Robin !!! L'antéchrist ?????????
Petite note d'exégèse biblique :
- le terme originel est antichrist (en fait, antichristos, vu que c'est du grec) et signifie "contre Christ" ou "à la place de Christ" ("anti" a ces deux sens). Antéchrist vient du latin, et signifie "(qui vient) avant le Christ", et ne se trouve pas dans la Bible (écrite pour le NT en grec ; mais il n'y a pas non plus d'équivalent grec de ce terme latin): le terme n'est pas, cependant, faux sur le plan théologique, car le retour du Christ sera précédé par l'avènement de l'antichrist.
- le terme
antichrist apparaît seulement dans la première et la deuxième lettres de Jean, et dans seulement quatre versets :
2.18 "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure."
2.22 : "Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils."
4.3 : "et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antichrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde."
2 Jn 1.7 : "Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antichrist."
Jean évoque ici un "esprit" (en gros "une théologie") qui agit chez plusieurs personnes, tout en affirmant qu'il y aura un antichrist qui "vient". Cet "esprit" est déjà là - mais pas encore le dernier antichrist.
Dans son contexte, Jean semble viser des tenants du gnosticisme (les docètes), qui niaient la corporalité de Jésus (puisqu'ils considéraient la matière comme mauvaise, en opposition à l'esprit).
Maintenant, la figure d'un faux-messie apparaît dans d'autres textes, avec des appellations différentes.
Il y a le "monstre", ou la "bête" qui monte de la mer dans l'Apocalypse, qui fera des miracles et qui vivra une pseudo-résurrection, réclamant la soumission et l'adoration de l'humanité, avec une domination d'ordre essentiellement financier (vf. Apocalypse 13).
Il y a "l'homme de péché" ou "l'homme de perdition" : "il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." (2 Thessaloniciens 2.3-4).
On peut noter certaines caractéristiques essentielles :
- il sera opposé à toute croyance en une divinité (ou des divinités) au-dessus de l'homme
- par conséquent il réclamera l'adoration pour lui-même, se proclamant lui-même comme Dieu
Donc, il ne peut être, ni le pape, ni un musulman, ni une personne qui croirait en une divinité distincte de l'homme ou du monde.
Les commentateurs de ce dernier passage hésitent entre une interprétation individuelle (il s'agirait d'un seul personnage, dictatorial) ou collective (décrivant l'état de l'humanité à la fin des temps).
Bref, vu que je suis monothéiste, il faudrait quelques évolutions dans mes convictions pour que je sois qualifié pour être l'antichrist... et de plus, le diable n'est pas stupide : il choisira certainement quelqu'un de plus intelligent et de plus 'charismatique' que moi pour ce job.