Alcool, nourriture trop riche, manque de sommeil, extinction de voix, gastro-entérite, fémur pété, etc...
Que de raisons pour n'avoir, en cette journée NTC, que les plus valeureux des combattants ASL nantais
Deux parties uniquement : une joute Bert-P'tit Joukov et une partie à 3 (toujours ASL, je précise) JLB contre le binôme Lapin-Hill621.
Après avoir passé un temps non négligeable à choisir le scénario dans les rues de Stalingrad, nous optons pour "Storming the station", d'un format "raisonnable" pour être terminé dans l'après-midi, pensons-nous. Le setup prendra quelques temps, compte tenu des plans à tiroirs tout aussi diaboliques les uns que les autres que Lapin et moi-même concoctons à l'infâme envahisseur fasciste (des crew et des HS HIP partout sur la carte ! Un cauchemar pour l'attaquant ). Héhéhéhéhéhé !
Entre-temps, Bert commençait à rafraichir les ardeurs US du p'tit Joukov en lui démontrant qu'attaquer un Jaddpanzer de face aveec des sherman sans support d'infanterie n'était pas forcément la meilleure tactique ! Mais bon, ils vous expliqueront tout cela.
Retour à Stalingrad. Lapin vérrouille la gare avec la majeure partie des troupes d'élite russe. Il vérrouille solidement le front nord également où d'ailleurs aucun trouffion allemand ne tentera de traverser la rue de toute la partie. Plus au sud, nous décidons, compte tenu de la faiblesse des effectifs russes, de ne pas trop défendre en avant, et de se cloîtrer dans la maison des enfants et plus à l'Est. Les mines viennent renforcer le dispositif. Il ne restera plus qu'à attendre les renforts...
Pré-game aérial bombardement. Pas trop de casse. Les bombes tombent dans la rue principale à l'arrière de notre ligne principale. Personne ne casse. Enfin, presque... Un squad 4-5-8 se prend le toit de la maison sur la tronche, alors qu'il venait de réussir en beauté son MC. Super... D'autant qu'il était presque seul à tenir les bâtiments juste au sud de la gare.
Cela n'avait d'ailleurs pas échappé au chevronné JLB, qui masse une bonne partie de ses troupes face à ce secteur. Prudent, méthodique, il se lance à l'assaut des premières maisons, casse du russe, le force à se retirer dans les étages, et le fail to rout... La gare est proche. Les deux premiers tours sont rudes pour le russe qui recule au sud en perdant une trentaine d'hommes et un 9-1. Gasp !
Mais bon. Au moins, nous savons déjà qu'il n'attaquera pas au nord, et que ces sturmgruppen arriveront par l'Ouest pour exploiter les succès initiaux par le sud-ouest de la gare. Quant à ses chars, comme souvent dans ces rues encombrées, ils en servent pas à grand chose. Heureusement, parce qu'il y en a plein...
Dans l'enceinte de la gare, la pugnacité de Lapin rivalise avec la rigueur de JLB. La lutte est âpre, mais les soviets cèdent malgré tout le terrain, face à des lance-flammes omniprésents, des troupes d'assaut grouillantes et bien encadrées. Au tour 5, la messe est quasiment dite : seule une quinzaine d'hommes résistent encore dans les caves et les étages d'un ultime hex...
Le seul espoir vient du front sud où, après des débuts difficiles, les russes contre-attaquent et semblent en passe de reprendre du terrain à l'allemand, tout en lui infligeant des pertes.
Mais la nuit tombe (la vraie), et la femme du colonel JLB (la vraie) arrive... Fin prématurée du scénario. Lapin et moi sommes convaincus d'avoir soufflé la victoire à JLB, le privant des 13 hexes de la victoire ! Hurré Stalin !!!
Bon, il est possible que l'appareil de propagande commmuniste soit passé par là...
Face à un adversaire aussi talentueux et rigoureux que JLB, c'est peut-être un peu présomptueux...
A noter que nous avons usé d'un procédé ignominieux : Lapin était particulièrement en verve (je dis bien "verve") et les hauts-parleurs montés sur la plate-forme d'un camion n'ont pas cessé de fonctionner dans les rues de Stalingrad.
Je ne suis même pas sûr d'avoir entendu la voix de JLB durant la partie !!!
Une belle manoeuvre d'intoxication ! L'utilisation de l'arme psychologique n'est pas négligeable à ASL n'est-ce pas !
Sans compter le morceau de R'n'B ou autre style musique de sauvages qui beuglait dans la salle d'à côté et qui a particulièrement tapé sur la tête de notre adversaire ! Et ce, pendant plus d'une heure et demi... On préfère les auxiliaires féminines ukrainiennes, et de loin...
PS : les huîtres étaient bonnes, merci, et le champagne frais
PPS : Lapin a eu la fève !!!!!!! Je ne cache pas que cela nous a donné un ascendant psychologique supplémentaire pour la fin de partie.
PPPS : Lapin a promis de nous fournir un lien vers un clip qui risque de boulversé votre conception de l'avenir du monde.