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Pénalités d'ambush systématiques pour les véhicules en VBM?[réglé]

Hors ligne Guillaume

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Bonjour,

Dans le paragraphe A11.651 (par sûr du numéro, NRBH) traitant des CC contre les Véhicules en Street Fighting. Il est indiqué que tout véhicule (Any vehicule) pris en Street Fighting est soumis aux pénalités -1/+1 de l'ambush. A la fin du paragraphe, par extension, le Street Fighting s'applique au véhicule en VBM par rapport aux unités présentes dans l'obstacle bypassé.

Mais que se passe-t-il si le véhicule n'est pas attaqué par l'unité présente (en l'occurrence celle-ci a préféré attaquer un autre AFV en byp!) et que le-dit véhicule attaque en CC, subit-il le malus +1 pour être ambushed?
A priori, et selon la formulation du paragraphe (ANY vehicule) et l'absence de précision sur le sujet, je dirais que oui, l'AFV applique bien un +1 DRM à son attaque, même si il n'a pas été attaqué au préalable par l'unité présente dans l'hex.

Quel est votre avis sur la question? Je ne suis vraiment pas sûr de mon interprétation, mais n'ai rien trouvé de plus sur ce cas précis.

Guillaume
« Modifié: 31 Août 2009, 16:14 par Guillaume »
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Hors ligne Robin Reeve

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Je rejoindrais ton interprétation.
La situation est étrange et peu fréquente (deux véhicules dans le même hex, et en bypass)...mais les pénalités d'attaque d'une unité qui subit l'ambush s'appliquent, qu'elle soit ou non attaquée.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
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Hors ligne Guillaume

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Ben, il s'agit d'un 88 cerné par des boîtes en fer blanc, un carrier est venu en VBM, le crew l'a immobilisé sur un street fighting en MPh et l'a terminé en CCPh. Entretemps une AC est venu en bypass de l'autre côté et a riposté en CCPh. Elle a loupé son attaque (n'oublions pas que le ratio d'attaque est calculé avecs les AAMG/CMG contre la CCV de l'unité (et non son IFP).

En PFPh, le crew rate son PF Check, dommage, cela aurait été marrant!

Guillaume, portnawak
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Hors ligne timuppet

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reste les ATMM en CCPh mais faudra voir si ca colle  ;-)

Une chose interessante dans le cas des Ambush sur les AFV en bypass est que les woods et buildings locations sont considérés comme Ambush terrain et que pour cela il est possible de tenter un ambush sans passer de PAATC puisque l'unité bypassée n'a pas à entrer dans un autre hex. Sur ce résultat d'ambush il est possible de dire si oui ou non le drm +1/-1 s'applique... en prenant compte du +2 pour vehicle et du +1 éventuel d'un BU, les probas ne sont pas en faveur du blindé

Un bon article sur le sujet "The fine art of Bushwackin" du journal 4
« Modifié: 29 Août 2009, 19:49 par timuppet »
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Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
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Euh, dans le cas d'un VBM de l'hex, les règles de Street Fighting s'appliquent donc ambus automatique, pas besoin de faire de dr. Les seuls cas où un dr d'ambush est requis dans de tels hexes en présence d'un véhicule est si celui-ci est entré dans l'hex carrément (rare car Bog très probable) ou bien si de l'infanterie amie de l'AFV est venue en  APh. L'ambush se fait donc par rapport à l'infanterie, mais les drm liés au véhicule s'applique quand même et concernera tout le monde. Ne pas oublier que le CC est aussi sequential.

Pour le PAATC, il sera quand même requis car l'AFV entre dans la Location, même pour le VBM le PAATC est requis puisque le paragraphe du Street Fighting indique que le PAATC est tout de même requis

Guillaume
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Hors ligne Robin Reeve

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Oui, contre un véhicule en VBM, il y a Street Fighting ambush DRM automatique.
De toutes façons. contre un véhicule, le CC est séquentiel.
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Hors ligne Philippe Briaux

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Il n'y a pas d'ambush automatique. Mais on bénéficie du drm d'ambush, qu'il y ait eu ambush ou pas.
Il faut toujours faire le dr d'ambush. Il est toujours possible (même si peu probable) que ce soit le véhicule qui ambush l'infantry unit, et qui tire ainsi le premier.


Hors ligne Philippe Briaux

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Et pour répondre à ta question Guillaume, il n'y a donc pas automlatiquement de malus pour le véhicule attaqué, mais uniquement si celui-ci a bien été pris en ambush (et pas juste parce que l'infatry unit bénéficie du -1).


Hors ligne timuppet

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Et pour répondre à ta question Guillaume, il n'y a donc pas automatiquement de malus pour le véhicule attaqué, mais uniquement si celui-ci a bien été pris en ambush (et pas juste parce que l'infatry unit bénéficie du -1).

C'est effectivement mon avis ...

Pour le test d'ambush, il est important lorsque il y a présence de plusieurs unités de biff... en cas de réussite de l'ambush la différence se situera dans le fait que l'AFV ne pourra riposter qu'après avoir subi la totalité des attaques réalisables par les SMC et MMC 
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Hors ligne Guillaume

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Dnas le cas rencontré, l'AC est venu en VBM lors de la MPh, mon infantry n'a pas bougé, il n' a donc pas eu d'Advance, donc pas d'ambush dr, c bien cela? Par contre, l'AC en VBM subit bien les malus de Street Fighting en CCPh?

Guillaume
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Hors ligne timuppet

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Tu as droit systématiquement au jet d'ambush même sans advance (cela permet notamment de tempérer le freeze mvts) ... le street fighting malus n'est pas appliqué sur l'AC si elle ne fait pas une attaque consécutive a une attaque sur elle...

Si cela t'intéresse je te file l''article sur les ambush  
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Hors ligne Philippe Briaux

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Si pas d'avance pas d'ambush dr ; et il y aura néanmoins street fighting DRM en CC


Hors ligne Robin Reeve

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Si je comprends bien :
Quand un véhicule est dans un hex, le CC est automatiquement séquentiel (premier effet de l'ambush).
Par ailleurs, un véhicule en VBM subit le DRM d'ambush automatiquement (second effet de l'ambush).

Si l'on jette l'ambush DR, ce n'est manifestement pas pour ces deux résultats déjà assurés.
Donc, l'ambush DR permettrait :
1) à l'infanterie qui réussit le DR d'effectuer un ambush withdrawal
2) au véhicule (s'il perd l'ambush) d'appliquer le malus d'ambush à ses attaques
2a : question subsidiaire : pourquoi devrait-il être attaqué pour subir ce malus ? Il me semble qu'une unité qui subit un ambush a automatiquement ce DR...

Si le véhicule devait gagner l'ambush, il me semble qu'il subirait malgré tout le CC séquentiel et que l'infanterie qui l'attaque aurait son Street Fighting DRM.
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Hors ligne timuppet

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Lors de la phase de mouvement adverse un vehicle faisant un bypass le long d'une Location de type :
Woods, Building, Hut, Jungle
 
sont considérés comme étant dans une Location éligible à l'ambush, l'advance dans ce cas c'est le joueurs en phase de mvmts qui en est l'origine, certe il y a la possibilité d'invoquer le street fighting, mais il est aussi possible de tenter l'ambush en utilisant le CC reaction fire D7.21 qui stipule bien que l'ambush est non admis sauf en utilisant le street fighting D7.211. Dans le cas du CC contre un AFV en bypass le PAATC n'est necessaire selon A11.6 puisque c'est l'AFV qui entre en Location. Plus généralement pas de Test PAATC pour faire un CC sur AFV en Bypass  Il est par contre nécessaire pour garde son ?  A12.41

A l'issue de ce test d'ambush :

- il n'y a pas d'ambush et les règles de street fighting s'appliquent

- il y a Ambush est là la différence se fera si il y a plusieurs unités d'infanterie dans la Location, c'est plutôt utile quand il y  des riders ou encore un AFV équipé de sN, la riposte de l'afv ne se faisant qu'après avoir subit toutes les attaques des biffins (le CC devient séquentiel). Le fait de pouvoir attaquer les riders grâce à l'ambush avant d'attaquer en lui même l'AFV est loin d'être négligeable pour ce qui est des chances de réussites de l'assaut. Le gain du -1DRM n'est bien sûr pas cumulable avec le -1DRM de street fighting, les survivants de l'attaque devront eux ajouter +1 à leurs jets.

- le bénéfice principal de l'ambush est de pouvoir rester conceal, mais attention le conceal est viré à la fin de la phase de mvts de l'AFV si celui-ci termine non fumant en bypass de la location (bien entendu si l'AFV et les éventuels riders sont éliminés en Ambush pas de perte de conceal) obligation d'éliminer l'importun !!!

- possibilité de faire un ambush withdrawal (si non pinned) donc se retirer dans un autre hex ou encore éliminer l'AFV et se retirer ensuite ou encore se retirer après que les deux camps aient résolus leurs attaques.

pour répondre à Montagu

1 - oui
2 - oui
3 - dans certains cas l'ambush ne marche pas (pas souvent) reste l'invocation du street fighting. Les règles sont sensées refléter pour l'ambush et le street fighting, une notion d'initiative dans le combat plutôt que le gros piège de la mort qui tue
(bien se positionner pour avoir l'avantage sur l'adversaire) si il n'y a pas de pas de tentative dans ce sens pourquoi l'AFV aurait ce Malus ? bien entendu si il est pris en ambush il doit se colter le +1drm pour toutes ses cibles potentielles, sans quelles soient obligées pour autant à l'attaquer.  

Une dernière chose à ne pas laisser de coté pour avoir plus de chances de bruler cet AFV gênant...  les ATMM ou Gammon, reste bien à réussir le test !!!

« Modifié: 31 Août 2009, 14:17 par timuppet »
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Hors ligne Philippe Briaux

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A11.34 précise bien que les cas de combat séquentiel sont par ordre de priorité : Prisonniers/Ambush/CC contre véhicule. Donc si le véhicule gagne une ambush, il tire en premier

(Le bypass c'est woods/light jungle/buildings)


Hors ligne timuppet

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A11.34 précise bien que les cas de combat séquentiel sont par ordre de priorité : Prisonniers/Ambush/CC contre véhicule. Donc si le véhicule gagne une ambush, il tire en premier

(Le bypass c'est woods/light jungle/buildings)

Arff je suis en train de sortir du contexte ...Bypass et ambush ... la liste de Locations était pour les Ambush terrain, je modifie le post précédent... oui je suis d'accord avec toi si l'AFV sort gagnant de l'ambush il tire le premier... mais est-il considéré réellement en ambush terrain lorsque il est en bypass pour toutes les attaques de tir il est en OG ??? une sorte de terrain advantage ???
« Modifié: 31 Août 2009, 14:12 par timuppet »
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Hors ligne Philippe Briaux

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Les DRM d'ambush font quand même que le cas est assez rare... mais ça peut arriver.


Hors ligne Guillaume

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Par contre, je n'ai aps bien saisi votre avis sur le fait que l'ambush doit TOUJOURS être testé ou bien si le Street Fighting dû au VBM d'un hex exonère l'infanterie présente dans l'obstacle du-dit hex d'un test d'ambush et idem ensuite en CCPh (car pas d'avance)

Guillaume
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Hors ligne Philippe Briaux

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En CCPh si pas d'avance pas d'ambush (ni de PAATC) ; si avance dans l'hex de bois ou de building où le véhicule est en bypass, ambush obligatoire.

Pour la MPh/CC Reaction Fire pour moi pas d'ambush mais la règle n'est pas super claire, à mon avis incohérence entre paragraphes 7.2 et 7.221 due à confusion entre ambush et ambush drm


Hors ligne timuppet

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Je suis d'accord avec toi Philippe si on se tient uniquement au RB ... le texte entre parenthèse en D7.21 laisse bien sous entendre que c'est ok mais n'est pas très clair "EXC: Ambush is NA unless using street fighting:7.211"

Pour l'essentiel je me suis plutôt référé à l'article de l'ASL journal 4 qui aborde dans le détail les règles d'ambush, dans cet article l'ambush est possible (ce n'est pas une obligation) voir encouragé...

Les DRM d'ambush font quand même que le cas est assez rare... mais ça peut arriver.

Un AFV stealthy avec patins chenille en caoutchouc  :-D
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Hors ligne timuppet

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Par contre, je n'ai aps bien saisi votre avis sur le fait que l'ambush doit TOUJOURS être testé ou bien si le Street Fighting dû au VBM d'un hex exonère l'infanterie présente dans l'obstacle du-dit hex d'un test d'ambush et idem ensuite en CCPh (car pas d'avance)

Guillaume

Le Test d'ambush n'est pas obligatoire en sois ... tu peux simplement invoquer le street fighting lors de la phase de mvmts
pour la CCPh le test n'est plus possible car pas d'avance...
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Hors ligne Guillaume

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Ah, OK, je le joue donc correctement. Merci à tous les 2  8)

Guillaume
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Hors ligne Philippe Briaux

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Trouvé ce truc dans les Q/A de Scott Romanovski :

*A11.41 & A11.8 May Infantry using Street Fighting CC withdraw?
A. Only if they actually Ambush (A11.4) the vehicle in the CCPh. (Although they qualify for all the other benefits of Ambush, unless they actually Ambush the enemy, Infantry Street Fighting in a road hex must return to the building hex from where they came and Infantry Street Fighting a vehicle in Bypass remain in the Bypassed obstacle. Likewise, no Ambush benefit accrues to Street Fighting Infantry who are Ambushed.) [An97; Mw]

Donc finalement pas de withdrawal d'ambush durant une MPh même si street fighting (ce qui semblait logique).

« Modifié: 13 Octobre 2009, 16:36 par Philippe Briaux »