Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Jouer à la pendule
Hellgie:
le FT90 n'est pas vraiment un scénario avec 5 squads qui se joue en 5 tours.
9 heures au compteur pour les playtesteurs du Franctireur et plus de 20 squads de chaque côté.
L'intérêt c'est de trouver le moyen au bout d'une dizaine d'heures, d'avoir un gagnant.
C'est toujours dommage lorsqu'on fait un ftf une fois tous les 15 jours de devoir reporté une partie parcequ'il reste un tour et demi à jouer pour savoir la fin du film
Jeff:
Pour ma part, je pencherais pour une solution avec une pendule d'échec, comme le préconise d'ailleurs le post de gamesquad.
Par contre, pour la rout, je pense que l'on peut garder la pendule, puisque les déroutes sont séquentielles.
Le problème sera: comment définir le temps ?
Aux échecs, c'est assez facile, les positions étant équilibrées dés le départ, le temps est équitable.
Au backgammon, chaque joueur à un temps de 3xn + 5 min, n étant le nombre de points du match (dans un match en 9 points cela fait donc 32 min) plus un temps de 15 secondes par tour, c'est à dire que si vous jouez en moins de 15 secondes, vous n'entamez pas votre capital (méthode Bronstein).
A ASL, les positions ne sont pas toujours équilibrées, un défenseur n'a parfois que quelques troupes bien retranchées contre une armada en face, des véhicules etc.. Donc allouer le même temps au deux joueurs peut être une source de déséquilibre.
Peut être qu'un capital de 20 min par tour de jeu plus un ajustement selon le total de FP des adversaires pourrait être utilisé.
Pour le FT90 dont tu parles, cela fait : 8 tours donc 160 min par joueur
plus FP français (j'ai compté que l'infanterie et les MG) 120
FP allemands 177 (infanterie MG et Vehicule MG)
et donc donner par exemple 33% de temps en plus aux allemands (120/180 = 66%)
cela donne temps à la pendule française : 2h40
temps à la pendule allemande 3h30
on arrive ainsi à un temps total de jeu de 6h10, ce qui est plus court que le temps donné par le scénario, donc on peut ajuster un peu (c'est vrai que 20 min par tour, c'est optimiste).
Il faudrait que les gentils playtesteurs nous confirment que les allemands ont bien utilisés plus de temps que les français. Pour vérifier ma théorie de l'ajustement.
Hellgie:
Effectivement un pendule d'échec me parait le mieux.
pour la rout phase les deux joueurs sont impliqué et peuvent tester les LOS pour vérifier la légalité d'un couvert; du coup je pense qu'il ne faut pas décompter le temps durant cette phase.
En calculant avec la méthode de game squad ( 1mm/véhicules et 30s/mmc et smc) j'arrive à
allié : 02h48
axe : 04h56
çà me parait pas mal, bien que l'axe soit avantagé du fait d'avoir plein de camions qui rapidement ne joueront plus mais comptent comme véhicule.
on arrive à un total de 8h auquel il faut rajouter le temps de résolution des tirs durant lequel la pendule est arrêtée et les coups d'œil dans le rulesbook.
Ca doit faire 9 heures.
Bien sur le but n'est pas de pouvoir gagné au temps, le but c'est de définir une quantité objective de temps et ce temps une fois écoulé, de voir qui a gagné la partie;
Ce qui veut dire par exemple que si le défenseur n'a plus d'unités en jeu et que l'attaquant a encore 2 turns complets et qu'il peut atteindre ses conditions de victoire, il gagne le scénario méme si il lui reste que 2 secondes à la pendule.
Jeff:
Effectivement, je n'avais pas vu les ajustements de temps proposés par GS, je n'avais fait attention qu'à la répartition de décompte du temps dans le tour.
Ca me parait pas mal. A tester et pourquoi pas à utiliser en tournoi si le problème de timing se pose.
Celui-ci existait au backgammon où il n'y avait pas de pendule. Certains joueurs réfléchissaient jusqu'a 20 minutes par coup !
Du coup, un joueur a fini la demi finale du championnat de France à 2 heures du mat pour jouer la finale à 8 h, qu'il a perdue avec des grosses cernes sous les yeux.
Maintenant, la pendule est la norme en tournoi de backgammon.
Starlancer:
Dire qu'a la limite je me disais que j'avais fait une erreur sur le ou la pendule... des fois qu'on parlait des pièces égarées ...à retouver avec un pendule.... :-D maintenant je me pose quand même la question ...j'arrive à faire en solo un demi-tour avec plus 120 squads sous la main en 1 heures vous ayez besoin d'un pendule ?.... 8-O. Maintenant en dehors d'un club je comprends... avec la problématique de devoir noter la position des pièces à chaque tour....en fait qu'est ce qui a changé dans la mentalité des joueurs ? Un p'tit scénarion en 4 ou 5 tours ? Oui mais si je perd mon 10-2 j'arrête de jouer ..Je me demande quand même si c'est encore la peine de se taper un manuel de + de 200 pages pour arrêter au tour 1. Répondez-moi parce que j'arrête ASL pour faire un autre wargame aussi-non.Même question échelle au-dessus, cela ne me gêne pas.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique