Si effectivement l'Observer est considéré comme un PRC tu as raison. Cependant, en lisant la SSR 3 du scénario DB035 A Hotly Contested Crossroad j'ai un doute:
"the OP tank is penalized by a +1 IFT/TH DRM if it uses its MA in the same Player Turn as it conducts an OBA action."
La mention "Player Turn" au lieu de "Phase" sous-entend que le char OP ne serait pas restreint par les actions de l'Observer qu'il transporte.
L'existence d'une SSR dans un scénario ne permet pas d'étendre ses implications à l'utilisation globale d'un point de règle.
Au mieux, cela confirme que le char peut tirer avec ses armes en même temps que l'observateur dirige l'OBA. Habituellement sans pénalité, mais ici avec une pénalité par SSR.
Si l'observateur est un 8-0 transporté par le char et qu'il peut le quitter, c'est un PRC. S'il fait partie de l'inherent crew aussi d'ailleurs (PRC= Passenger Rider
Crew), donc D.3 s'applique.
Le fait que ce soit un Passenger plutot qu'un Crew permet au char d'utiliser aussi ses armes pendant la phase de feu où l'OBA est dirigé.
Ne doit on pas diférencier les actions engagées par l'observateur de celles de l'AFV et de son crew inhérent ???
Le principal avantage des blindés OP en combat et de pouvoir coller au plus juste de l'action pour faire intervenir l'artillerie là où ça fait mal (non pas de Synthol ... merci).
J'aurai donc tendance à autoriser au moins la possibilité de mouvement de l'OP (en fait je n'ai rien vu en contre indication) et à vrai dire je serai aussi d'avis de permettre les boundings et +
D'un point de vue des règles ASL cela ne fonctionne pas. D.3 (PREP FIRE Should any vehicle/its PRC fire in its PFPh, it may neither move in the subsequent MPh nor fire during that MPh or the subsequent AFPh.) est la contre-indication que tu n'as pas vu.
Ma question est un problème de règles, pas d'interprétation des règles, ni de réalisme de celles-ci.
Ma question est: ai-je loupé un point (
dans le Rulebook) ce qui fait que je joue cela de travers?