Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASLK => ASL, accrochez-vous, ça décoiffe !

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 329
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Hier soir, j'ai joué ma première partie ASL avec Jean Luc.
On est parti sur le scénario "Frères d'arme" de St Hilaire en l'adaptant pour ASL complet (sniper et 6 "?" pour l'allemand, ma pomme, en défense).
Et avec l'IIFT bien sur  ;-)
Je pense que j'ai de la chance d'avoir trouvé un partenaire qui me guide dans ces premiers pas plutôt que de la jouer direct "compet"... Bon, attention, il ne m'a pas fait de cadeau, c'est le moins que l'on puisse dire  :aufeu:

Ma première impression:
Le SK donne les bases, côté règle (chapitre A pour l'instant), il n'y a pas grand chose à maîtriser en plus ! Si vous maîtrisez le SK, allez-y, c'est plus la façon de jouer et le rythme qui sont modifiés.
Ca devient beaucoup plus fluide et, là où je pensais qu'il serait au 3ème tour (en me basant sur l'expérience SK), en 2 tours, il y était déjà (bypass, dash et cie), c'est la panique dans la défense, sur 6 HS en première ligne, 2 se sont  déjà rendu et un autre s'est fait massacrer par des GI's  8-O
Le concealment change aussi beaucoup la donne pour le défenseur : tirer et perdre son "?" ou garder son tir pour rester bien planqué...

J'en passe bien sur et, ça n'a fait que 2 heures de jeu mais, si vous voulez mon avis, trouvez un bon "parrain" et lancez-vous !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'un autre côté, faire des cadeaux revient à ne pas montrer comment tout cela fonctionne et ce n'est pas le but :)

Ça n'a fait qu'une heure de jeu :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 329
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Une heure ?
La vache, j'ai perdu au moins 2 litres de sueur :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Par ailleurs, je suis content que ça t'ai plu :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Tu es tombé sur un excellent professeur. Le fait qu'il ne fasse pas de cadeaux te fait progresser à grand pas. Je peux en témoigner.
Charlies don't surf !


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Ah très bien, le fait qu'il y ait un sujet ouvert sur une transition ASLK -> ASL m'évite que j'en ouvre un et me fasse taper sur les doigts  :-$.

Donc j'ai commencé la lecture du monstre qu'on m'a généreusement prêté. Mais il manque des chapitres dont je ne connais même pas le contenu. Par exemple le chapitre E, je ne sais même pas ce que l'on y raconte.
De plus j'ai probablement le classeur de la 1ère édition, savez vous où je peux trouver une liste des changements entre la 1ère et 2ème ? A la limite, même une seule ligne de cette liste m'aiderait à vérifier.

Et je suppose que le module Paratroopers constitue un excellent tuto pour faire la transition, n'est ce pas  ;-) ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Le chapitre E introduit des règles optionnelles ou utilisées plus rarement : météo, nuit, parachutages, ...
Il n'est donc pas indispensable (même si à ASL, tout devient indispensable...  ;-))

Tu trouveras des erratas 1re édition -> 2e édition sur le site de MMP.

Et oui, Paratrooper est une bonne voie d'approche. Tu as aussi une méthode en huit étapes (que j'ai suivie) présente sur cote1664.

Au boulot !
 +o(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Ok, je vais voir ça.

Ah oui cette méthode en huit étapes...qui n'est plus présente. Elle y était avant, mais depuis la nouvelle version du site, elle n'y est plus  :-$.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 329
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
De plus j'ai probablement le classeur de la 1ère édition, savez vous où je peux trouver une liste des changements entre la 1ère et 2ème ? A la limite, même une seule ligne de cette liste m'aiderait à vérifier.

Et je suppose que le module Paratroopers constitue un excellent tuto pour faire la transition, n'est ce pas  ;-) ?

La 2nde édition est plus aérée et le texte est écrit plus gros, elle contient des exemples plus détaillés et, les erratas que tu peux coller ne sont compatibles qu'avec la V2.
Pour vérifier, regarde ton chapter A, page A4 par exemple.
Si ça commence par 2.5 Entry, tu as la V2; si tu as 2.3 Half-Hexes tu es en V1...

Oui, le chapitre K en Français (cf le lien donné par Jean Luc) permet une excellente transition.
Ensuite, il faut trouver un adversaire compréhensif (merci Jean Luc...) et progresser à ton rythme (j'ai lu le ChA 3 fois en prenant quelques notes et, c'est pas de trop!)
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Ah merci grosbil, je possède bien la V2.

Je pensais pas au chapitre K mais plutôt au lien donné par Memenne, il me semblait l'avoir lu aussi sur cote1664...