Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ne pas subir FT 91 (DM du 8 mars)

Hors ligne leader9-1

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Je joue le français dans un exercice difficile de franchissement de pont.
Le premier tour se passe bien et je rush vers mes zones de base de feu sur ma droite. Je choisis  de franchir le pont dans ce secteur car à gauche, l'usine est séparée du pont par un chemin de halage sous verger qui va réduire la puissance de mes prep (L'allemand est déjà dans des BAT en pierre).

La défense de l'allemand sera un skulking classique de move back-advance forward.

Au tour 2, je break le 8-1-LMG et garde les ROF. Tir suivant : 12. random : double...Autre stack (8-1 LMG) : 11. Plus de mitr...
Je répare rapidement la HMG mais n'aurai plus d'autre MG de toute la partie.

Pas question de franchir en masse. J'infiltre mes half petit à petit sans grand succès (1 sniper par ci, un break par là) avant l'arrivée des B1bis au tour 3. A la fin de mon tour 4, ils sont placés et entament dès la phase de feu avancé leur frénésie destructrice :
. les feux avancés voient le panzer IV détruit et le III immobilisé et abandonné.
. avec les proximités et les acquis', les 3 chars réduisent rapidement au silence toute opposition. La conjonction des 6 canons et des tirs d'infanterie se révèle irrésistible.
. J'accumule les jets de porc et mon OB aurait pu être sévèrement malmené si le sniper adverse n'avait pas été aussi inefficace.
. mon advesaire a du réussir 2-3 jets de moral de toute la partie.

Au début de mon dernier tour, j'ai un squad de l'autre coté du pont, et il doit rester 2 squads allemands good order et une armored car....vite détruite en prep'.
Mon adversaire dévoile alors son 37L qui break/pin 2 squads en franchissement et place un sale résidual sur une case clé que je parviens néanmoins à traverser. Avec l'autre squad déjà de l'autre coté, l'allemand n'a plus d'espoir.

Bravo à mon adversaire qui a su sacrifier son OB avec flegme et sans esprit de recul. Je me suis un moment demandé si les 3 B1bis n'étaient pas de trop pour le français mais ils rentrent tard et malgré mes jets, je ne gagne qu'au dernier tour, quasiment au dernier mouvement.
Un beau scénar' de tournoi qui promet un engagement furieux pour les 2 camps.

« Modifié: 12 Mars 2009, 14:21 par leader9-1 »


Hors ligne Arno

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Je ne sais pas si tu as vu mais j'avais aussi pondu un AAR sur ce scénario. (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=4238.0). D'autres l'on peut fait également vu qu'il avait été joué pendant un tournoi VASL de ce forum.

J'ai trouvé le scénario assez limité sur les options tactiques, et assez pro-allemand avec un rush pour la gagne assez dicey.

Ah... je l'avais joué avec le -1 TEM du pont.

En cours :
nada


Hors ligne leader9-1

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Je ne sais pas si tu as vu mais j'avais aussi pondu un AAR sur ce scénario. (http://forum.cote1664.net/index.php?topic=4238.0). D'autres l'on peut fait également vu qu'il avait été joué pendant un tournoi VASL de ce forum.

Non j'avais pas vu. Merci pour l'info.

J'ai trouvé le scénario assez limité sur les options tactiques, et assez pro-allemand avec un rush pour la gagne assez dicey.

Problème éternel des petits scénar'. Pour les options, on peut aussi tenter de passer à gauche mais je trouve l'option moins bonne, donc, OK.


Ah... je l'avais joué avec le -1 TEM du pont.

Pas nous. heureusement pour moi. Mais je crois que ce drm n'existe plus.


Hors ligne Memenne

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Non, en effet, ce DRM a été supprimé récemment.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne leader9-1

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(http://forum.cote1664.net/index.php?topic=4238.0)

J'invite les joueurs à se rendre sur le lien donné par Arno puisque la carte y figure.
Pour la manque d'option tactique, alors il y en a au moins deux puisque nous avons joué ce scénar' en attaquant différemment :
. je n'ai jamais eu plus d'un HS avec le 8-0 dans la factory en Y6. Le drm du chemin de halage casse les tirs français, conférant un +4 drm aux allemands. Par ailleurs, tu as divisé tes forces, celles-ci étant séparées par la route de la rangée BB. Donc encore moins de pêche avec tes tirs. Cependant, la perte prématurée du 9-1 à du se faire sentir.

. tout mon OB était dans le BAT CC7 et pouvait arroser les BAT en pierre avec du +2 TEM (multi-FG des 8-1 et 9-1 en DD8 et CC7).

. les B1bis :
celui avec AL s'est placé en X3 sur le pont de gauche et les 2 autres en AA4-BB3 : j'encadrais tout le BAT AA3 pour casser le skulking, acquérir tous les hexes et finir par casser toute l'infanterie qui s'y trouvait avec les bonus de proxo.

. le Mtr 60 : pas de prise de quiche avec du spotting. CX démonté, remonte en DEF adverse tour 1 et tir avec ROF 3. En spotting, tu as consacré un squad entier quand je n'y consacrai qu'un half. Bon, d'un autre coté, c'est mineur.
« Modifié: 10 Mars 2009, 15:06 par leader9-1 »


Hors ligne Arno

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Tu as joué plutôt comme mon "Et si...". J'apprennais et j'apprends toujours.
- Attaquer à droite par CC7, ce qui enlève une FL Germ, et évite la traversée d'un hex vers le pont.

J'avais aussi avancé un B1Bis vers X3 mais je crois qu'il n'a jamais eu le bonheur d'y arriver.
Pour le mortier, c'était une curiosité pour utiliser la règle. Et à force d'avoir eu du bol avec mes mortiers à Red Barricades... je croyais bénéficier d'une bonne étoile (sic).
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Hors ligne leader9-1

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Tu as joué plutôt comme mon "Et si...".

J'avoue ne pas avoir compris cette phrase.

J'avais aussi avancé un B1Bis vers X3 mais je crois qu'il n'a jamais eu le bonheur d'y arriver.

Tu as perdu un B1bis ? Comment ?


Hors ligne Arno

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Dans mon AAR, j'avais une rubrique "Et si c'était à refaire".
Pour le B1Bis, un critique je crois sur une faille du B1Bis... Chapitre H de mémoire. Mais je ne me rappelle plus trop.
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Hors ligne Memenne

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N'y a-t-il pas une faiblesse d'un côté, à cause de la porte ?
Un vague souvenir... mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque  :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Arno

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Ah oui, désolé, j'ai cherché, trouvé, et puis je suis reparti bosser...

Citer
† In addition to normal CH possibilities, a hit on the port-side hull of a B1-bis achieved by a weapon using the Vehicle Target Type (or a LATW TH Table) is a CH if its Original TH DR was a "3".
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Hors ligne X

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Salut Steph,

J'accumule les jets de porc

Ben ouais, mais bon, tu as une réputation à tenir non?   :-D

je ne gagne qu'au dernier tour, quasiment au dernier mouvement.

Content de voir que le scénar vous a plu et que la partie a été si tendue jusqu'à la fin.

Amicalement;

X
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Hors ligne leader9-1

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je ne gagne qu'au dernier tour, quasiment au dernier mouvement.
Content de voir que le scénar vous a plu et que la partie a été si tendue jusqu'à la fin.
Amicalement;
X
[/quote]

Salut Xav,
Ouaip, d'autant que la division de De Lattre a collé des branlées. J'avais lu le magazine sur la 2ème GM (couverture à dominante verte, je sais que tu les as tous) où un article de fond lui était consacré. Peut-être est-ce ce qui vous a servi de base historique ?


barns

  • Invité
salut,

j'avais effectué le play-test vs Bert à l'époque, j'avais perdu avec le Français, je ne me souviens plus vraiment des tenants et aboutissants, par contre  il m'avait laissé une bonne impression.

J'avais moi aussi perdu un B1 immobilisé je crois.


Hors ligne jeep

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Coucou,
Comme c'était moi du mauvais coté du B1bis, je donne mon avis.
En défense, mon idée est essentiellement de rester sur mes positions, d'éviter les tirs de mortier dans les bois, et d'avoir de bonnes LOS/firelines pour empêcher le Français d'avancer. je pense que c'est (malheureusement) la seule chose à faire avec le Ge.
Ma défense a pèché parce que 1/ j'ai cru que je jouais avec une MMG, donc je n'ai pas pris certains tirs, alors que c'est une HMG et 2/ j'ai pas mal foiré mes vehicules, en position trop avancée (pourtant plutôt derrière mais pas assez) au tour 1. Comme ils ont tous les deux copieusement raté leurs Motion Attempts, ils sont morts. Je pense qu'il faut les mettre carrément hors de vue au départ et les utiliser pour faire c... l'infanterie.

Scénario intéressant, mais à rejouabilité faible à mon avis : les options de placement pour le Ge ne sont pas millions, et il reste statique une bonne partie du jeu. Quand au Français, il a deux options d'attaque (un pont ou l'autre) et c'est à peu près tout : ensuite c'est une avance case par case pour placer des VP du bon coté du canal.
Je ne le trouve pas très pro-Ge contrairement aux commentaires. La malchance initiale avec les MG a été compensée avec les tirs des B1 qui ont génocidé le Ge aux tours 5 et 6. Quant au canon et véhicules, ils ne peuvent rien contre les B1, donc une fois que le Français a couvert les deux ponts avec des B1 il n'y a plus beaucoup de possibilités pour les AFV.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jérôme

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Puisqu'on parle de B1 Bis, j'ai noté dans "Les dossiers de la 2ème Guerre Mondiale n°6" le très intéressant courrier d'un Monsieur Bernard LEMAIRE, sous-lieutenant de réserve affecté au 28°BCC de la 1ère DCR. Sa lecture m'a laissé penser qu'à ASL il y aurait des améliorations à apporter au traitement du B1 Bis (essentiellement en sa défaveur).

a) Blindage. Les coups au but < au 88 pouvaient sans perforation neutraliser l'équipage (gerbes d'éclats rougeoyants).  Perte d'un oeil du pilote de son char en Belgique suite à 3 coups successifs de 37. C'est un STUN ? Un CH de canon de 37 ?
b) Pannes. Importance dramatique. Pannes d'essence + Défaillances de l'appareil de direction "Naeder" même parfois pour des chars juste sortis d'usine.
c) Armement. Impossibilité de se servir simultanément du 37 et du 75. Le pointage du 75 en casemate est du ressort du pilote en faisant pivoter le char, d'où impossibilité d'utilisation simultanée des deux. (C'est énorme !)
d) Tourelle trop petite. Le tube du canon de 47 est déporté vis-à-vis de l'axe de rotation de la tourelle, d'où couple de rotation à chaque obus tiré, avec obligation de blocage et déblocage pendant le tir et pertes de temps. (Traduction ASL nécessaire : pas de possibilité d'acquisition avec le canon de 47 ?).

J'ai songé à envoyer copie de ce courrier à MMP mais j'ai renoncé compte tenu de la difficulté de traduction (pour moi).


Hors ligne Hill621

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a) Blindage. Les coups au but < au 88 pouvaient sans perforation neutraliser l'équipage (gerbes d'éclats rougeoyants).  Perte d'un oeil du pilote de son char en Belgique suite à 3 coups successifs de 37. C'est un STUN ? Un CH de canon de 37 ?

On peut dire ça. Le CH est un peu/beaucoup fait pour cela, particulièrement contre des "monstres".

b) Pannes. Importance dramatique. Pannes d'essence + Défaillances de l'appareil de direction "Naeder" même parfois pour des chars juste sortis d'usine.

L'échelle temps ne permet pas de simuler des dysfonctionnements dus aux sabotages des ouvriers communistes de l'époque... Néanmoins, l'ESB ou le Stall sont des éléments qui tentent de simuler les problèmes techniques.

c) Armement. Impossibilité de se servir simultanément du 37 et du 75. Le pointage du 75 en casemate est du ressort du pilote en faisant pivoter le char, d'où impossibilité d'utilisation simultanée des deux. (C'est énorme !)

Il me semble que la catégorie de turret du B1Bis ASL limite l'utilisation des guns... voir l'armory.

d) Tourelle trop petite. Le tube du canon de 47 est déporté vis-à-vis de l'axe de rotation de la tourelle, d'où couple de rotation à chaque obus tiré, avec obligation de blocage et déblocage pendant le tir et pertes de temps. (Traduction ASL nécessaire : pas de possibilité d'acquisition avec le canon de 47 ?).

Bien vu, tu as certainement trouvé l'interprétation ASL !

J'ai songé à envoyer copie de ce courrier à MMP mais j'ai renoncé compte tenu de la difficulté de traduction (pour moi).

Dommage, ce serait effectivement une excellente idée ! Nonobstant, les recherches historiques de MMP sont, me semble t-il, fouillées.

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Hors ligne Guillaume

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Salut, Hill ayant déjà bien résumé, j'ajouterai seulement 2 ou 3 petites choses:

A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H). De plus, comme tout blindé avec SA, un éventuel Armor ldr ne peut appliquer son leaderhip aux 2 canons et l'applique systématiquement au premier tir (EXC: Inexperienced Crew)

Le coup de la déviation en tourelle (existant aussi avec le S35 équipé de la même) est normalement contrebalancé par un frein bloquant le crantage de celle-ci, peu usité habituellement car très fastidieux d'emploi, de toute manière, avec le Red TH# et le 1MT, le B1bis ets déjà bien pénalisé

Enfin, ASL simule un mythe, la prétendue faiblesse au niveau des grilles d'aération. Note du Chap H: sur un Hull Hit de côté, un 3 ou un 2 entraînent un CH. Cette faiblesse est imaginaire et relève de la croyance dans les unités allemandes que ces fameuses grilles étaient un point de vulnérabilité (d'ailleurs elles ne sont présentes que sur un seul côté en + !!!!)
Or ce persiennage est tout autant blindé que les reste de l'engin. si une faille dans la gestion du B1bis est à chercher, ce serait plutôt par là. Néanmoins, je joue quand même avec cette règle du Chap H qui n'a d'ailleurs pas un impact mirobolant sur le jeu en règle générale!!!!

Guillaume
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Hors ligne jeep

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A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H).
Tiens, on l'avait oublié celle-là dans notre partie me semble-t-il ...

Indépendamment de la bonne ou mauvaise représentation du B1bis dans ASL, la subtilité principale de ce scénario consiste surtout à savoir que faire des AFV Ge devant trois chars virtuellement invulnérables. En effet :
- difficulté forte d'immobiliser : en plus du DRM+5, il faut compter avec la note du chapH qui demande un dr<4 pour immobiliser le B1 - si le tir est raté, en retour le B1 est quasiment sûr de détruire son adversaire
- utilité de la fumée en question : on peut certes enfumer un B1 mais cela risque par contrecoup de réduire les LOS et d'offrir du couvert à l'infanterie Française pour traverser les Ponts
- inutilité du combat blindé : avec un blindage de 6 ou 8 sur toutes les faces, le B1 est imperméable aux arguments des AFV Ge, sauf peut-être coup de très prêt et dans le dos ... mais ce dernier est impossible du moment que les B1 restent dos au canal et occupent des deux ponts. De plus, le Ge ne dispose d'aucune munition spéciale (AP en 41 sur les AFV, et HEAT en 42 sur l'AT), donc la combo CE+Bounding Fire+je file à l'abri n'a quasiment aucune chance de fonctionner

Je pense en fait qu'il faut réussir à maintenir l'infanterie Française hors de bâtiments jusqu'au dernier tour Fr tout en gardant tous les Pz et PSW au chaud, puis venir en Overrun ou en VBM pour dénier la qualité GO à ceux qui auront pu passer. Dans ce cadre, il reste tout de même de sérieux choix à faire :
- Les PSW sont OT et AF<4 donc plutôt vulnérables au CC malgré un excellente capacité en OVR - noter aussi qu'ils sont par défaut CE, donc ne pas négliger les Smoke Grenades
- Le PzIVA peut facilement "freezer" une unité, mais comme c'est le seul à avoir un bon S#, il faut savoir pour quoi on l'utilise : bloquer un peu les LOS de dernier tour pour augmenter ses chances, ou se ruer sur l'infanterie qui aurait pu passer - tout dépend de la configuration des B1bis

(Ceci dit, cela veut dire que les véhicules Ge sont très attentistes ... comme les reste du scénario est très statique pour le Ge, au final, comme je le disait initialement, la rejouabilité ne me semble pas fameuse)

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A ASL, le B1bis perd l'Acq du 47 si le 75 tire sur une autre cible. (note Chap H).
Tiens, on l'avait oublié celle-là dans notre partie me semble-t-il ...

Je suis quasiment sûr que non. De mémoire :"Perte d'acquis' si tire sur une autre cible EN MOUVEMENT". or, je te tirais dessus à chaque fois en prep' ou DEF final fire phase. J'ai même revérifié après être rentré chez moi.


Hors ligne Guillaume

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- difficulté forte d'immobiliser : en plus du DRM+5, il faut compter avec la note du chapH qui demande un dr<4 pour immobiliser le B1 - si le tir est raté, en retour le B1 est quasiment sûr de détruire son adversaire

Salut,

euh, NRBH, mais vérifie tout de même. Il me semble que le dr supplémentaire n'est nécessaire que lors des tirs venant de côté et non sur ceux venant de face ou de derrière (tout comme sur les Somua et le Matilda d'ailleurs). Cette règle simule "simplement" les jupes blindées spécifiques à ces chars, on peut éventuellement faire un parallèle avec les règles de Sz qui suivent les même restrictions (pour ceux ayant besoin d'un moyen mnémotechnique)

Guillaume
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Hors ligne jeep

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De mémoire :"Perte d'acquis' si tire sur une autre cible EN MOUVEMENT". or, je te tirais dessus à chaque fois en prep' ou DEF final fire phase. J'ai même revérifié après être rentré chez moi.
Donc on a joué comme il faut. Ouf !

Citer
Cette règle simule "simplement" les jupes blindées spécifiques à ces chars.
Aucune "jupe blindée" sur un B1bis. Simplement les chenilles sont "encastrées" dans le châssis, et les roues et roulettes ne sont pas apparentes. Le barbotin lui même est très peu visible - voir diverses photos de B1bis de profil

Citer
n'est nécessaire que lors des tirs venant de côté et non sur ceux venant de face
... tenter une immob de face, ici, c'est vouloir mourir jeune.
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