Aujourd'hui, c'était DM, et Lady Luck a fait une courte apparition, brève mais suffisante.
En ce jour donc, je joue "A lesson for Lehr" en défense US contre Yorus qui joue les germains de la Panzer Lehr.
Cet AP35 issu du de l'AP4 est intéressant : il y a du bocage, beaucoup même, il y a des goodies standard (Panther vs Sherman et M10), d'autres moins standard (des Puma, des Sig38 et des M30 US).
Les VC sont à relire beaucoup de fois pour pouvoir être bien assimilées : 7 building locations (sur 14 au total) et il faut surtout que les allemands en attaque assure une ligne de communication vers leurs arrières. Ce dernier point va en fait s'avérer très important.
Sur ce scenario je défends, et pour défendre j'ai un rien d'infanterie de seconde zone, 3 MG, quelques bazooka, 2 ht et un seul AT57L. Ensuite viendront les renforts : un peu de TD, une demi-compagnie d'infanterie, un gros peloton de scherman. Mais bon çà risque d'être un peu tard si la première ligne craque : en face il y a aura 2 panthers, 2 JadgIV, 2 Puma, 2 HT, 2 Sig38 et de l'infanterie de qualité (2 838, de la première ligne à ELR de 5 et mister 9-2).
L'idée pour défendre est la suivante : il y a trois routes, çà fait une MG par route, 1 AT à placer quelque part, des Bazookas à planquer dans le bocage. Et puis, en relisant ces SSR et ces conditions de victoire, on se dit qu'on doit pouvoir utiliser les HT et les M3 pour tenter une infiltration derrière le germain, çà marchera peut-être pas, mais çà devrait détourner des gens.
Yorus attaque avec d'abord un Puma, il prend la route de gauche, et passe le long d'un des bazookas, je tente le coup, et là Lady Lucke s'en mêle : 4 pour toucher, le Puma flambe, et Yorus décide de passer par ailleurs. Cà tombe bien, sur cette route j'avais rien, pas la plus petite MG.
Pour le reste, c'est assez simple, Yorus fait rentrer le gros de ces halttracks sur la route de droite, ils vont résister CE à un nombre incalculable de Residual de la Fire Lane, et le reste de son infanterie progresse vers le centre en couvrant les deux panthers.
Le tour d'après, Yorus tente une infiltration de deux SPW251/1, je les fume aussitôt avec mes renforts de M10.
Le bilan est assez simple au moment d'aller manger : des pertes de HT, un Puma, mais les allemands qui progressent inexorablement, sans que l'infanterie US est réellement les moyens de fournir une opposition.
Ensuite, Lady Lucke réapparaît, je constitue avec l'infanterie qui se replie et celle qui arrive en renfort un gros noyau dur au centre, pendant qu'il attaque également sur cet axe, il fait pas bon vivre ici, et il faut rester cacher dans le bocage pour rester vivant avec son Kill Stack à 28 -2. Un Panzer bog un peu dans un bocage, l'autre il n'ose pas l'aventurer sans couverture, un de mes HT s'échappe derrière les lignes, il le rattrape avec un Puma : je tire avec la MG du HT, le Puma est immobilisé loin de la ligne de front. Il avance un Jadg IV, pile poil sur le 57L, crack, boum et first kill (toute la DM l'a entendu d'ailleurs ce "First Kill", désolé, c'est une déformation liée à mon frag du soir), merci Lady Lucke. Ensuite il est trop tard, un M30 part s'aventurer loin derrière ces lignes, il envoie l'autre Jadg en chasse, Yorus approche tous ces éléments, son infanterie intact et ses deux Panther, mais la position américaine est devenue forte : 5 scherman, 2 M10, 4 bazooka, de l'infanterie en bocage, des mg, j'ai eu le temps de faire le "Fall Back" sur la ligne de principale résistance. On est au tour 5, il tire en "prep", pas terrible, il réfléchit longtemps, il avancera pas ce tour là, il est à un hex de l'objectif principal mais il lui manque un tour, quoiqu'il fasse, son Panther va arriver de côté ... . Yorus finit par abandonner, un peu écoeuré je pense, merci encore à Lady Lucke.
Quelques aspects remarquables : on peut griller tout le matériel US, c'est pas grave, les pertes allemandes ont été ridicules, tout bien calculées. Pour une fois dans un scenario, les AC font de la reconnaissance, réellement ! Il est vital côté US de pouvoir géner les renforts allemands, il est vital côté allemand d'essayer d'encercler l'américain en infiltrant l'arrière avec des éléments légers.
Sinon le bocage, c'est encore mieux que la ville : Prep Fire, Assaut et Concealment tout en restant en vue, çà c'est bien !
Ci-dessous, une petite carte, si çà vous dit, c'est mon setup, il a au moins marché une fois :