Une manière différente et un peu fun d’aborder Pavlov’s house.
J’avais joué ce scénar avec les soviets et je m’étais marré de voir les boches s’y casser les dents. Je l’ai ensuite joué avec les allemands, et il est très difficile, surtout par sa briéveté: j’avais fait un set-up classique, attaques au sud et au nord, en évitant le centre.
Une nouvelle fois défié, je choisis les allemands. Le russe aussi fait classique : les immeubles R5 & S7 chargés comme des mules, le gun en T3. J’avais déjà perdu psychologiquement. Je savais l’horreur qui m’attendait : arriver au tour 5 dans l’immeuble R5 et ne rien contrôler au 6e, après une lutte acharnée de HS pourris.
Mais nom de Dieu, me dis-je, pourquoi ce designer a foutu dans le scénar un si grand centre inutilisable ? C’est vrai que le Runway et les LOS de folies intimident…Faut voir, faut voir…
Je décide quand même de m’attarder sur une conquête de l’est par l’ouest, via le centre.
Je remarque qu’en posant une SMOKE en P7, toutes les LOS venant de R5 et S7 sont bloquées par le Rubble ou impactées d’hindrance, donc pas de Runway DRM. Je peux donc coulisser des troupes, dans une sorte de « tranchée virtuelle », de N8 vers Q7, avec l’appui des fumigénes d’AFV.
Plusieurs éléments me convainquent de ce plan :
-Le chemin est court
-J’évite les mines (>2 hexs de R5) et des wires (>2 hexs de R5)
-Il a placé sa HMG à l’étage, donc pas de Fire-Lane possible
-Ca a l’air super-fun et quitte à crever, autant le faire avec panache.
Je place donc les groupes d’assaut en A & B, avec possibilité de soutien par C, et 2 (ou 3, sais plus) Kill-stack.
Et v’là-t-y-pas que je m’engage dans ce bordel. J’arrive à placer la smoke en P7 & Q9 et je commence mes manœuvres…
Miracle, la chose prend vie ! Eurêka ! Ca marche ! Les troupes se rapprochent dés le tour 2-3 de l’immeuble R5. J’en profite pour tenter le diable avec un autre couloir de Q10 à P7 avec le groupe C.
Les dieux sont avec moi ! Evidemment, je perds les blindés avec la SSR de la mort et je me retrouve à poil en plein centre. Je vous raconte pas les sueurs froides et les galères d’overstack.
Mais quelques bons jets et le soutien smoke de l’infanterie me permettent de rentrer dans R5, tout en sacrifiant beaucoup de gars.
Au tour 6, j’avais conquis la location. C’était beau à voir, à en pleurer…
Evidemment, chaque partie est unique, j’imagine que le gun en U5 ne m’autorisait pas cette option…Bref, j’ai pris un max de plaisir dans cette partie dont la bête morale serait : ne pas se fier aux apparences et bien étudier les options, le créateur du scénario est peut-être un pervers…
Edit: me faites pas chialer en me disant que je me suis gourré dans les règles...