Ce n'est pas parce que les Russes ont rarement de la Smoke et qu'ils peuvent effectuer des Human Waves qu'il faut les jouer comme des bourrins (quoiqu'en aient pensés autrefois leurs commissaires politiques et les généraux allemands dans leurs mémoires d'après-guerre).
Je veux parler ici de l'utilisation de la HW qui peut s'avèrer être un outil beaucoup plus subtil qu'il n'en paraït.
L'erreur est de considérer que les membres d'une HW sont devenus des surhommes et de les lancer à l'assaut des nids de mitrailleuses comme en 14.... Parce que le résultat et bien ce sera justement le même qu'en 14 : une hécatombe !
Je pense que l'objectif premier d'une HW n'est pas l'attaque de front mais l'INFILTRATON : le cadeau des 8 MF doit servir à avancer avant de servir à attaquer.
Et si on attaque l'ennemi, je pense qu'il faut bannir le mouvement en OG. Terrain de prédilection ? Vergers, champs, brushs.
Voilà, cela peut sembler parfaitement élémentaire et constituer une évidence, mais pour avoir été trop abusé moi-même par l'appel du clairon, je sais ce que c'est de céder au vertige de la charge héroïque... Il faut savoir garder la tête froide, et, paradoxalement, particulièrement au cour d'une HW...