Rien que pour l'esthétisme, BFottR de CH surpasse largement le module de HoB.
Les scénarii (je les ai tous joués avant de partir en campagne
) sont tous très intéressants, même si, de prime abord, certains paraissent déséquilibrés : cette sensation disparait parfois très vite, tant les combats sont générateurs de pertes et de frustrations pour les attaquants (russes la plupart du temps).
D'accord toutefois avec Cyril pour dire que l'interphase entre les CG est un peu lourdingue : pour ma part, je les adapte en fonction de mon expérience des CG MMP, et ça passe très bien. Mais c'est juste une question d'habitude.
Et puis au bout de 2 ou 3 "dates" dans les rues de Berlin, on sait où on va et on ne traine plus trop dans les interphases (surtout quand on les prépare au bureau
)
Un autre bémol : les leader fournis par CH ne sont pas assez nombreux pour jouer une campagne... Surtout ceux du Volkssturm. A moins d'être maniaque comme moi et de refaire ses propres pions (que je trouve d'ailleurs bien plus jolis, en toute modestie), il va falloir ressortir tous les 6+1 et 7-0 des modules de base pour pouvoir encadrer les vieux ! Idem pour les SS, Hitlerjugend et autres fallschirmjäger qui ne se mélangent que sous certains conditions et possèdent tous des spécifités qui font qu'il est indispensable de les distinguer. Un peu le boxon, quoi...
En tout cas, en terme d'intensité et de fun, Berlin est pour moi l'un des meilleurs modules historiques à jouer (à 4 joueurs, ce doit être du tonnerre !). Il n'y a guère que les modules à Stalingrad qui le surpasse. Mais là encore, ce n'est que mon avis. J'avoue par ailleurs avoir un léger penchant pour le combat urbain : la reine des batailles y est vraiment à la fête (après tout, c'est ASL) et la maîtrise des règles se fait plus que nécessaire.
Et même si l'on sait que la fin est inéluctable pour le teuton, les VC ne sont pas si aisées pour le russe (
"c'est encore loin le Reichstag !")
Mais attention : la place et le temps à investir rebuteront plus d'un...