foncer à travers bois pour ressortir près de Y1. Le problème vient de l’étendue d’open ground à traverser pour finir d’arriver en Y1 (et Y1 lui-même), d’autant que les Américains pourront sans problème se repositionner en Z1 (squad 7-4-7 + HMG + leader -2) et en U3 (squad 6-6-6 + MMG + leader 8-0) en une seule phase et ainsi avoir Y1 à l’œil.
A gauche, le dispositif avancé est plus costaud avec un squad, une MMG et un leader -1 avec des réserves à portée. Par contre, la route forestière n’est pas protégée. Je décide donc de neutraliser la défense dans ce secteur avec une partie de mes forces pendant que le reste fonce à travers les bois. Il faut également gêner le redéploiement allié en ayant une ligne de tir sur le carrefour N3.
J’ai hésité sur une attaque principale à gauche et une diversion à droite avec 2 ou 3 squads et un leader pour fixer certains défenseurs US mais, j’ai finalement opté pour la concentration des moyens.
To be continued…