J'ai joué hier ce petit scénario en 5 tours qui oppose quelques paras allemands, accompagnés d'un PZIV et d'un Elefant faiblement blindé, à environ deux fois plus de fantassins américains escortés par 3 Shermans classiques.
L'objectif de l'Américain est de déloger les Allemands d'une zone centrée sur un hex.
Le ROAR donne ce scénario à 79/49 en faveur de l'Allemand.
Mais ce n'est pas pour cela que je l'ai perdu. Je l'ai perdu parce que
1) j'ai mal utilisé mes chars : sur la carte 42, les possibilités de manoeuvre et de contournement sont limitées. A 3 contre 2, je n'avais, en fin de compte, que peu de chances de venir à bout des deux blindés allemands qui (par SSR pour l'Elefant) pouvaient être placés dans un bâtiment. J'ai donc perdu mes trois Sherman en deux tours, parce que je les ai trop exposés à la vindicte du 88LL allemand. Maigre consolation : j'ai tout de même flambé le PzIV. J'en retiens que dans le combat de blindés, ce n'est pas tant la puissance de feu que la capacité de manoeuvre qui fait la différence. C'est exactement ce que disait Michel (Disrupt Michael) il y a quelques temps...
2) lors d'un CC, mon adversaire a été plus malin que moi et a profité d'une situation qui, au départ défavorable pour lui, lui est devenue plus que favorable. Mais cela fait l'objet d'un sujet dans la rubrique "Stratégies, tactiques, trucs et astuces".
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6269.new#newQuoi qu'il en soit, le déficit en troupes qui en a résulté a sonné le glas de mes espoirs de victoire.
J'ai donc perdu, mais les leçons tirées ont été intéressantes, et dans ce cas-là, la défaite n'a rien d'amer.
« Modifié: 09 Avril 2009, 22:01 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?