Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Stockage des pions

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bonjour à tous,

Petite réflexion sur le stockage des pions... pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une présentation du système que j'utilise consultable à http://asl.histofig.com/storage/

La question qui se pose est : est-ce que vous avez trouvé d'autres moyens simple pour stocker tous les pions facilement ? (et donc les transporter ?)

J'envisage de distribuer ce système via Histofig.Com... l'inconnu pour moi c'est de savoir si cela pourrait intéresser du monde ?

Merci de vos avis...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Salut Manu

(Merci au passage pour le FT8  :wink: )

Personellement je pense pouvoir dire que j'ai essayé pas mal de solutions, des boîtes à diapo, en passant par les sachets, les boîtes de pèche de différents formats, boites à outiles etc. et je dois dire que le meilleur système de rangement à mon avis est celui à base de boites raaco modulables tel que tu le présente sur histofig. C'est vraiment la rolls du rangement ASL.

Problème : la disponibilité des éléments (j'ai souvenir d'avoir vidé un rayon entier au BHV Hotel de Ville à Paris et d'avoir fait le retour en avion avec le tout  :?  Pas top)
Si tu as moyen de rentrer ça dans ton ShopHistofig, moi je dis OH OUI, OH OUI ! BRAVO, bonne nouvelle... j'ai encore pas mal de pions à ranger.

Encore une super initiative de super Manu, on applaudit !!
Jeanfi :popov:


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour,


J'utilise les "counter tray" GMT. C'est pas genial.

Si il y a des disponibilités de boite "Raaco", je me laisserai surement tenter en septembre pour refaire un rangement complet. Bien que je n'aime pas trop leur couleur/forme/design.

Je prendrai surement une tour à dés.

Voilà.

Cordialement
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Merci à tous les deux... et autres pour les futurs commentaires ;-)

Les boites GMT j'y ai pensé mais je trouve ça un peu fragile et light en terme de capacité... en fait je pense que c'est bien pour emmener les obs des scénars pour un tournoi (je vais tenter ça au prochain tournoi...)

Bon donc j'avance sur les solutions Raaco...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ben moi aussi ça m'interesse, mais déjà faut que je trouve beyond valor, pas facile sur ebay ça s'arrache à un prix d'or.
J'ai déjà ce genre de boîtes pour WIF et ça marche très bien.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Ok merci pour l'info... je vais donc définitivement tenter de référencer ces produits sur la boutique...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Bonjour Manu,
Pour l'stockage des unités 5/8" il y a la possibilité de faire servir des classeurs de monnaies.
Le rangement des unités est un peu plus laborieux, mais c'est superbe d'un point de vue estétique. Et en plus, ça facilite beaucoup le repérage des unités.
Dans mon cas j'utilise un seul classeur par nationalité (sauf pour les Germans qui à cause des nombreux vehicles + unités SS on besoin de deux). Et vu que normalment on fait servir peu d'unités de 5/8" par scenario ça demeure raisonable comme solution d'stockage.

Il me semble qu'en France il y a pas mal de magazins dediés à la numimastique et aussi des websites especializés.

Paka.


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Luis tu m'enerves à ecrire aussi bien en français!!!
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Merci Lluis pour ces infos... je vais voir aussi cette solution...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Manu,

Perso, j'ai bricolé un truc en m'inspirant de tes conseils, mais ce n'est pas aussi "qualitatif" (j'ai dû, par exemple, diviser les casiers pour les multiplier et mieux répartir les pions). C'est OK mais un peu bancal...
Donc, si tu proposes les produits sur ton shop, ça m'intéressait aussi !

A+
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer

ça m'intéressait aussi


Je voulais dire : ça m'intéresserait  :mrgreen:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
salut,

perso, j'ai deux types de casiers : AH et GMT.
Les GMT sont parfaits pour les pions 1/2" : il en rentre exactement deux de haut sur 4 de long, et la capacité verticale est excellente (jusqu'à 8 pions, donc un total de 2x4x8=64 pions mini). de plus, il y a 4 case par 5, ce qui fait 20 cases en tout, de quoi ranger largement les infanteries (E, 1st, 2nd, et C/G), les chafs, les armes, les équipages, les "?" etc. J'ai fait plusieurs tournois avec, elles tiennent très bien le choc.
Gros défaut : elles sont minables pour les pions 5/8", puisqu'il manque un tout petit millimètre pour en mettre deux en largeur (et trois en longueur).

Les casiers AH sont excellents à la fois pour les pions 1/2" et 5/8", mais je les réserve pour les 5/8". on range deux pions fois trois, et 8 verticalement. Je me suis confectionné des petites bandes de papier canson pour séparer chaque type, ce qui fait que même après transport, chaque pile est restée à peu près bien empilée sans déborder sur la voisine.
J'utilise aussi des intercalaires pour numismates pour ranger les 5/8" Ge, Soviets et SS. C'est effectivement très esthétique comme dit Lluis. Deux défauts, cependant : un, on se ruine la pointe du pouce et de l'index en rangeant tout ça, et deux, ça prend à la fin un volume considérable car la place perdue est conséquente.
Tous les véhicules et canons Ge et Soviets des modules officiels et d'OtO (moins ceux en noir de ABtF) font une pile de 3 cm d'épaisseur).
Finalement, les fabriquants de ces intercalaires, pas cons, ont fait une perforation spécifique ce qui abolige à acheter le calleur chez eux (fort cher, bien entendu). Astuce : acheter des anneaux séparés (on en trouve chez Gibert à Paris par ex, ou dans toute grande papeterie).

Finalement, pour les overlays, j'utilise des intercalaires de rangerment pour cartes (type Magic the Bothering). Cela permet de ranger la plupart des "petits" overlays, et la recherche se fait ensuite très bien.

Essayé et abandonné : les zip. Les sachets ballonnent toujours un peu et ça finit par remplir un volume monstrueux.
Pas essayé mais vu : les casier de bricoleur ou d'éléctronicien, avec des petits tiroirs un peu partout. Défaut : essayez de vous trimballer avec ça dans le train ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Moi, j'utilise des boîtes raako à 18 compartiments, non modulables...
J'ai 3 boîtes de marqueurs, entre autres..
Et je fais des trucs "affreux".
Par exemple, je classe les leaders par valeurs (10-3, 10-2, etc) et je mélange les nationalités : c'est bien plus rapide de se repérer à la couleur que de chercher un 9-2 allemand au milieu des autres leaders allemands, par exemple.
Je fais de même pour les SW : LMG ensemble. MMG idem, etc. (mais j'ai séparé Axe et Alliés). Là aussi, trouver un Lt Mtr japonais (jaune) au milieu de ses copains allemands, italiens et roumains, c'est plus facile que de faire de la spéléo dans une mer jaune de SW...


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Robin

Intéressant cette démarche par couleur... je vais y réflechir... mais vu la granularité des boites Raaco que j'utilise, je pense garder ça en l'état... et je vais essayer les boites GMT pour les tournois (une boite avec les OBs pour un scénarios, soit environ 10 boites à transporte, ce qui tient dans 2 boites ASL) toujours plus faciles que de déplacer les 8 boites Raaco pleines de pions... et surtout c'est moins lourd (je vois qu'Eric appréciera suite à l'épisode Barcelone 2003 ;-))
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
En effet, mon système contraint à presque tout prendre avec soi...
Mais je ne participe pas aux tournois (je travaille les w-e) et j'ai des caisses en plastique assez hermétique et une galerie sur le toit de mon auto.
Je pense que chacun à sa méthode de classement...
L'important c'est de trouver le plus vite les pions utiles.
Par exemple, j'ai mis dans six boîtes empilables, avec les marqueurs d'acuisition de A à F. J'en avais marre de ne trouver le bon marqueur qu'après avoir repéré les cinq autres!
C'est une loi fondamentale pour ASL : tu ne trouves le pion recherché qu'en dernier lieu...