Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

ASL StarterKit Bonus (MMP)

<< < (7/12) > >>

Robin Reeve:

--- Citation de: Disrupt Michael le 21 Octobre 2009, 10:44 ---Tous les éditeurs de wargame (et toutes les boutiques de wargames) bénissent la collectionnite des joueurs [...]
Si les joueurs de wargames étaient rationnels, il n'y aurait pas de marché. [...]
Alors ne jetez pas la pierre à MMP, il font comme tout le monde.
Si acheter ce produit ne vous branche pas, ne l'achetez pas.
Point. Pas la peine d'extrapoler.

--- Fin de citation ---
Je suis en désaccord avec ton apologie d'un comportement que je conteste sur le plan éthique.
Permets-moi d'en développer un semblable, avec une hénorme hyperbole rhétorique :

- Tous les dealers de drogue bénissent la dépendance de leurs clients
- Si le enfants étaientmoions accros, il n'y aurait plus de marché
- Alors ne jetez pas la pierre à un mafieux particulier : il fait comme tous les autres
- Si ce qu'il fait ne vous plaît pas, fermez les yeux, y'a rien à voir...
- Pas la peine de se poser des questions.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que la passion d'un hobby amène ceux qui le pratiquent à moins limiter leurs dépenses.
Certaines entreprises profitent tout naturellement de cette faiblesse.

Il me semble légitime, dans le cadre d'un hobby comme ASL, de ne pas apprécier ce que fait MMP.
Car, eh oui, il existe des entreprises de wargame qui ont une toute approche de leur clientèle, qui permettent l'achat d'éléments séparés, qui offrent les règles en téléchargement, etc. et qui se portent extrêmement bien.
Je pense, par exemple à GMT.
J'ai mis sur leur site des cartes de C&CA traduites, une ASOP pour Manoeuvre, etc. qu'ils ont accueillies avec joie.
Ils offrent spontanément les modules VASSAL pour une partie de leurs jeux.
Bref, ils sont très amicaux avec la communauté de joueurs...
Et si l'on compare leur production avec celle de MMP, il n'y a pas photo : c'est une belle réussite, à l'échelle des producteurs de wargames.

Si MMP ne veut pas vendre ses cartes SK séparément (alors que les premières étaient prévues dans le Map bundle), qu'il offre des fichiers jpg à télécharger : les joueurs pourront s'en  bricoler...

Bref, je ne suis pas extrêmement irrité, mais je persiste dans ma déception et ma contrariété de voir MMP ne pas avoir une souplesse favorable aux grognards.
Je n'aime pas être pris pour un pigeon - même si j'en suis un ! mais c'est moi qui décide de l'être et je ne permets à personne de me ravir ce droit, na ! ;-)

Fridtjof:
Pour rebondir sur le problème de la disponibilité des cartes hors-modules, il ne va bientôt plus seulement concerner que les "grognards". J'ai vu que la prochaine version de FKaC contiendra notamment les cartes (format SK) 6,13,14 et 15. Ces cartes provenant de Squad Leader sont épuisées depuis longtemps (contrairement à la 7 et la 12 par exemple, qui étaient dans FKaC version 1), largement utilisées   et une question va se poser aux joueurs trop récents pour les avoir en version montée, mais suffisamment anciens pour avoir acheté FKaC en 2004: faudra-t-il claquer à nouveau 90 dollars pour acquérir ces  cartes et balancer le reste du module à la poubelle? J'espère que non.

Robin Reeve:

--- Citation de: Arnaud le 20 Octobre 2009, 15:02 ---Tu pousses un peu là, rien ne force un joueur ASL à acheter les différents produits SK... Oui, quelques scénarios seront concus avec ces cartes, mais qu'est-ce qui t'oblige à les jouer? Est-ce que les "nouveaux joueurs" (je m'inclue dedans, pourtant ca fait bientôt quatre ans que je suis dans le hobby) font un fromage quand un scénario de l'ASL Journal utilise des overlays de Code of Bushido ou la carte 44? Ben non, on joue ce qu'on peut et il y en a largement assez avec tout ce qui sort chaque année.
--- Fin de citation ---
Les anciens joueurs, eux, ont dû attendre des années pour jouer avec des modules que les nouveaux ont immédiatement sous la main.
Que les newbies n'aient pas tout et tout de suite les met dans la même situation que les joueurs d'origine qui ont dû patienter.

--- Citation de: Arnaud le 20 Octobre 2009, 15:02 ---Je ne vois pas en quoi les "grognards", terme nébuleux qui ne désigne pas forcément les joueurs les plus actifs, auraient un droit quelconque quant à la production aslienne. Si MMP estime qu'il existe un marché de joueurs SK suffisamment important pour écouler des produits qui leur sont dédiés il est normal qu'ils en profitent.
--- Fin de citation ---
Tu rigoles, là?
Va sur GS, et même ici : la grande majorité des joueurs d'ASL sont dans le coup depuis les années 1986-1990.
Les "grognards" sont tout sauf inactifs : en tout cas ceux que MMP veut traire comme des vaches laitières.
Le terme n'est pas nébuleux et il est utilisé depuis des lustres dans le monde du wargame (le site webgrognards est le signe de cette utilisation du terme).

Le problème avec les produits SK, c'est que les cartes ne sont pas des reprises d'ASL.
Si les produits, comme tu l'écris leur sont "dédiés" entièrement, je n'ai pas trop de souci - sauf une inquiétude de voir le but initial (renouveler la communauté de joueurs d'ASL) se muer en création de deux communautés de joueurs (avec la conséquence, à terme, du vieillissement et de la mort de la communauté d'ASL). Mais ce n'est pas totalement le cas.

Robin Reeve:

--- Citation de: Arnaud le 21 Octobre 2009, 11:10 ---... la question qui va se poser à pas mal de joueurs est la suivante: faudra-t-il, après avoir acheté FKaC en 2004, claquer à nouveau 90 dollars pour les acquérir et balancer le reste du module à la poubelle? J'espère que non.
--- Fin de citation ---
MMP a prévu le Map Bundle, qui permettra d'avoir les cartes 1-51 version SK + les cartes des modules SK 1-3.
Mais, malheureusement, la précommande (qui existe toujours) ne se développera pas en produit réel avant longtemps...
Donc, MMP est capable de proposer des cartes séparément.
Ils ont même fourni la carte "v" avec un de leurs "Journals", pour que les joueurs d'ASL plein pot puissent jouer le scénario qui l'utilisait.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne procèdent pas ainsi avec les deux packs SK qui viennent de sortir.
C'est un changement de politique regrettable.
Mais il semble que tu t'en réjouisses un petit peu, non ?

Bert:

--- Citer ---Vous me faites marrer avec vos calculs de rentabilité d'un pack de scénario: 1.5€ de l'heure d'ASL!
On achète des jeux parce qu'ils nous font envie, pas dans un souci de rentabilité mais parce qu'on aime les acheter, les recevoir, les lire et parfois les jouer.
--- Fin de citation ---

Sauf que des Wargames comme "The Devil Cauldron"  à 150 euros , ou bien même "Bloody Omaha de CH"' (pourtant produit ASL), donne à reflechir à la notion de rentabilité.
Ces 2 titres m'ont donné envie mais je n'ai pas acheté car je sais que mes 150 euros ne seront jamais "amortis".(Manque de place et de temps)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique