Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

C'est quoi ton kif?

<< < (5/7) > >>

leader9-1:
Pour éviter de répéter ce qui a été dit plus haut, je dirais : je ne sais pas !
Il y a une grosse part de feeling, une sorte "d'instinct ASL" qui fait qu'en deux secondes, le système oeil-cerveau absorbe, assimile et décortique les infos du scénar' et provoque l'indifférence, la moquerie/désapprobation ou l'extase, le "wouah !" effect.
C'est très très particulier.

Ainsi, dans cette optique, j'ai plus envie de faire une liste de  mes scénarios favoris/désirés que d'écrire un listing d'ingrédients pour rédiger une recette du scénario magique. En gros, toutefois, j'accorde de l'importance :
. aux armées en présence et à l'époque historique;
. à la taille : assez d'espace pour les déplacements, assez de tour pour une certaine ampleur;
. à l'absence de grobillisme : leader à -2, armes létales type confrontation Panther/Firefly;
. à des conditions de victoire simples et bien rédigées;
. à un nombre réduit/raisonnable de VEHC : rien de plus chiant que des scénar' avec 7-10 sherman et 12 halftracks, je zappe tout de suite.

Pour les scénarios :
. White tigers A 47
. Fighting back 86
. Ace in the Hole AP 14
. Swamp cats AP 11
. Dorsetwood in the rain A 100
. Raate road A 54
. Timoshenko Attack G 1
Il y en a bien d'autres.

jeep:

--- Citation de: Disrupt Michael le 17 Avril 2009, 07:37 ---Ce qui rend un scénario intéressant pour un joueur est fortement lié à ses goûts individuels.

--- Fin de citation ---

Mais ce qui le rend inintéressant peut être assez universel : trop de véhicules, trop d'overlays, des SSR ou des VC trop complexes etc. D'ailleurs si je compulse les différentes réponses, plutôt que des goûts individuels, elles me semble refléter des règles "générales" de qualité : laisser de la place à l'attaquant et au défenseur, faire un bon mix des armes et des troupes pour susciter des problèmes de coordination/optimisation, éviter les death-stars etc.
Enfin, bon, juste mes 2 centimes.

jp

Disrupt Michael:

--- Citation de: jeep le 17 Avril 2009, 10:56 ---
--- Citation de: Disrupt Michael le 17 Avril 2009, 07:37 ---Ce qui rend un scénario intéressant pour un joueur est fortement lié à ses goûts individuels.

--- Fin de citation ---

Mais ce qui le rend inintéressant peut être assez universel

--- Fin de citation ---

Dans ce cas la question serait "Quels sont les ingrédients d'un mauvais scénario?" (ou Kestukifpa?). ;-)

Ungern:
Bonjour,

Personnellement, ce qui me plait particulièrement dans un scenario, c'est "l'ambiance historique".
J'aime avoir le temps de m'intéresser à l'action.

C'est pourquoi, ce qui me fait "kiffer", ce sont les scenarios à "forte personnalité historique", genre le U18 de Turning the tide où il faut capturer la Reine des Pays-bas, ou les actions commandos du FT Saint Nazaire (genre "Hitler's lost iron- FT109). Ainsi que les modules historiques.
Les scenarios avec un OB comme "troupes du 4ème front" (j'en ai vu) me laissent assez froid. J'aime bien avoir l'info précise sur les unités que l'on va jouer. Quitte à faire un peu de recherches ("feldgrau" est souvent mon ami en ce cas, par exemple).

Mais bon, j'avoue que je ne suis pas difficile et que pour l'instant (c'est bien pour ça que je suis accro) je ne me suis jamais ennuyé sur un scenario ASL.

A+

Arno:
J'avoue ne pas avoir résisté à la présence de la 7e compagnie dans Labarthe's Charade (de mémoire).
Sinon, je suis poussé par la nouveauté des règles et l'apprentissage de nouveaux trucs, puis dans leur maîtrise (relative).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique