Lors de la phase de mouvement adverse un vehicle faisant un bypass le long d'une Location de type :
Woods, Building, Hut, Jungle
sont considérés comme étant dans une Location éligible à l'ambush, l'advance dans ce cas c'est le joueurs en phase de mvmts qui en est l'origine, certe il y a la possibilité d'invoquer le street fighting, mais il est aussi possible de tenter l'ambush en utilisant le CC reaction fire D7.21 qui stipule bien que l'ambush est non admis sauf en utilisant le street fighting D7.211. Dans le cas du CC contre un AFV en bypass le PAATC n'est necessaire selon A11.6 puisque c'est l'AFV qui entre en Location. Plus généralement pas de Test PAATC pour faire un CC sur AFV en Bypass Il est par contre nécessaire pour garde son ? A12.41
A l'issue de ce test d'ambush :
- il n'y a pas d'ambush et les règles de street fighting s'appliquent
- il y a Ambush est là la différence se fera si il y a plusieurs unités d'infanterie dans la Location, c'est plutôt utile quand il y des riders ou encore un AFV équipé de sN, la riposte de l'afv ne se faisant qu'après avoir subit toutes les attaques des biffins (le CC devient séquentiel). Le fait de pouvoir attaquer les riders grâce à l'ambush avant d'attaquer en lui même l'AFV est loin d'être négligeable pour ce qui est des chances de réussites de l'assaut. Le gain du -1DRM n'est bien sûr pas cumulable avec le -1DRM de street fighting, les survivants de l'attaque devront eux ajouter +1 à leurs jets.
- le bénéfice principal de l'ambush est de pouvoir rester conceal, mais attention le conceal est viré à la fin de la phase de mvts de l'AFV si celui-ci termine non fumant en bypass de la location (bien entendu si l'AFV et les éventuels riders sont éliminés en Ambush pas de perte de conceal) obligation d'éliminer l'importun !!!
- possibilité de faire un ambush withdrawal (si non pinned) donc se retirer dans un autre hex ou encore éliminer l'AFV et se retirer ensuite ou encore se retirer après que les deux camps aient résolus leurs attaques.
pour répondre à Montagu
1 - oui
2 - oui
3 - dans certains cas l'ambush ne marche pas (pas souvent) reste l'invocation du street fighting. Les règles sont sensées refléter pour l'ambush et le street fighting, une notion d'initiative dans le combat plutôt que le gros piège de la mort qui tue
(bien se positionner pour avoir l'avantage sur l'adversaire) si il n'y a pas de pas de tentative dans ce sens pourquoi l'AFV aurait ce Malus ? bien entendu si il est pris en ambush il doit se colter le +1drm pour toutes ses cibles potentielles, sans quelles soient obligées pour autant à l'attaquer.
Une dernière chose à ne pas laisser de coté pour avoir plus de chances de bruler cet AFV gênant... les ATMM ou Gammon, reste bien à réussir le test !!!