A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H).
Tiens, on l'avait oublié celle-là dans notre partie me semble-t-il ...
Indépendamment de la bonne ou mauvaise représentation du B1bis dans ASL, la subtilité principale de ce scénario consiste surtout à savoir que faire des AFV Ge devant trois chars virtuellement invulnérables. En effet :
- difficulté forte d'immobiliser : en plus du DRM+5, il faut compter avec la note du chapH qui demande un dr<4 pour immobiliser le B1 - si le tir est raté, en retour le B1 est quasiment sûr de détruire son adversaire
- utilité de la fumée en question : on peut certes enfumer un B1 mais cela risque par contrecoup de réduire les LOS et d'offrir du couvert à l'infanterie Française pour traverser les Ponts
- inutilité du combat blindé : avec un blindage de 6 ou 8 sur toutes les faces, le B1 est imperméable aux arguments des AFV Ge, sauf peut-être coup de très prêt et dans le dos ... mais ce dernier est impossible du moment que les B1 restent dos au canal et occupent des deux ponts. De plus, le Ge ne dispose d'aucune munition spéciale (AP en 41 sur les AFV, et HEAT en 42 sur l'AT), donc la combo CE+Bounding Fire+je file à l'abri n'a quasiment aucune chance de fonctionner
Je pense en fait qu'il faut réussir à maintenir l'infanterie Française hors de bâtiments jusqu'au dernier tour Fr tout en gardant tous les Pz et PSW au chaud, puis venir en Overrun ou en VBM pour dénier la qualité GO à ceux qui auront pu passer. Dans ce cadre, il reste tout de même de sérieux choix à faire :
- Les PSW sont OT et AF<4 donc plutôt vulnérables au CC malgré un excellente capacité en OVR - noter aussi qu'ils sont par défaut CE, donc ne pas négliger les Smoke Grenades
- Le PzIVA peut facilement "freezer" une unité, mais comme c'est le seul à avoir un bon S#, il faut savoir pour quoi on l'utilise : bloquer un peu les LOS de dernier tour pour augmenter ses chances, ou se ruer sur l'infanterie qui aurait pu passer - tout dépend de la configuration des B1bis
(Ceci dit, cela veut dire que les véhicules Ge sont très attentistes ... comme les reste du scénario est très statique pour le Ge, au final, comme je le disait initialement, la rejouabilité ne me semble pas fameuse)