Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des volontaires pour un "Projet Landing-Craft"

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Avec la sortie de "Saint Nazaire" mon intérêt pour les règles de débarquement renaît. Malgré mon ancienneté dans le hobby je n'ai jamais pratiqué les débarquements. Parcourant à nouveau les règles de Landing Craft (pages G24 à G29) de Beaches (G29 à G34) et de Seaborne Assault (G34 à G37), il m'est revenu à l'esprit pourquoi : c'est quand même bien lourd et touffu.

Mêm si on fait l'effort de s'y mettre sur un scénario particulier, il y a fort à parier que si l'on rejoue 2 ans après un scénario "littoral" l'effort d'immersion dans les règles soit à recommencer.

Mais c'est rendu beaucoup plus compliqué d'abord que cela ne doit l'être car ces règles pratiquent de fréquents renvois à d'autres régles particulières du Rulebook (exemple : le renvoi aux Deir (F4) pour les Moderat Beach Slope, celui à E5.23 pour l'acostage, etc ...), de sorte qu'il faille un BEP de jonglerie pour les manier avec aisance.

Je propose donc un effort collectif de replâtrage aux fins de rendre ceci plus digeste.

C'est très simple dans l'esprit : on se répartit ces règles à 5 ou 6 ou plus, et chacun recopie la partie concernée sur un fichier Word, en ajoutant aux règles de G la reprise des règles des chapitres F et E quand il y est renvoyé dans le texte. Ce simple ajout + une présentation plus claire en faisant resortir les sous-paragraphes par taille/couleur des caractères devrait nous aider à franchir le pas et à pouvoir y revenir plus facilement quand on jouera de loin en loin un scénario de débarquement. Je pense que ce devrait être rentable car l'effort étant collectivisé est moindre, et avec Saint Nazaire paru nous avons plus de scénarios qui font intervenir ces règles. On pourra éventuellement par la suite enrichir cela avec des exemples (tant qu'à faire issus de situations tirées de scénarios parus).

Des volontaires ?

Je commence dès ce PM en m'attribuant de 12.1 à 12.5 inclus.




Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
En Anglais, pour deux raisons :
surtout éviter les erreurs et problématiques de traduction (et gros gain de temps) ;
deuxièmement si il y a des outremanchots, outreatlantiquesques ou non francophones susceptibles d'en bénéficier, autant leur permettre d'en profiter.

On doit à peu près tous lire l'Anglais du RuleBook non ?
C'est juste à la réalisation d'une compilation intelligible à laquelle je pense.


barns

  • Invité
je veux bien  me taper de 12.6 à 12.7 inclus, tu m'envoies les modalités exactes merci


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
C'est tout bête : recopier ces paragraphes du Rulebook, en laissant de côté tableaux et illustrations. Et quand il y a un renvoi à un point de règle sortant des chapitres A à D, recopier également ces paragraphes. En PJ ce que j'ai fait ce PM. C'est brut pour le moment. Dès le début j'ai dû faire renvoi aux règles de Boat du chapitre E. Ne pas hésiter à détacher les unes des autres les phrases quand cela s'y prête.

Le maître mot sera lisibilité : il faut que plus personne ne recule devant ces règles.
« Modifié: 28 Mars 2009, 20:53 par Jérôme »


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Moi je suis partant, surtout que je suis super motivé pour essayer les débarquements et me lancer dans le pacifique (Antoine si tu m'entends..). Accessoirement, je viens de commander le module du FT et ce serait dommage que tout ce beau matos reste dans sa boite.

En plus, je pense à un truc, cela pourrait faire une contribution du forum à un article récapitulatif sur le sujet pour un franc tireur. Comme cela avait été fait pour les franchissements.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Moi je suis partant,

En plus, je pense à un truc, cela pourrait faire une contribution du forum à un article récapitulatif sur le sujet pour un franc tireur. Comme cela avait été fait pour les franchissements.

Excellent. Tu veux bien prendre de 12.8 à 13.1 inclus ? Il me semble qu'on peut laisser tomber 12.9 DYO. Pour 13.2 il faut certaines règles du chapitre F désert ; je ne sais pas si tu as ça. Ce n'est de plus pas nécessairement le plus agréable à faire.

Pour la contribution au FT, sans en avoir discuté avec leur équipe, il me semble que sous cette forme ce n'est pas trop adapté (il s'agit quand même juste de reprendre les règles simplement en les compactant ensemble). Ca n'empêchera pas éventuellement de communiquer le résultat à la demande. Par contre pour le FT pourquoi pas 2 ou 4 pages d'exemples de jeu illustratifs de points de règles ? Juste une idée en l'air comme ça nous n'en sommes pas là.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Très bien (mieux que ce que j'ai produit pour ma part, le code couleur distinct pour les renvois aux autres parties du Rulebook est pertinent) pour notre première approche. Je pense qu'ensuite nous aurons intérêt à élaguer dans nos citations pour alléger le tout tout en conservant l'ensemble des éléments pertinents. Par exemple, après "Unlike an amphibian" le renvoi à D16.3 est finalement dispensable je pense. On pourrait même se contenter de ne pas du tout mettre "Unlike an amphibian" et réduire la phrase à "Being in a Water obstacle does not make à LC à HD, Very Small Target."

Mais ce genre de travail de finesse (tout est relatif), nous pouvons très bien ne l'envisager que dans un second temps. Pour le moment c'est le travail de forçat qui doit primer.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
A noter l'existence d'une Beach Terrain Sheet créée par Pitman : http://www.desperationmorale.com/beaches.pdf
On aurait sans doute intérêt à l'intégrer à notre Projet/s'en inspirer. Sans doute pour des raisons pratiques en isolant chaque configuration de plage sur une feuille distincte : pas besoin de se fatiguer l'oeil avec des textes concernant une steepy sloped Beach si le scénario qu'on joue possède une moderately Sloped Beach ! Je lui en demanderai permission.


barns

  • Invité
salut,

j'ai viré mon post car effectivement je n'avais pas fais gaffe que seul le renvois à E et F était nécessaire...

je remets en pièce jointe la fiche



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Excellent Merci Laurent. Un n° prévu pour cet été n'est-il pas ?


laurent closier

  • Invité
Euh.... la date de sortie théorique des LFT est Noël. Avec le module StN, le n°12 aura pris un an de retard...  :-$ mais il sera plein "ras la gueule" !!  8)


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 377
    • +4/-0
Bonjour à tous. Je profite de ce premier post pour me présenter : Cyril de Clermont-Ferrand.
Après un long moment d'absence dans le grand monde d'ASL, j'ai décidé de m'y remettre il y a un peu de 2 ans. J'ai reçu le module Saint-Nazaire et j'ai bientôt l'intention de faire ausii un BRT, je suis donc super intéressé par un tel projet.

Je suis prêt à faire un peu d'écriture dans un premier temps mais j'aimerais bien aller plus loin après avec un résumé des règles et aides de jeu.

Pour continuer, dans l'ordre, je propose de copier 13.2 à 13.4 inclu sous le format ci-dessus. Pour quand veut-on faire la compilation ?

En plus de l'aide de Desperation Morale, je viens de vérifer la biblio sur l'ASL index qui donne :
pour le paragraphe 12 :
Landing Craft Damage Flowchart, du numéro 21 de  View From the Trenches
un article sur les LC dans le magazine CH n°2

pour le paragraphe 13 :
Rien de plus que l'aide de Mark Pitcavage  de Desperation Morale

Pour le paragraphe 14 :
Des références à View from the trenches n°21, Backblast n°2, et ASL news n°30


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Clermont ? On est pas loin, je suis à Tulle !
Ya aussi Jeff à Brive !

Bientôt un tournoi massif central  :-D