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combat de char dans les grandes lignes

Hors ligne col_klink

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Bonjour à tous,
après une période d'abstinence, je me remets à ASL...
je n'ai pas l'intention de bucher le chapitre D pour le moment ! ... mais je me fais l'intermédiaire de cette question :

à ASL, comment (en gros) est géré un combat de char ?
y a il des facteurs de blindage côté/arrière/devant ?
le principe de percer le blindage à ASL ?

merci de vos réponses !



Hors ligne Bert

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Salut,
Pour simplifier la chose :
Il faut d'abord effectuer un jet de dés pour toucher. Et là pas mal de modificateurs interviennent : Cible ou tireur en Mouvement, Distance de tir, Taille de la cible, Chef de char en tourelle ou en casemate, etc.. etc.. Ce même jet de dés determinera également si l'obus à touché la tourelle ou la caisse.
Tous les véhicules possèdent 2 facteurs de blindage "Face" et "arrière-côté". Et tous les calibres on une valeur de pénetration. La différence entre ces 2 valeurs est le jet de dés que doit faire l'attaquant pour détruire.
Par exemple un PzIV à une valeur de blindage de "8"(face) et "3" (côté-arrière). Un canon de 75 à 14 de pénetration. Si le canon touche par l'avant il devra faire 6 ou moins sur son jet de dés pour detruire le char.

 8)




Hors ligne col_klink

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Bonjour,

existe-il un tableau quelque part qui recense les caractéristiques des véhicules ?

pour le cas, je dois chercher ce soir les blindages et puissance de feu pour :
Sherman
Firefly
Joseph Staline II
KV1 modèle 42
Panzer IV G
Panther D
Tigre I
Tigre II

.... et je crains de devoir passer un peu de temps à chercher les pions !

merci de votre aide.



Hors ligne Ungern

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Salut,

Regarde sur VASL, ça ne devrait pas te prendre de temps.

Si tu ne peux pas, dis le moi et je regarde ça ce matin.

a+
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne col_klink

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Hors ligne Ungern

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Donc, blindage face/coté, canon

Sherman : lequel ?
Firefly : (sherman VC : 8/4carré 76LL)
Joseph Staline II :  IS2 = 14carré/11 122L, IS2m = 26carré/11, 122 L
KV1 modèle 42 : 11carré/11 76L
Panzer IV G : ?
Panther D : 18rond/6 75LL
Tigre I : 11carré/8 88L
Tigre II : 26rond/8carré 88LL

En espérant qu'il n'y a pas de boulettes,

a+

« Modifié: 12 Novembre 2008, 10:55 par Ungern »
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne jlb

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Tu as oublié les inferior/superior turret armor

Les blindages sont donnés pour la caisse. Les valeurs sont les suivantes :

0 1 2 3 4 6 8 11 14 18 26

si le blindage de caisse est dans un cercle, le blindage de tourelle est un cran inférieur. Par exemple, le IS2m de face a un blindage de tourelle inférieur et donc 18 vu que 26 est son blindage de caisse de face

si le blindage de caisse est dans un carré, le blindage de tourelle est un cran supérieur. l'IS2 de face a un blindage de caisse de 14 et un blindage de tourelle de 18

si il n'y a ni cercle ni carré, le blindage de tourelle est identique au blindage de caisse.

Le PzIVG doit être un H à un epsilon près et donc 8 de face, 3 de côté/arrière

A noter que la capacité de pénétration (To Kill) est augmentée de 1 pour un impact sur l'arrière, ce qui revient plus ou moins à considérer que le blindage arrière est de 1 inférieur à celui de côté.

« Modifié: 12 Novembre 2008, 10:47 par jlb »
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Robin

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Le chapitre H présente, pour les véhicules et les canons, des tableaux avec les valeurs pour chaque type de pion.
Toutefois, pour le blindage, la lecture des pions est plus aisée.


Hors ligne Ungern

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Tu as oublié les inferior/superior turret armor

Tout à fait, cela ne donne que des valeurs "approximatives". Je vais préciser ça.

Le chapitre H présente, pour les véhicules et les canons, des tableaux avec les valeurs pour chaque type de pion.
Toutefois, pour le blindage, la lecture des pions est plus aisée.

Effectivement, en fait, j'ai utilisé le chapitre H (mais le descriptif du véhicule avec image du pion) plutot que VASL (première idée). c'était plus rapide et plus simple.
« Modifié: 12 Novembre 2008, 11:02 par Ungern »
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Hors ligne jlb

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Il y a aussi plusieurs types de projectiles disponibles selon les armes :

AP -> Armor Piercing (autichar standard)
APCR -> Armor Piercing Composite Rigid (noyau de tungstène)
APDS -> Armor Piercing Discarding Sabot (pièce augmentant la calibre et la vitesse initiale et se séparant)
HEAT -> High Explosive Antitank (charge creuse)
HE -> High Explosive (normalement de l'antipersonnel)

Chaque couple munition-calibre existant a son To Kill (TK)

Et donc pour les projectiles AP (à un epsilon près car certain véhicules brûlent plus facilement [CS rouge au dos du pion])

DR final < TK  - blindage -> détruit, l'équipage peut survivre
DR final <= (TK - blindage) / 2 -> brûle
DR = TK - blindage -> immobilisé (caisse) / choqué (tourelle)
DR 1 > TK - blindage -> éventuellement choqué (TC)
Sinon ça fait bong et rien d'autre :)
DR original = 12 -> Dud
DR original = 2 -> Critique -> on double le TK
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Robin

  • Invité
Qui va maintenant prendre le temps d'expliquer les subtilités du VBM Freeze?
Ou alors on laisse notre ami dans l'ignorance pour lui jouer ce sale coup sans qu'il y soit préparé? ]:-)


Hors ligne Ungern

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Je me lance pour voir si j'ai bien compris (comme à l'école  ;-))

Donc, le VBM Freeze consiste dans le placement d'un Véhicule en bypass d'un hex occupé par une infanterie ennemie (au risque d'être attaqué en CCV "corps-à-corps contre véhicule).

la dite-infanterie ne pourra plus tirer hors de son hex.

Question : cela fonctionne t'il contre une infanterie dans les étages ? le véhicule doit il être arrêté, motion ou est-ce sans importance ?

a+
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Hors ligne IKerensky

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Pour l'infanterie dans les étages ça ne marche que si l'équipage du blindé est vulnérable ( exposé ou a toit ouvert ), et pas pour le 2 etage et plus car il n'y a plus de TPBF...

C'est bien ça ?
J'aime pas les SS.

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Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky